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De la conception à la destruction, les étapes de vie d’une voiture

Quelles sont les étapes de vie de votre voiture ? Vous vous êtes déjà posés la question ? 124 milliards d’euros, c’est le budget que les français consacreraient à l’automobile par an. On comprend mieux les enjeux dans ce domaine et les sommes colossales qui sont dépensées pour la conception de nouveaux modèles destinés à séduire un plus grand nombre d’acheteurs.

La naissance d’un modèle

La conception d’un nouveau véhicule peut prendre des années et couterait entre 1 et 2 millions d’euros. Pour mettre au monde ce modèle, toute une équipe pluridisciplinaire travaille de concert : ingénieurs, designers, modélistes, spécialistes du marketing…

La première étape, c’est l’idée ! Ils doivent s’inspirer des tendances, du caractère souhaité pour le véhicule tout en respectant rigoureusement un cahier des charges. Ils doivent dans un premier temps définir l’aspect extérieur qui est primordial pour la réussite de celui-ci. Ils doivent également définir les aspects technologiques qui seront sa force et enfin l’intérieur avec pour but de procurer un sentiment de confort et de sécurité. Pour cela, de nombreux croquis voient le jour, des maquettes et prototypes pour assurer la viabilité et la faisabilité du projet.

Deuxième étape : L’industrialisation. Cette phase dure environs 18 mois et consiste à la réalisation des outils de fabrication du véhicule. Une fois les outils réalisés, les concepteurs valident tous les composants afin de pouvoir passer à la dernière étape : la commercialisation.

La vie d’une voiture

On estime la durée de vie d’une voiture à 9,44 ans, toutefois cela dépend également de l’usage et de l’entretien. En effet, bien que certains véhicules ne dépassent pas les 50 000 km d’autres peuvent très largement atteindre les 300 000 km. Plusieurs facteurs sont donc à prendre en compte.

Diesel ou essence ?

Bien qu’un moteur diesel à pour réputation d’être plus fiable dans la durée qu’une essence, il n’est intéressant que pour les gros rouleurs qui effectuent au moins 20 000 km par an. Côté entretien, les coûts sont supérieurs aux véhicules essences parce que plus réguliers. Toutefois, la motorisation consomme 15% de moins, ce qui n’est pas négligeable dans un budget.

Or, plébiscité autrefois des français, le diesel est aujourd’hui sur une mauvaise pente. La raison ? Les menaces d’interdiction dans les villes, les taxations qui arrivent à la hauteur du sans-plomb. Auparavant, le prix du litre était toujours très inférieur à celui du sans plomb, aujourd’hui les écarts se réduisent.

D’un point de vue environnemental, les deux types de carburants sont très polluants, le diesel rejette énormément de particules fines dangereuses pour la santé tandis que l’essence rejette beaucoup de CO2.

Quels modèles sont les plus fiables?

Dans la tête de tous les français, certaines marques sont considérés comme plus fiables que d’autres et en effet c’est bien le cas. Dans le top des marques présentant le moins d’échecs lors des bilans de fiabilité, on retrouve les marques asiatiques telles que Toyota, Suzuki et Kia et les marques allemandes, Volkswagen ou Audi. Quant aux françaises, elles ont dégringolés dans le classement et se placent toutes après la 10ème place.

Il faut également savoir que les voitures équipées d’une grosse cylindrée ont une durée de vie plus longue, cela s’explique par la grande taille de leurs organes périphériques. Le moteur s’use moins vite.

L’entretien du véhicule

L’entretien d’une voiture occupe une place importante dans la durée de vie de celle-ci. Un conducteur qui chouchoute son véhicule pourra en profiter plus longtemps et certainement réduire les coûts de réparation. Pour cela il doit régulièrement vérifier les niveaux d’huile, liquide de refroidissement, de frein, vérifier la pression des pneus et leurs usures. Il est important d’adapter toutes ses vérifications en fonction des saisons. Chaque année ou tous les 10 000 – 15 000 km, une vidange doit être réalisée. C’est aussi le moment de contrôlé l’état des filtres à huile, carburant et air. Enfin, il est conseillé tous les deux ans ou 30 000 km d’effectuer une révision complète du véhicule.

Contrôler et remplacer les pièces usées est très important pour s’assurer de la longévité de son véhicule.

Fin de vie d’une voiture

Un véhicule hors d’usage doit être retiré de la circulation proprement. Depuis 2006, il doit être obligatoirement éliminé par un centre de VHU agréé qui s’occupera d’envoyer un certificat de destruction à la préfecture et de le dépolluer.

La dépollution

Les déconstructeurs automobiles ont pour obligation de recycler 95 % de la masse des VHU. Pour cela, voici les étapes de dépollution d’un véhicule :

Dans un premier temps, tous les liquides et solides dangereux sont extraits, notamment les huiles et la batterie. Ils seront envoyés dans des filières spécialisés du recyclage.

Toutes les pièces pouvant être réutilisés et valorisés sont démontées tels que le moteur, la boite de vitesse et les pièces de carrosserie.

Enfin, les carcasses et pièces non recyclables tels que les plastiques, métaux, verre et caoutchouc sont broyés.

Les pièces issus de l’économie circulaire

Le marché de l’occasion est en pleine expansion, notamment depuis la loi d’avril 2019 obligeant les réparateurs automobiles à proposer à leurs clients des pièces issues du réemploi. Le but : Réduire les coûts des réparations et participer à la réduction des déchets pour protéger l’environnement.

C’est pour cela que de nombreuses plateformes internet ont vu le jour. Elles regroupent plusieurs centres de VHU qui vendent leurs pièces d’occasion aux particuliers et aux professionnels.