De plus en plus appréciés, les champions de l’auto se sont créés une vraie place dans le monde du sport. Depuis la première course de voiture Paris-Rouen en 1894, les progrès et avancées technologiques ont permis de faire naître une discipline à part entière, et de lui offrir une légitimité assurée. Entre la Formule 1, les 24h du Mans ou le Paris-Dakar, les compétitions ne manquent pas !
Bien évidemment, il n’y a pas de sport sans champions. Et l’automobile est loin d’être une exception ! Les champions auto rythment le monde des compétitions depuis des années, ils vous ont d’ailleurs peut-être déjà inspiré. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui leur faire honneur.
Alors, place aux héros de l’auto ! Mais pas n’importe lesquels. Aujourd’hui, zoom sur la Formule 1 : de la légende à la relève.
Champions de l’auto et légendes du sport automobile
Elles sont nombreuses et vous les connaissez sûrement, ces personnes que l’on ne peut oublier du fait de leurs différents exploits accomplis dans le monde de l’automobile. Alors suivez-nous dans la redécouverte de trois champions auto !
Ayrton Senna : le héros inoubliable
Ayrton Senna a marqué les esprits à la fin des années 80 et continue de le faire aujourd’hui, malgré sa disparition en 1994 suite à un accident tragique. Légende de l’auto, le pilote a été sacré 3 fois champion du monde. Il a effectué en seulement 11 ans de carrière 161 courses, dont 41 victoires. Le brésilien est considéré comme l’un des meilleurs pilotes que la Formule 1 ait connu. Il a d’ailleurs inspiré les plus victorieux d’aujourd’hui.
Lewis Hamilton : l’entrée dans la légende
Depuis quelques années, Lewis Hamilton est comparé aux plus grands. Et ce n’est pas sans raison ! En plus d’avoir décroché le nombre impressionnant de 95 victoires en Grand Prix, le britannique égalise le record de Schumacher après avoir remporté le championnat de Formule 1 en 2020. Lewis Hamilton devient ainsi pour la septième fois champion du monde de la discipline.
Michael Schumacher : une carrière hors du commun
Vous avez forcément déjà entendu parler de ce pilote Allemand surnommé “Schumi”. En effet, il a, à de nombreuses reprises, fait parler de lui grâce à ses exploits en Formule 1. Vedette de l’écurie Ferrari, ce champion auto est aujourd’hui considéré comme une légende du milieu, avec 7 titres de champion du monde et 91 victoires à son palmarès. Outre ses différents records, ce héros de l’auto a marqué les esprits lors de son impressionnant retour sur les pistes en 2010 chez Mercedes. Après une incroyable carrière, il laisse place à la relève !
Trouvez votre pièce auto d'occasion par ici !
La relève des champions de l’auto
Sur les traces de leurs champions, les nouveaux pilotes de Formule 1 ne perdent pas de temps à faire leurs preuves. Ils sont de plus en plus nombreux, en voici trois :
Pierre Gasly et Esteban Ocon : le retour des français
Il faisait bien longtemps qu’un pilote français n’avait pas remporté de Grand Prix en Formule 1. Aujourd’hui, 24 années nous séparent de la victoire d’Olivier Panis. Le pilote avait remporté le Grand Prix de Monaco en 1996. Depuis, la France n’a plus réussi à faire ses preuves en Formule 1, et ce n’est pas sans déception. Heureusement, ce temps est maintenant révolu ! En 2020, le normand Pierre Gasly a offert à la France la victoire du Grand Prix de Monza. Cette réussite confirme le statut de ce jeune pilote en tant que nouvel espoir des français.
Mais ce n’est pas tout ! En effet, cette année, le jeune français Esteban Ocon entre dans l’histoire et succède à Pierre Gasly avec sa victoire au Grand Prix de formule 1. Après avoir participé à 78 Grands Prix, il devient cette fois-ci le 14ème français à remporter cette course. A seulement 24 ans, ce pilote Alpine nous a offert une course mouvementée qui a menée à une victoire que nous ne sommes pas prêt d’oublier.
Avant celà, sa meilleure performance était d’avoir décroché la seconde place au Grand Prix de Sakhir en 2020. Mais en plus d’être la première victoire du jeune français, c’est également celle de l’écurie Alpine. En effet, celle-ci succède à Renault cette année. La dernière victoire de Renault date quand à elle de 2008. Alors merci Esteban !
Jamie Chadwick : l’espoir féminin
A tout juste 22 ans, la britannique Jamie Chadwick représente un tournant important dans le monde féminin du sport auto. En effet, souvent qualifiées d’activités masculines, les compétitions n’ont connu que très peu de femmes. Il est important de savoir que depuis 1973, aucune femme n’a pris le départ d’un Grand Prix automobile. C’est ce qui motive cette jeune pilote à aller toujours plus loin. En effet, après avoir remporté un prix en compétition régionale de Formule 3, Jamie Chadwick affiche aujourd’hui son ambition de se faire une place en Formule 1.
Champions de l’auto, les films à voir
Si vous êtes fans des champions de l’automobile, il existe de nombreux films sur le sujet qui pourraient peut-être vous plaire. La période hivernale approche, alors voici une petite sélection de films pour animer vos dimanches pluvieux :
Schumacher
Ce film documentaire retrace l’histoire du héros dont il porte le nom. La particularité de ce documentaire est qu’il a été tourné avec le soutien de la famille du pilote. On ne vous en dira pas plus, mais si vous souhaitez en apprendre davantage sur Schumi, on ne peut pas mieux vous conseiller.
Senna
Avec le même principe que le documentaire sur Schumacher, le film Senna revient sur la vie, les exploits de formule 1 ainsi que les désillusions de la légende Ayrton Senna. Vous y trouverez de nombreuses images inédites dénichées des archives de la Formule 1.
Heroes
Un film plus récent écrit et réalisé par le même scénariste que « Senna ». Dans cette histoire qui revient sur l’histoire des sports mécaniques en général, on retrouve de nombreux héros de la F1 et des 24h du Mans. Il revient également sur l’histoire de Michael Schumacher, mais sous une toute autre forme que le documentaire qui lui est dédié. Emotions garanties !
Vous connaissez maintenant quelques champions et championnes de l’auto qui ont et continueront de marquer l’histoire ! Cependant, cette liste n’est évidemment pas exhaustive : Niki Lauda, Fernando Alonso et plus récemment Sebastian Vettel sont par exemple des pilotes importants du milieu.
De plus, le sport automobile est loin de s’arrêter aux championnats et aux champions de Formule 1. Les compétitions sont nombreuses et la discipline ne cesse d’évoluer !
Cherchez vos pièces auto d’occasion sur notre site.