
Boîte de vitesses Hyundai – GARANTIE
€ – PRIX RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS
Dénomination : boite de vitesses
Marque : Hyundai
Modèle : réservé aux adhérents
Toutes les informations détaillées concernant cette pièce sont réservées aux adhérents. Photos, garantie, livraison, détails techniques …
Garantie : réservé aux adhérents
Livraison : réservé aux adhérents
État : réservé aux adhérents
Description : réservé aux adhérents

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !


Depuis sa création, Hyundai Motor Company n’a cessé de repousser les limites de l’innovation dans l’industrie automobile. Parmi les éléments qui ont contribué à la réputation de la marque, ses technologies de transmission occupent une place de choix. En effet, de la boîte manuelle traditionnelle aux systèmes automatiques à double embrayage, en passant par les transmissions électrifiées de dernière génération, Hyundai a démontré une volonté constante d’améliorer l’expérience de conduite, la performance et l’efficacité énergétique.
Un peu d’histoire sur la boîte de vitesses d’occasion Hyundai
Pour commencer, à ses débuts, dans les années 1970 et 1980, Hyundai équipait ses premiers véhicules de boîtes manuelles simples. Souvent conçues sous licence étrangère. Cependant, dès les années 1990, l’entreprise sud-coréenne, portée par l’ambition de devenir un acteur mondial, entama le développement de ses propres systèmes de transmission. Ainsi, avec la Hyundai Sonata de troisième génération, la marque introduisit ses premières boîtes automatiques conçues en interne.
Par la suite, grâce à d’importants investissements en recherche et développement, Hyundai réussit progressivement à mettre au point des boîtes automatiques à 6, puis à 8 rapports, ainsi que des boîtes robotisées sophistiquées. Aujourd’hui, Hyundai figure parmi les rares constructeurs capables de concevoir et produire l’intégralité de ses systèmes de transmission en interne. Notamment, avec pour priorité l’efficacité, la durabilité, la réduction des consommations et l’adaptation aux motorisations hybrides et électriques.
Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !


