1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Zoom sur les voitures de cinéma

Les voitures et le cinéma forment un couple indissociable. En effet, comédie, action, science-fiction, nous les retrouvons souvent dans des rôles principaux. Arrêtons-nous aujourd’hui sur quelques stars du 7ème art.

L’Aston Martin, la voiture de cinéma de 007

Lorsque l’on pense à James Bond, il est difficile de le dissocier de sa magnifique voiture : l’Aston Martin. Effectivement, depuis le tout début, nous retrouvons toujours cette voiture de cinéma devenue mythique. Le modèle le plus connu, la DB5 qui apparait régulièrement dans les films.

A ce sujet, vous ne connaissez pas la dernière information ? La production de la DB5, voiture de l’agent secret le plus connu du monde, va reprendre ! En effet, après 55 ans d’interruption, la production va être relancée en quantité limitée, seulement 25 exemplaires. De ce fait, les voitures seront toutes équipées de gadgets d’espion, répliques exactes de celle de 007. Ce petit bijou, qui aura nécessité plus de 4000 heures de travail sera vendu pour la modique somme de 3 millions d’euros. Quand on aime, on ne compte pas.

De nombreux modèles ont défilé depuis la 1ère version, mais nous reconnaitrons toujours sa robe grise et ses traits fins et élégants. L’Aston Martin de James Bond restera une voiture de cinéma dans la mémoire du plus grand nombre.

La DeLorean de McFly

Après avoir connu un gros flop aux USA dans les années 80, la voiture culte du cinéma va être reproduite !

Boudée par de nombreux américains, composée de matériaux mal choisis, cette voiture ne tapait pas dans l’œil. Après la sortie de « Retour vers le futur » en 1985, la DeLorean DMC-12 est devenue un objet de désir. Ce désir, ce revend d’occasion aujourd’hui aux alentours de 60 000 €.

Il se peut qu’au courant de l’année 2021, vous voyez circuler la DMC-12, en un peu plus moderne de conception mais avec une carrosserie toujours identique. Elle sera cette fois-ci, non plus fabriquée à Belfast en Irlande mais au Texas. Chaque exemplaire sera vendu 92 000 €. Un petit plaisir d’un certain coût tout de même.

La Peugeot et les voitures de cinéma de Taxi

En 1998, l’on rencontrait pour la première fois la Peugeot 406 de Samy Naceri dans Taxi. Ce film, produit par Luc Besson, fera de la Peugeot 406 la voiture la plus connue du cinéma français.

A vrai dire, c’est un véhicule de caractère, puissant, à la carrosserie peu ordinaire. En effet, cette voiture de cinéma a fait tourner la tête de nombreux passionnés. Du 1er au 3ème, nous voyons la 406, au 4ème film, la 407 fait son apparition.

Aussi, ce film représente une superbe publicité pour la marque Peugeot puisque différents modèles sont représentés, 806, 605 et 406.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

La Cadillac « ECTO-1 » Ambulance de Ghostbusters

Cette ambulance/voiture de cinéma a été choisie pour différentes raisons. Tout d’abord, sa taille, il en fallait de l’espace pour transporter les équipements, l’accélérateur de particules et le canon a protons. Oui … rien que ça ! Le moteur, il était assez puissant pour transporter le tout à grande vitesse. Les feux d’urgence, pour inciter les autres véhicules à libérer le passage. En bref, un sacré bolide ! Impossible de passer à côté sans le reconnaitre.

Cependant, même si la production a été arrêtée et qu’elle ne reprendra certainement jamais, nous pouvons élire cette voiture de cinéma : voiture la plus extravagante et amusante de l’histoire des films.

La Beetle au cinéma : Un amour de Coccinelle

La Coccinelle la plus connue de la planète, appelée Choupette, possédait un charme et un style incomparable. Effectivement, de son véritable nom Volskwagen Beetle, la voiture de cinéma du film « Un amour de Coccinelle » a été vendue à plus de 21 millions d’exemplaires.

Objectivement, qui aurait pu imaginer faire une course avec cette voiture ? Freins faibles, moteur de tondeuse, direction peu précise, levier de vitesse fragile … personne n’aurait pu anticiper le succès de cette voiture de cinéma modeste créée, à la base, pour être « la voiture du peuple ».

Cependant, le succès a été immense pour cette voiture que l’on retrouve dans pas moins de 6 films, avec plus ou moins de variantes sur le modèle.

La Pontiac Firebird de K2000

La Pontiac Firebird de « K2000 », autrement nommée « KITT » est basée sur une Pontiac Firebird de 3ème génération. L’intérieur a été totalement modifié pour le film et peut faire penser à un cockpit d’avion.

La voiture de cinéma conduite par David Hasselhoff était animée par un V8 de 5,7 litres avec une boite auto à 4 vitesses. Une véritable voiture de caractère puissante.

A ce sujet, nous trouvons facilement sur internet des maquettes pour la reproduire soi-même, avis aux amateurs bricoleurs.

L’AUDI RSQ de Will Smith dans I-Robot

Contrairement à d’autres stars du cinéma à 4 roues, l’AUDI RSQ a été créée spécialement pour le film I-Robot avec Will Smith. Tout d’abord, l’idée était de créer une voiture aux allures futuristes puisque le film se déroule en 2035. Les roues ont laissé place à des sphères, les portes classiques ont laissé place aux portes papillons, c’est un pari gagné pour AUDI sur ce projet. Néanmoins cette voiture ne verra cependant jamais le jour (enfin rappelons-nous, dans l’automobile il ne faut jamais dire jamais). Mais toute réflexion faites, on reconnait facilement dans les lignes de ce bolides l’AUDI R8.

Vous vous en doutez, il y a de nombreuses autres voitures stars du cinéma, qui ont marqué les esprits. Qu’elles soient originales, extravagante, classiques, élégantes, toutes nous ont touché. Elles ne sont pas uniquement un accessoire, sans elles, l’histoire n’a plus la même saveur.

Mesdames, messieurs les réalisateurs, continuez à nous faire rêver et voyager dans vos films grâce à ces belles voitures de cinéma !

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.