1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Peut-on avoir confiance en la pièce d’occasion ?

Il reste encore quelques personnes qui n’ont pas confiance en la pièce d’occasion. Choisir d’utiliser le réemploi, c’est permettre de recycler les pièces encore en état d’usage qui ne servent plus. En effet, dans la majorité des cas, les pièces présentes sur les véhicules hors d’usage peuvent encore être utilisées et sont parfois même en très bon état. Ainsi, il est possible de leur offrir une seconde vie. Mais peut-on vraiment faire confiance à la seconde main dans le domaine de l’automobile ?

Pièce d’occasion et qualité

Comme dans tous les secteurs où l’on trouve de l’occasion, la question de la qualité des pièces de réemploi se pose souvent. En effet, une pièce qui n’est pas neuve peut parfois faire peur à ses futurs utilisateurs. Que faire en cas de dégradation ? Y-a-t-il une garantie sur la pièce de réemploi ?… Aujourd’hui, nous apportons des réponses à vos interrogations, nous vous faisons également part de nos astuces pour avoir pleinement confiance en l’occasion.

Depuis 2017, la loi liée à la transition énergétique mise en place par le ministère de l’écologie oblige les professionnels de l’automobile à proposer à leurs clients une alternative à la pièce neuve : la pièce auto d’occasion. Les clients sont souvent très intéressés par l’emploi de ces pièces. En effet, les avantages économiques et écologiques que le réemploi apporte motivent les automobilistes à enclencher la première !

Malgré tout cela, il se peut que vous soyez réticent à l’utilisation de la pièce de réemploi. Alors voici comment être rassuré.

Connaître le processus de création d’une pièce de réemploi

Les pièces d’occasion sont, dans la majorité des cas, reçues dans des centres VHU. La conception d’une pièce de réemploi par les casses automobiles fait l’objet de nombreuses contraintes qui garantissent une qualité hors pair. En effet, il n’est pas simple d’offrir une seconde vie à une pièce automobile. Après avoir été démontée du véhicule, la future pièce d’occasion est testée, identifiée, nettoyée puis stockée par une équipe de professionnels.

Faites appel à des professionnels

Les casses automobiles :
Le rôle des déconstructeurs est de récupérer les pièces encore en état d’usage sur des véhicules qui ne servent plus. Que vous soyez à la recherche de pièces mécaniques ou de carrosserie, les casses automobiles seront en mesure de vous les fournir. Il vous suffit de contacter votre casse automobile afin de savoir s’ils possèdent la pièce dont vous avez besoin.

Les sites de mise en relation ou boutiques en ligne :
Aujourd’hui, il existe de nombreux sites qui ont pour objectif de vous aider à trouver la pièce d’occasion que vous cherchez. En toute sécurité, vous pouvez, depuis chez vous, dénicher la pièce d’occasion demandée par votre client.

Faire appel à des professionnels de l’automobile qui peuvent vous fournir des pièces d’occasion à des prix attractifs est souvent très rassurant. En effet, tout comme lors de l’achat de pièces neuves, vous bénéficiez d’une garantie légale pouvant aller de six mois à deux ans.

Les avantages de l’occasion

Comme vous vous en doutez sûrement, la pièce auto d’occasion offre beaucoup d’avantages à vos clients. Notamment un avantage économique. En effet, il est aujourd’hui possible grâce aux centres VHU de trouver des pièces auto d’occasion de très bonne qualité à des prix défiant toute concurrence. Ce qui ne peut que rendre votre client heureux !
Mais c’est également un avantage pour vous. Cela vous permet, ainsi qu’à tous les professionnels de l’automobile, de vous inscrire dans une dynamique d’économie circulaire et ainsi d’être engagé pour l’environnement.

Le bien-être de la planète vous intéresse ? Dirigez-vous vers notre article sur l’économie circulaire !

Ayez confiance en la pièce d’occasion, c’est pour vous la possibilité d’obtenir des pièces à un prix moindre et de qualité, pour satisfaire au mieux vos clients.