Ils rythment nos vies depuis quelques années et ne cessent d’évoluer. Peu importe notre âge, nos professions ou encore nos styles, chacun y trouve son compte. Ils nous offrent des contenus variés, liés à la mode, à la cuisine ou encore à l’automobile… Vous l’aurez compris, aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux réseaux sociaux et notamment à la place de l’automobile sur ces plateformes !
Les réseaux et l’automobile : un vrai rôle à jouer
L’automobile n’échappe pas à l’essor des réseaux sociaux. En effet, ils occupent une place de plus en plus importante dans ce domaine. Et pour cause, les automobilistes ! Et oui, après avoir acheté nos courses et refait notre garde-robe grâce à internet, pourquoi ne pas choisir notre prochaine voiture en ligne ?
Aujourd’hui, tout est accessible à distance, et encore plus depuis la crise sanitaire. Absolument tout est mis en place pour que les automobilistes n’aient plus besoin de se déplacer. Les photos, les contacts et parfois même une visite 360 du véhicule. Les vendeurs misent donc tout sur leur site internet ainsi que sur leurs réseaux sociaux pour se faire connaître et vendre davantage. En effet, ce que les potentiels clients vont trouver sur internet peut avoir une forte influence sur leurs comportements d’achat. Les vendeurs doivent donc être encore plus vigilants. D’autant plus qu’aujourd’hui, 73% des automobilistes consultent des avis en ligne avant d’acheter un produit.
La présence des grands groupes automobiles sur les réseaux sociaux
Les différents groupes automobiles ont bien compris l’importance des réseaux sociaux dans le milieu. C’est pourquoi, ils accordent depuis quelques années une grande importance au développement de leur page Facebook, Instagram ou encore Twitter. Ces plateformes leur permettent de créer une proximité avec les clients. De plus, la présence sur les réseaux sociaux offre une amélioration de l’image de marque et du nombre de ventes : un avantage non négligeable.
On notera par exemple l’effort de la marque BMW. En effet, elle a mis en place, notamment sur Instagram, une immersion à travers la région d’origine de l’entreprise : Bade-Wurtemberg. Le but est de retracer l’histoire et les moments fort du géant de l’automobile, avec pour objectif final de fidéliser davantage les clients et de les sensibiliser. Et ça marche !
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Sur quels réseaux trouver des contenus liés à l’automobile ?
En ce qui concerne Instagram, il s’agit du réseau social préféré de la jeune génération. C’est pourquoi, il y a de plus en plus de comptes dédiés à l’automobile. Qu’elles soient créées par des particuliers passionnés de l’auto ou par des professionnels, il existe de nombreuses pages aux visuels très intéressant sur Instagram. Ce réseau social fait partie des plus actifs et appréciés par les internautes. L’auto y occupe une place non négligeable. En effet, en 2014, l’automobile fait partie des industries les plus représentées sur cette plateforme, aux côtés de l’alimentaire et du textile. Il est donc important pour une marque automobile de mettre en place un compte Instagram.
Il faut savoir que Facebook est le canal le plus utilisé par les professionnels de l’automobile. C’est qu’en effet, la plateforme permet aux vendeurs d’atteindre facilement leurs cibles en postant du contenu interactif et varier. Contrairement à Instagram, Facebook n’est pas basé uniquement sur les photos et le visuel, ce qui permet de varier les publications. C’est l’occasion pour les marques de réaliser des jeux concours, des challenges, de mettre leurs acheteurs en avant.
De plus, Facebook aide les marques à communiquer avec leurs clients. C’est notamment le cas dans le domaine des véhicules d’occasion. Par exemple, il y a quelques années, Facebook a mis en place sa Market Place. Très simple d’utilisation, cette création semble être une réussite grâce notamment à l’outil de messagerie « Messenger », qui permet de faire le lien entre le client potentiel et le vendeur. L’avantage ? L’entreprise peut exposer ses modèles à la vente avec le prix. L’acheteur peut ainsi avoir accès à une large gamme de véhicule à vendre et si besoin, prendre contact avec le vendeur.
Ce réseau social est un peu moins encré dans les habitudes des automobilistes. Twitter reste néanmoins un réseau social en plein développement et sur lequel les grandes marques de l’automobile souhaitent se développer. « Nous misons sur Twitter plus que Facebook » a même déclaré l’entreprise PSA.
Les suggestions FRPA
Vous être un peu perdu par tous ces réseaux sociaux et le nombre de pages liées à l’automobile ? Pas de panique ! Nous avons parcouru les différents réseaux sociaux afin de trouver des contenus susceptibles de vous plaire.
Notre sélection Instagram
@Petrolicious : Cette jolie page compte plus de 760 000 abonnés. Passionnés de voitures, les créateurs postent très régulièrement de magnifiques photos de véhicules. Souvent dans des paysages à en couper le souffle.
@Kambouis : Ce compte Instagram automobile est très connu en France. En effet, il expose les œuvres d’un photographe spécialisé dans l’automobile. Originaire de Strasbourg, il sillonne les routes de France à la recherche des plus beaux clichés liés à l’automobile.
Notre sélection de blogs
BlogAutomobile : Rédigé par les automobilistes passionnés, vous trouverez de nombreuses informations très intéressantes. Notamment des essais comparatifs, des zooms sur les nouvelles voitures ou encore des actualités de l’automobile.
AutoJM.fr : Ce blog a retenu notre attention car il est vraiment très complet. En effet, vous y trouverez, en plus des actualités automobiles au niveau nationale, de nombreux articles dédiés aux différentes marques de voiture ou encore des textes dédiés aux salons de l’auto.
Avec tout ça, aucune raison de ne pas être à la page ! Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour encore plus de contenu automobile. En attendant, n’hésitez pas à rejoindre FRPA, professionnel de la pièce auto d’occasion, sur Facebook et LinkedIn !