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Zoom sur la marque au lion

L’automobile, cette grande invention apparue à la fin du 19ème siècle qui n’a cessé d’évoluer en France et dans le monde. C’est qu’en effet, en 200 ans d’histoire, plus de 1000 constructeurs automobiles ont existé dans notre pays. A ce jour, il en reste seulement deux. Parmi eux, le constructeur Peugeot, cette célèbre marque au lion appartenant depuis peu au groupe Stellantis. Innovatrice, Peugeot est l’une des entreprises pionnières en matière de véhicules. Revenons en arrière pour découvrir comment tout a commencé…

La naissance du constructeur Peugeot : Une entreprise familiale

Tout d’abord, c’est en 1810 que les frères Peugeot créèrent leur entreprise en lançant plusieurs branches de productions différentes, toutes basées sur l’acier. Par la suite, il faudra attendre l’arrivée d’Armand Peugeot plusieurs décennies après pour que l’histoire de la marque prenne une tournure différente, celle de l’automobile.

A vrai dire, à la question, qui fut le premier constructeur au monde ? Peugeot peut sans conteste revendiquer cette place ! En effet, La marque a présenté lors de l’exposition universelle de Paris en 1889 son tout premier véhicule : Le tricycle à vapeur. L’histoire était lancée !

L’ère des premières voitures du constructeur Peugeot

En 1891, l’entreprise commercialise l’une des premières voitures sans chevaux. Par la suite, elle poursuit son aventure avec des véhicules Type 2 et Type 3 qui se commercialiseront à respectivement 4 et 64 exemplaires. Ils atteignent une vitesse d’environ 15 km/h.

Après cela, peu avant la Première Guerre mondiale, Peugeot devient une entreprise imposante notamment grâce à ses 5 usines. En effet, elle produit près de 10 000 véhicules, ce qui représente à cette époque la moitié de la production automobile française.

Après la guerre, un nouveau concurrent de taille apparait. Il s’agit de Citroën qui devient en peu de temps le 1er constructeur français devant Peugeot et Renault. Cependant, ce nouvel arrivant dans le milieu automobile ne fera pas les affaires de Peugeot. En effet, l’entreprise connaitra des difficultés financières l’obligeant à arrêter la production de ses camions.

La Peugeot 201, la première voiture portant le chiffre 0 du constructeur Peugeot

Avant tout, le tout premier véhicule possédant la célèbre nomenclature mettant le « 0 » au centre du nom du modèle fut la Peugeot 201. Elle a été produite entre 1929 et 1937. D’ailleurs, il s’agit de la première voiture française équipée de roues indépendantes. Après cela, le chiffre zéro restera au centre de tous les modèles de la marque.

Du modèle 203 à la 306

Dans un premier temps, après la Seconde Guerre mondiale, le constructeur prendra la décision de sortir qu’un seul modèle. Il s’agit de la Peugeot 203. Durant près de 10 ans, Peugeot restera focalisé sur ce modèle. Par la suite, il faudra attendre 1955 pour qu’un nouveau modèle de véhicule voie le jour avec un nouveau type de carburant : Le diesel. La 403 est le premier véhicule fonctionnant avec ce carburant en France.

D’autre part, parmi les plus grands succès de l’emblématique lion, on retrouve la célèbre 205. Elle a été fabriquée à plus de 5 millions d’exemplaires. Pour résumé, elle est la voiture la plus vendue pendant deux années consécutives, en 1984 et 1985, « un sacré numéro » !

Le 20ème siècle se termine avec la sortie de la 306. Dans l’ensemble, elle restera pendant des années un des modèles phares de la marque produit à près de 3 millions d’exemplaires.

Peugeot au 21ème siècle : La poursuite d’une réussite

A vrai dire, les années 2000 ont très bien démarré pour le plus vieux constructeur du monde avec la commercialisation de la 206. Elle restera la voiture la plus vendue de tous les temps. C’est à dire 10 millions d’exemplaires !
En parallèle, le constructeur commercialise des modèles plus haut de gamme. Par exemple avec la 607 qui deviendra le véhicule de la présidence et du gouvernement français.

Plus récemment, c’est autour des SUV, des monospaces et crossovers que la marque est bien présente. Sur ce sujet, on retrouve les modèles 5008, 2008, 4008 et 3008.

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Étape 1/3

Le lion, l’identité du constructeur Peugeot

Pour commencer, bien avant le début de l’automobile pour Peugeot, le lion était déjà l’emblème de la famille. Initialement, l’entreprise fabriquait des outils et cet animal représentait pour la marque 3 qualités essentielles : « La souplesse de la lame, la résistance des dents et la rapidité de coupe ». C’est en 1905 que les premières voitures sont équipées de ce logo.

Durant toute son histoire, il changera de visage à plusieurs reprises. Par exemple, de la présence du corps entier, ils ne garderont que la tête. Puis ce lion sera représenté debout sur ses pattes. Le dernier changement date de 2020. Cette fois-ci, Peugeot s’inspire d’un blason des années 60 en plus moderne.

A ce propos, l’évolution des logos vous intéresse ? Vous retrouverez prochainement un article dédié à ce sujet. Il traitera de l’histoire de certains logos, leur évolution et les raisons des éventuels changements pour de célèbres marques automobiles. Par exemple : Audi, Alfa Roméo ou encore Mercedes Benz. Un article passionnant à découvrir…

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De PSA à Stellantis : L’évolution d’un groupe

Il faut savoir que Peugeot Société Anonyme (PSA) a été créé en 1966. 10 ans plus tard Peugeot rachète Citroën. De ce fait, cette fusion englobe au total 5 marques de véhicules (Peugeot, Citroën, DS Automobile, Opel et Vauxhall). Elle donne naissance au groupe PSA Peugeot Citroën.

Depuis janvier 2021, le groupe PSA n’existe plus. En effet, il a fusionné avec Fiat Chrysler Automobiles pour former Stellantis, un groupe automobile multinational. En conséquence, c’est aujourd’hui 20 marques qui sont représentées par ce nouveau groupe. On y retrouve : Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroen, Comau, Dodge. Mais aussi, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Free2Move, Jeep, Lancia, Leasys, Maserati, Mopar, Opel/Vauxhall, Peugeot, RAM, SRT et Teksid.

En définitive, depuis 1891, le célèbre constructeur automobile Peugeot a produit 50 millions de véhicules. Il a commercialisé 160 modèles en 34 familles de produits sur 24 sites. Pour résumer, c’est une belle réussite qui est loin de s’achever. La marque au lion restera l’une des plus belles réussites française et dans le monde.

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