1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

L’économie circulaire

Qu’est-ce-que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire ou économie verte, est un moyen de prendre soin simplement de notre Planète. Comment ? En offrant une seconde vie à des biens qui ne servent plus et éviter ainsi le gaspillage, la surproduction et l’épuisement des ressources naturelles. Ainsi, ce modèle innovant de consommation regroupe de nombreux enjeux environnementaux, économiques et sociaux et affirme de plus en plus sa pertinence et sa nécessité dans tous ces domaines.

L’économie circulaire dans l’automobile

C’est pourquoi, après une forte présence de la seconde main dans le domaine des objets, du textile ou de la décoration, l’automobile se met à l’unisson des promoteurs de l’économie circulaire en accroissant et popularisant la pièce d’occasion ou de réemploi (PRE).

D’ailleurs depuis 2019, il existe une loi qui concerne l’obligation pour les professionnels de la réparation automobile de proposer à leurs clients des pièces de réemploi. En d’autres termes, si un client souhaite effectuer des réparations sur son véhicule, le professionnel doit lui proposer deux devis : Un comprenant des pièces neuves et un avec des pièces d’occasion.

Trouvez votre pièce auto d’occasion par ici !

Étape 1/3

L’économie circulaire chez FRPA

Fabriquer, consommer et jeter. Voici le schéma que nous voulons absolument éviter. Plus qu’une tendance nationale, l’économie circulaire est en pleine expansion dans le domaine de l’automobile et représente chez FRPA un véritable état d’esprit. La pièce d’occasion est pour nous le moyen idéal et indispensable de contribuer à cette économie verte.

Les épavistes sont en possession d’un stock important de pièces en bon état prête à seconde vie. Alors au lieu de s’en débarrasser, FRPA permet aux Centres de VHU de les revendre dans leur état actuel à des professionnels de l’automobile qui en ont réellement besoin pour les réparations de leurs clients. C’est tout le principe de la pièce de réemploi et de l’économie circulaire.

Comment peut-on illustrer ce principe sur FRPA ?

Rien de plus simple, pour comprendre, qu’une mise en situation.

Mme Durand a endommagé le pare-chocs de sa Clio 3. Elle se rend chez son carrossier afin de le remplacer. Sensible à l’environnement et désirant ne pas avoir de coût de réparation trop élevé, Mme Durand souhaite un pare-chocs d’occasion.
Afin de satisfaire les désirs de sa cliente, son carrossier souhaite effectuer une recherche de pièce auto d’occasion sur FRPA, la plateforme réservée aux professionnels de la réparation automobile.
Grâce à FRPA, il peut en temps réel demander toutes les pièces d’occasion qu’il souhaite pour ses clients. Par ce biais, il gagne du temps, de l’argent et peut effectuer davantage de réparations dans son atelier.

La recherche de pièce sur FRPA

Pour effectuer la recherche de pare-chocs de sa cliente, le carrossier doit se connecter à son compte pro FRPA. S’il ne possède pas de compte, il peut en créer un gratuitement en quelques secondes avec le numéro de Siret de son entreprise.
Par la suite, il peut indiquer la plaque d’immatriculation de la voiture de Mme Durand et les informations de sa carte grise s’afficheront afin de bien identifier son véhicule.
Après cela, il aura simplement à sélectionner le pare-chocs sur le schéma de la voiture et enregistrer sa demande de pièce.
Dès l’enregistrement, la demande de pare-chocs est visible en temps réel auprès des des 70 centres de VHU du site internet FRPA.

Comparer les offres de pare-chocs et choisir la réponse la plus adaptée

Très rapidement, le carrossier obtient ses premières réponses qu’il peut comparer afin d’obtenir le meilleur rapport qualité prix pour sa cliente. En d’autres termes, c’est lui qui a la main pour choisir le pare-chocs qui conviendra le mieux à sa cliente. L’avantage de la plateforme FRPA : La transparence !

Avec FRPA, le professionnel de la réparation automobile peut non seulement permettre a ses clients de réaliser de belles économies sur les réparations mais aussi de contribuer à l’économie circulaire en ayant recours à la pièce de réemploi.

FRPA vous permet de favoriser l’économie circulaire

L’économie circulaire doit être aujourd’hui au cœur des préoccupations de chacun. il s’agit d’une excellente alternative pour réduire considérablement les déchets, préserver les matières premières et par conséquent minimiser son impact sur la planète.
Au-delà de la vente de pièce de réemploi, FRPA réalise une double action écoresponsable. En effet, la plateforme aide la vente de Véhicule Hors d’Usage pour les réparateurs.

La vente et l’achat de V.H.U

En plus de la recherche de pièces d’occasion, FRPA permet aux réparateurs de vendre des véhicules hors d’usage au déconstructeurs automobiles du site. Comment cela fonctionne ?
Pour commencer, comme pour la recherche de pièce, le professionnel indique l’immatriculation du véhicule concerné. Ensuite, il doit remplir quelques champs d’informations obligatoires (par exemple : Le kilométrage) et mettre au minimum une photo.
Dès l’enregistrement de l’offre de VHU, celle-ci est accessible par tous les épavistes de la plateforme.
Ils font une offre de prix si le véhicule les intéressent. Par la suite, la vente s’effectue entre le réparateur et le déconstructeur.
Ce service permet aux réparateurs de se débarrasser des véhicules qui ne leur servent plus tout en donnant l’opportunité aux déconstructeurs de réutiliser les pièces.

Pièces d’occasion et vente de véhicules hors d’usage

Vous êtes un professionnel de la réparation automobile ? Accédez au réseau FRPA pour vous permettre de trouver vos pièces d’occasion rapidement et facilement. Grâce à FRPA, vous bénéficiez de deux services gratuits :
– La recherche de pièces de réemploi auprès de 70 déconstructeurs automobiles
– La vente de véhicule hors d’usage
Ce double service vous permet de participer à l’économie circulaire et préserver l’environnement.
N’hésitez plus et optez pour ces actions simples et écologiques qui changent la vie et préservant la Planète !

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3