1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Vendre ses VHU

Comment vendre ses VHU ?

Vendre ses véhicules hors d’usages, avec FRPA, c’est simple et rapide !

Ce service vous permet de proposer à la vente vos VHU à notre réseau de 70 déconstructeurs.
Pour cela, il vous suffit de créer votre compte pro en quelques secondes avec le numéro de Siret de votre entreprise. Par la suite, accédez au service « Vendre ses véhicules hors d’usages »

Comme pour la recherche de pièce de réemploi, votre offre est confidentielle, le centre de VHU ne voit que votre département.

Vendre ses VHU

Proposez votre VHU à notre réseau de 70 déconstructeurs !

Vendre ses VHU

La création d’une offre de VHU

Lorsque vous créez une offre de VHU, vous devez dans un premier temps indiquer l’immatriculation de votre véhicule.
Par la suite, les informations de la carte grise se rempliront automatiquement.
Vous pouvez préciser dans votre offre les éventuels problèmes du véhicule. Par exemple : Choc avant, boite de vitesse endommagée etc…
Dès l’enregistrement, votre offre est accessible par l’ensemble du réseau FRPA. Les déconstructeurs vous font une offre de prix directement dans votre compte pro si votre voiture les intéressent.

Lorsque vous recevez une offre pour votre VHU, vous pouvez contacter le déconstructeur par téléphone. En effet, toutes ses coordonnées sont disponibles. C’est l’occasion d’évoquer la question du prix, de la livraison, etc…

Une fois que vous avez contacté le déconstructeur et que vous êtes d’accord en tout point, la vente s’effectue par vos soin. C’est à dire qu’il n’y a pas de bon de commande par le biais de FRPA.

La plateforme vous permet de toucher un grand nombre de déconstructeurs de manière rapide et efficace pour vendre les véhicules hors d’usages dont vous n’avez plus besoin. Ainsi, vous faites de la place dans votre établissement tout en gagnant de l’argent.

Vendre son VHU et l’écologie

Avez-vous conscience des bienfaits de votre action sur la planète lorsque vous vendez un véhicule hors d’usage ?
Il faut savoir qu’un centre de VHU a l’obligation de recycler proprement un véhicule. En effet, une voiture est particulièrement polluante à cause de ses composants. C’est pourquoi, en achetant votre véhicule, celui-ci sera dépollué et valorisé à 95 %. La casse automobile pourra vendre par la suite les pièces de votre voiture en bon état. C’est ce que l’on appelle : L’économie circulaire

Sur la plateforme FRPA, tous les déconstructeurs sont choisis pour leur sérieux et leur fiabilité et possèdent un agrément préfectoral. En tant que professionnel de la réparation automobile, vous profitez d’un réseau de 70 casses autos à votre disposition pour pouvoir vendre simplement vos VHU.

La déconstruction d’un VHU

Un VHU (Véhicule Hors d’Usage) est potentiellement très dangereux pour l’environnement s’il n’est pas dépollué par un centre agréé.

Il est composé de :

  • 75,6 % de métaux
  • 4,2% d’élastomères
  • 2,3% de fluides
  • 2,1% de verres
  • 0,8% de matériaux naturels
  • 0,6% d’autres matériaux

Comment ça se passe ?

Le déconstructeur doit démonter et dépolluer le véhicule. Il démonte dans un premier temps les pièces destinées au réemploi.

Il sépare ensuite les déchets issus de la dépollution des matières destinées au recyclage ou à la valorisation.

La carcasse du véhicule est ensuite broyée. Sont séparés, les métaux ferreux des métaux non ferreux. Les déchets restants sont utilisés en recyclage, revalorisés énergétiquement ou mis en décharge. En savoir + sur le recyclage d’un VHU

Les différents enjeux

  • Environnementaux
  • Économiques
  • Sociétaux