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Le recyclage des véhicules hors d’usage

Le recyclage des véhicules hors d’usage est aujourd’hui un enjeu écologique, économique et sociétal. Par conséquent, 1,3 millions de véhicules hors d’usages sont traités chaque année dans les 1 700 centres de VHU agrées en France. Avant tout, il faut savoir qu’un VHU est considéré comme particulièrement polluant et dangereux pour l’environnement. En effet, il contient par exemple, une batterie, des fluides et des éléments explosifs. C’est pourquoi le recycler est aussi important. A travers cet article, nous évoquerons les composants d’un véhicule et les étapes de déconstruction au sein des centres de VHU.

De quoi est composé un véhicule hors d’usage ?

Tout d’abord, une voiture est composée à 75 % de métaux tel que l’acier, l’aluminium et le cuivre. Elle est également composée de polymères, d’élastomères, de fluides, de verres et de matériaux naturels. C’est pourquoi, l’ensemble de ces éléments doivent être rigoureusement traités afin de préserver l’environnement.

En effet, un véhicule ne fonctionnant plus doit être déposé dans un centre de véhicules hors d’usage qui est agréé par la préfecture du département concerné. Afin d’obtenir un agrément donnant le droit de traiter les véhicules, le centre de VHU doit avoir des surfaces de stockage, un système de collecte et de traitement des eaux pluviales. De plus, il doit posséder un bassin d’eau et une installation de dépollution des VHU. Il doit évidement être équipé de tous les éléments nécessaires au démontage et d’un système informatique qui assure la gestion et la traçabilité de tous les véhicules et pièces destinées à la vente.

Quelles sont les étapes de déconstruction d’un VHU ?

Dans un premier temps, pour qu’un véhicule soit accepté au sein d’une casse automobile, le ou les propriétaires doivent remettre la carte grise de la voiture. Le centre de VHU doit remettre un certificat de destruction. Dans le cas où la carte grise est perdue, vous devez remettre un formulaire de déclaration de perte.

Par la suite, l’épaviste doit prendre en charge le véhicule hors d’usage et le mettre en sécurité. Il déclenche les éléments pyrotechniques comme les airbags. Dans un deuxième temps, il dépollue le VHU avec l’extrait de tous les fluides. Cela comprend les huiles, le filtre à huile, le gasoil, l’essence ou réservoir GPL et le liquide frein. Le liquide de refroidissement, le lave glace, la batterie au plomb, les fluides de climatisation et pneumatique sont également concernés.

Après cela, la casse automobile passe au démontage ciblé des pièces et des matières. Une partie de ces pièces sera conduite vers la commercialisation en pièces d’occasion. Les pneumatiques iront vers la filière de valorisation énergétique. Enfin, la carcasse est déposée au broyeur.

Les centres de véhicules hors d’usage ont l’obligation de valoriser 95 % de la masse des VHU.

La dépollution des véhicules électriques hors d’usage

Pour ce qui est de la batterie d’une voiture électrique, lors du recyclage des véhicules hors d’usage, elle représente un tiers de son prix. En effet, elle est composée de matières précieuses. C’est pourquoi, une batterie n’ira pas dans une décharge. Elle peut être réutilisée à des fins commerciales.

Quoi qu’il en soit, cette batterie doit être retirée très précieusement. A cet égard, cela peut être effectué par un déconstructeur possédant le matériel et les compétences adaptées, ou par le constructeur automobile. Par la suite, la batterie est expédiée vers une usine de traitement.

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Pourquoi le recyclage des véhicules hors d’usage est-il important ?

En définitive, recycler des véhicules hors d’usage permet la préservation de l’environnement en réduisant les déchets. C’est notamment le cas pour les matières premières telles que l’acier qui peut être réutilisé. En effet, sur 2 millions de voitures neuves qui sont misent sur le marché chaque année, c’est autant de matières polluantes et de matériaux qui sont utilisés. C’est pourquoi, le recyclage est une nécessité. Bien évidemment, le recyclage des véhicules hors d’usage doit passer par un centre de VHU afin que toutes les normes de sécurité soient respectées.

Les pièces d’occasion issues des véhicules hors d’usage

En résumé, lorsqu’une voiture est déconstruite dans une casse automobile, l’épaviste sélectionne les pièces qu’il pourra revendre aux professionnels et aux particuliers. C’est qu’en effet, les pièces issues de l’économie circulaire peuvent être très avantageuses en termes de prix. Par exemple, changer un moteur peut vite s’avérer onéreux et l’occasion peut être une excellente alternative. A cet égard, c’est aussi pour cela qu’il existe aujourd’hui des sites internet qui vous permettent de trouver vos pièces d’occasion de façon très simple. Dans l’ensemble, que vous soyez un particulier ou un professionnel, il y en a pour tout le monde.
En ce qui concerne un centre de VHU, vendre ses pièces sur des plateformes internet peut s’avérer très rentable et une bonne façon d’avoir de la visibilité sur internet et ainsi touché une clientèle qui n’est pas dans son secteur.

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Les pièces d’occasion pour professionnel, FRPA

Pour commencer, dans le cas où vous êtes un professionnel de la réparation automobile, vous pouvez accéder à FRPA. A vrai dire, cette plateforme est aujourd’hui le 1er site internet de vente en ligne de pièces auto de réemploi entre professionnels.

Son principe : vous mettre en relation avec son réseau de déconstructeurs auto. C’est pourquoi, très rapidement, vous pouvez indiquer la plaque d’immatriculation de votre véhicule et indiquer la pièce que vous recherchez. Par la suite, votre demande sera visible par l’ensemble des 70 épavistes du réseau. Après cela, ils vous répondent seulement s’ils ont la pièce en stock en vous précisant le prix et l’état. En ce qui concerne les pièces de carrosserie, la plupart ajoute des photos afin que vous puissiez avoir une idée plus claire de la pièce.

Dernièrement, vous pouvez contacter la casse automobile par téléphone ou en ligne pour commander votre pièce. Sur ce sujet, FRPA étant réservée uniquement pour les professionnels, vous avez l’avantage de payer vos pièces à prix pro.

Pour résumer, le recyclage des véhicules hors d’usages est essentiel mais ne doit pas être réalisé sans précaution. C’est pourquoi, si votre véhicule ne fonctionne plus, tournez-vous vers les centres de VHU agréé par la préfecture. Ainsi, votre voiture sera ainsi dépolluer dans le respect des normes de sécurité et de l’environnement.

En parallèle, si vous vous posez des questions sur les pièces d’occasion, n’hésitez pas à consulter notre article « Peut-on avoir confiance en la pièce d’occasion ? ». Vous y découvrirez tous les avantages et les précautions à prendre avant d’acheter des pièces d’occasion.

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