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Les accidents de la route, l’analyse

A quand la fin des accidents de la route ? Il ne se passe pas une journée sans que nous lisions dans le journal qu’un nouvel accident de la route s’est produit. Pourtant, des campagnes de sensibilisation existent. A côté, des radars sont installés et les contrôles des forces de l’ordre sont fréquents. Pourtant, malgré ces efforts, la route tue encore 10 personnes chaque jour.

Les principales causes d’accidents sur la route

C’est en 1972 que l’on recensait le plus de tués sur les routes. En effet, plus de 16 000 personnes y perdaient la vie. Aujourd’hui, ce chiffre s’est fortement réduit. Et pour cause, en 2019, c’était 3 244 personnes qui étaient victimes d’un accident mortel.

Toutefois les causes de ces accidents sont diverses. La vitesse reste le premier facteur d’accidents mortel (32%). Ensuite, on retrouve l’alcool qui représente 29 %. La drogue, la fatigue, le téléphone et les médicaments sont d’autres facteurs. Enfin, les refus de priorité ou encore le non-respect de distance de sécurité sont des facteurs qui représentent le plus d’accidents mortels en France. En plus de cela, les causes météorologiques, comme la pluie et le brouillard ou encore le trafic important sur les routes peuvent être d’autres sources d’accidents.

En 2019, 56 016 accidents corporels ont eu lieu. Cela représente +0,4% par rapport à 2018. 70 490 personnes ont été blessées. Toutefois, l’année 2019 a connu son taux de mortalité le plus bas par rapport aux années précédentes. En effet, elle enregistre -4 % par rapport à 2018.

Qui sont les plus touchés des accidents de la route ?

Voiture, camion, bus, moto, vélo, trottinette, piéton…autant d’usagés sur les routes qui peuvent être touchés par les accidents. Bien entendu, le risque d’accident mortel en voiture n’est pas le même qu’en moto. Pour ce qui touche un motocycliste, une chute ne pardonne pas. Il n’y a aucune carrosserie, aucun airbag qui peut amortir le choc. Les protections sont donc essentielles.

Dans l’ensemble, les accidents de voiture représentent la moitié des personnes tués sur les routes. Principalement sur les routes de campagne. Près de 70 % des automobilistes tués sont des hommes. En ce qui concerne les accidents mortels à moto, ils représentent 20 % des personnes tués. Près de 95 % sont des hommes.

Au sujet des poids lourds et transport en commun, cela représentent une minorité. Toutefois 12 % des personnes tués le sont tous les ans par ce type de véhicule. Les piétons sont aussi très vulnérables sur les routes, c’est environs 15 % de personnes tués par an. Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés. Enfin, les trottinettes, le nouveau mode de transport à la mode est également la cause de plus en plus d’accidents. Effectivement, la plupart de ses usagés n’ont pas de protections.

Comment réduire le nombre d’accidents ?

Depuis des années, pour lutter contre l’insécurité routière, diverses campagnes de sensibilisation ont été créées. Que ce soit pour les automobiles, les vélos, les piétons, personne n’échappe à ces campagnes d’affiches, de vidéos et de slogans chocs. Dans un autre ordre d’idée, le permis de conduire à point instauré en 1992 a deux buts.
Premièrement, il permet de responsabiliser les conducteurs. Deuxièmement, il pénaliser les comportements dangereux.

En ce qui touche les jeunes qui représentent 17 % de la mortalité routière, une mesure a été prise. En effet, il existe depuis 2004 un permis probatoire pour les jeunes détenteurs du permis de conduire. Il s’agit d’un solde de départ de 6 points ou chaque année le nouvel automobiliste peut récupérer 2 ou 3 points s’il ne commet aucune infraction.

Mais bien sûr, cela ne suffit pas. La responsabilité de chacun est en jeux. En définitive, il faut d’abord respecter quelques règles élémentaires. Par exemple, respecter les limitations de vitesse et adapter sa conduite en fonction du temps météorologique. Ne pas boire d’alcool au volant ou encore ne pas utiliser son téléphone portable en conduisant.

Dans un autre ordre d’idée, entretenir son véhicule est primordial pour rouler en toute sécurité et limiter les accidents de la route. Sur ce sujet, on pense par exemple à la vérification de l’état des pneus avant de prendre la route. Il faut aussi veiller à contrôler les niveaux d’huiles…

Plus généralement, que nous soyons automobiliste, motocycliste ou piétons il faut toujours anticiper les dangers de la route.

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Étape 1/3

La bonne conduite à tenir en cas d’accident : P.A.S

En cas d’accident, victime ou témoin, il est obligatoire de porter assistance aux éventuels blessés. Pour cela, il y a trois mots à retenir : protéger, alerter et secourir.

– Protéger la zone de l’accident en sécurisant les occupants valides et baliser les lieux avec le triangle de pré-signalisation.
– Alerter les secours le plus rapidement possible en composant le bon numéro d’urgence qui permettra de gagner du temps.
– Secourir les blesser sans aggraver leurs états.

En ce qui concerne les numéros d’urgence, voici un rappel des numéros à utiliser :
– SAMU : 15 : Le SAMU est à contacter lorsqu’une personne se trouve dans une situation de détresse vitale.
– Police : 17 : On contacte la police pour signaler une infraction.
– Pompier : 18 : Les pompiers interviennent en cas de situation d’urgence qui nécessite une intervention immédiate.

En dernier lieu, un constat sera établi afin de déterminer les circonstances de l’accident et la responsabilité de chacun pour l’envoyer à son assureur.

La vie après le drame

Les accidents de la route peuvent laisser des traces. Au-delà des vies brisées, il y aussi les combats d’après, ceux dont on parle le moins. Ils doivent faire face chaque jour à une nouvelle vie, dans un corps différents : Les handicapés moteurs.

De ce fait, la vie bascule en quelques secondes. De personne valide on devient handicapé, et c’est une nouvelle vie qui commence d’abord par l’acceptation puis par la reconstruction.

Pour résumer, c’est pour éviter ces drames que chacun doit prendre conscience que la route n’est pas un jeu. Les accidents de la route n’arrivent pas qu’aux autres et une fraction de seconde peut suffire à bouleverser sa vie. Finalement, les limitations de vitesse, les diverses interdictions comme l’alcool, le téléphone ne sont en fin de compte destinés qu’à une chose : Sauver des vies ! « Tous touchés, tous concernés, tous responsables »

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