Les différentes boîtes de vitesses d’occasion Hyundai
Hyundai propose une large variété de transmissions, chacune adaptée à un type spécifique de conduite et de motorisation.
La boîte manuelle
Premièrement, les boîtes manuelles Hyundai sont connues pour leur précision et leur douceur. Généralement proposées en cinq ou six rapports, elles équipent de nombreux modèles populaires tels que la i20, la i30 ou encore certaines versions du Tucson. Ces boîtes sont conçues pour offrir une conduite engageante. Tout en réduisant la consommation de carburant grâce à leur conception légère.
Deuxièmement, Hyundai a aussi introduit des innovations comme la boîte intelligente iMT (Intelligent Manual Transmission) qui permet au véhicule de désengager automatiquement l’embrayage en roue libre. Ainsi, cela contribue à optimiser l’efficacité énergétique sans que le conducteur ait à actionner la pédale d’embrayage.
La boîte automatique
Les boîtes automatiques Hyundai sont le fruit de décennies de perfectionnement. Initialement simples transmissions à convertisseur de couple à quatre rapports, elles ont évolué pour devenir aujourd’hui des systèmes à huit rapports capables d’offrir des passages de vitesses très fluides et une excellente réactivité. Hyundai a conçu ses boîtes automatiques de manière à allier confort, performance et compacité. En définitive, c’est ce qui permet de réduire le poids global du véhicule et d’améliorer la consommation.
La boîte à double embrayage (DCT)
Pour les conducteurs recherchant à la fois dynamisme et confort, Hyundai propose également des transmissions à double embrayage. Disponibles en six ou sept rapports selon les modèles, ces boîtes se distinguent par leur rapidité d’exécution et leur efficacité. Elles combinent la sportivité d’une boîte manuelle à la simplicité d’utilisation d’une automatique. Le fonctionnement repose sur l’utilisation de deux embrayages. D’une part, pour les rapports pairs. D’autre part, pour les rapports impairs, permettant ainsi des changements de vitesse sans interruption perceptible de la puissance.
Les transmissions pour motorisations hybrides et électriques
Hyundai a su adapter son savoir-faire pour répondre aux défis de l’électrification. En effet, pour ses véhicules hybrides, la marque propose des boîtes comme la 6DCT. Elle est optimisée pour le fonctionnement conjoint du moteur thermique et électrique. Sur les modèles hybrides rechargeables et électriques purs, Hyundai utilise des systèmes spécifiques, tels que des transmissions e-CVT ou des réducteurs fixes, comme c’est le cas sur l’IONIQ 5 ou le Kona Electric.
En fin de compte, ces transmissions sont conçues pour offrir une transition en douceur entre les différentes sources d’énergie ou pour exploiter de manière optimale le couple immédiat des moteurs électriques.
Innovations Technologiques de la Boîte de vitesses d’occasion Hyundai
Hyundai ne cesse d’innover dans le domaine des transmissions.
En effet, parmi les récentes avancées, on trouve le système Shift-by-Wire. Il remplace la liaison mécanique traditionnelle entre le levier de vitesses et la transmission par un système entièrement électronique. Du coup, cette technologie, utilisée sur des modèles comme le Tucson hybride ou l’IONIQ 5, permet non seulement d’économiser de l’espace mais aussi de rendre les changements de vitesse plus rapides et plus précis.
De plus, le constructeur a également développé l’Intelligent Manual Transmission (iMT). il s’agit d’une technologie introduite sur les modèles à moteurs légers turbocompressés. En effet, ce système permet de déconnecter automatiquement l’embrayage lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur. En clair, cela favorise la conduite en roue libre et la réduction de la consommation, tout en préservant l’interactivité du passage manuel des vitesses.
Ensuite, pour ses véhicules électriques, Hyundai innove avec la technologie e-Handling. Cette solution ajuste automatiquement la répartition du couple électrique pour améliorer la stabilité en virage. Elle contribue à rendre la conduite plus précise et sécurisante, particulièrement sur les plateformes électriques E-GMP.
Fiabilité et Entretien de la boîte de vitesses d’occasion Hyundai
La fiabilité des transmissions Hyundai est reconnue à l’échelle mondiale. D’ailleurs, de nombreux modèles parviennent à franchir la barre des 200 000 kilomètres sans rencontrer de problème majeur de boîte de vitesses, à condition d’un entretien régulier. Les boîtes manuelles nécessitent essentiellement un contrôle périodique de l’usure de l’embrayage. A l’inverse, les transmissions automatiques et à double embrayage demandent une vidange d’huile spécifique tous les 60 000 à 100 000 kilomètres, selon les recommandations du constructeur.
Néanmoins, pour les transmissions DCT, notamment en usage urbain intensif, il est conseillé de surveiller la température de fonctionnement afin d’éviter toute surchauffe. Quant aux boîtes automatiques, l’utilisation exclusive d’huiles homologuées par Hyundai (comme SP-IV ou SPH-IV) et les mises à jour électroniques recommandées en concession permettent de garantir leur bon fonctionnement sur le long terme.
Une conduite souple et adaptée reste également un facteur clé pour prolonger la durée de vie de la transmission, quel que soit le type de boîte.
Remplacement d’une boîte de vitesses Hyundai
Il arrive qu’une boîte de vitesses ne soit plus en état de fonctionnement. C’est pourquoi, la changer devient indispensable. Pour ce faire, la plateforme FRPA permet la rencontre de professionnels de la réparation automobile et casses automobiles. Pour le remplacement d’une boîte de vitesses la pièce d’occasion est devenue incontournable. Prix réduit, qualité équivalente, garantie, cela constitue une excellente alternative.
Modèles Phares Dotés de la boîte de vitesses d’occasion Hyundai
Hyundai équipe ses modèles les plus emblématiques de transmissions soigneusement adaptées à leurs spécificités. Ainsi, la i30 N bénéficie d’une boîte manuelle ultra-précise pour séduire les puristes. De plus, elle offre une option 8DCT extrêmement rapide pour ceux qui recherchent un confort sans compromis. Le SUV Tucson profite d’une boîte automatique à huit rapports. Il contribue à son agrément de conduite et à sa sobriété exemplaire.
Du côté de l’électrification, la IONIQ 5 propose une transmission électrique simple et efficace, à rapport fixe, parfaitement adaptée aux besoins spécifiques d’un véhicule 100 % électrique.