1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Les femmes et l’automobile

Les femmes sont de plus en plus intéressées par le monde de l’automobile. Souvent à l’initiative des nouveaux achats, elles intéressent par conséquent beaucoup les constructeurs. Et aujourd’hui, c’est d’ailleurs votre journée mesdames. C’est pourquoi chez FRPA, nous allons nous intéresser à vous et à vos préférences en terme de véhicules !

Premièrement, les constructeurs accordent de plus en plus d’importance aux préférences féminines. Ce qui n’est pas chose simple. En effet, elles sont la plupart du temps très exigeantes !

Aujourd’hui, le choix d’une voiture dans un couple ou au sein d’une famille est généralement mixte. On observe d’ailleurs que la plupart des familles et concubinages possèdent deux voitures. En effet, outre le côté pratique, ce sont les préférences de chacun qui priment.

Alors quelles sont les voitures qui font craquer les femmes ?

Evidemment, il n’y a pas de règles et les critères de choix d’un véhicule sont propres à chacun. Néanmoins, les constructeurs ont essayé de créer des autos qui pourraient correspondre davantage à la gente féminine. Alors voici quelques voitures qui ont été pensées et faites pour vous !

5 voitures créées pour les femmes

La Mini Cooper :

Pratique et citadine, elle fait partie des voitures qui ont été principalement créées pour séduire les femmes. Idéale pour se garer facilement, parfois cabriolet et souvent très jolie, elle a en effet ce petit côté raffiné et féminin qui plaît beaucoup. Elle est même élu “la plus femme des voitures” lors du salon de l’automobile de Lyon.

La Citroën DS3 :

Cette voiture est dotée d’une particularité : elle est l’une des premières à avoir proposé une option personnalisable. En effet, comme pour beaucoup d’autres voitures aujourd’hui, il est possible de personnaliser la DS3 afin de la rendre unique et à l’image de son propriétaire. Par conséquent, un critère qui plaît en général beaucoup aux femmes !

La Fiat 500 et fiat 500 X :

Comme sa première concurrente la Mini Cooper, cette citadine est très appréciée par les femmes, notamment pour son côté pratique. Cependant le constructeur italien a vite compris que cette petite voiture correspondait à une certaine partie de la population féminine : les étudiantes et les femmes seules (en l’occurrence sans enfants). Il leur fallait donc trouver une évolution à ce modèle. C’est par ailleurs la création de la Fiat 500 X, qui se prête à être davantage utilisée par les mères de famille. En effet, sa grande taille lui permet d’offrir à ses utilisatrices le côté familial manquant à sa petit sœur la Fiat 500. Ce qui lui permet donc même de se classer dans la ligne des “petits SUV”.

La Nissan Juke :

Cette fois-ci bien ancrée dans la famille des SUV. La Nissan Juke plaît aux femmes, notamment grâce à son originalité. Mais aussi, sa hauteur et son petit côté sportif convient très bien à la gente féminine. Seule, en couple ou en famille, la Nissan Juke séduit un public varié.

La Nissan Micra :

Encore un point pour le leader japonais. En effet, après avoir conquis les femmes avec le SUV Juke, c’est maintenant grâce à la citadine qu’il plaît davantage à un autre public. Souvent choisi comme première voiture par les jeunes femmes, elle est idéale pour les étudiantes du fait de sa praticité et de son côté abordable.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Les femmes qui ont marqué l’histoire de l’auto

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, de nombreuses femmes ont marqué l’histoire de l’automobile par leur talent et leur courage. C’est pourquoi nous avons décidé de nous intéresser à 4 d’entre elles :

June Mc Carroll, l’ingénieuse

Sans le savoir, nous utilisons de nombreux outils liés à l’automobile qui ont été inventés par des femmes. Les essuie-glaces ont par exemple été inventés par Mary Anderson au début du 20ème siècle. Concernant les clignotants, c’est une idée de Florence Lawrence.

June Mc Carroll a pour sa part été à l’origine d’un outil qui nous sert tous les jours sur les routes. En effet, nous n’y faisons même plus attention tellement cela nous paraît évident : la ligne blanche centrale qui sépare deux voies.
C’est en 1917 que lui vient cette idée. Lorsqu’elle se fait percuter et sortir de la route par un camion.
Finalement, aujourd’hui, cette ligne nous est indispensable et permet d’éviter de nombreux accidents, alors merci June !

Maria Teresa de Filippis : première femme pilote de Formule 1

Décédée il y a maintenant quelques années, cette pilote a été la première à apparaître en formule 1 et a participer à 3 grands prix. Suite à sa carrière plus que complète, Maria Teresa de Filippis a inspiré beaucoup de championnes d’aujourd’hui.

En voiture Simone !

Vous connaissez toutes et tous cette expression. Mais saviez-vous qu’elle a été inventée afin de rendre hommmage à l’une des pionières de l’automobile ?
En effet, cette expression nous rappel le nom de Simone Louise de Pinet de Borde des Forest, l’une de premières femme française à avoir obtenu son permis de conduire. Mais également à avoir participé à des courses automobiles, et cela dès l’âge de 20 ans.
Durant sa carrière, elle aura battut 24 records du monde et été la première femme à ouvrir une auto école.

Sophie Opel : l’entrepreneuse

Vous reconnaissez sûrement le nom d’une enseigne automobile connue de tous. En effet, Sophie Opel a été la première femme à la tête d’une entreprise dans le domaine de la construction automobile. Après le décès de son mari Adam Opel, c’est elle qui a repris les rênes de cette organisation pendant 18 ans. Elle est aujourd’hui devenue une référence dans le domaine de l’automobile.

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.



Les femmes : nouvelles cibles des constructeurs automobile

Tout d’abord, les femmes portent en général beaucoup d’attention au design de leur voiture. Les constructeurs l’ont bien compris ! C’est pourquoi les géants de l’automobile ont mis en place de nouveaux designs, en prêtant une attention particulière aux critères appréciés par les femmes. Etudiantes, jeunes adultes puis mères de famille, il y en a pour tout le monde.

Pour ce qui touche à l’influence, elles le sont de plus en plus dans le monde de l’automobile. Elles sont par ailleurs souvent maîtresses du choix du nouveau véhicule familiale. Ainsi, pour les séduire au même titre que les hommes, il a fallu que les femmes se reconnaissent dans l’image que renvoie la voiture. C’est pour cela que l’on retrouve de plus en plus de figures féminines dans les publicités liées à l’automobile.

Alors mesdames, foncez (enfin pas trop vite non plus), vous avez l’embarras du choix !

Toute l’équipe FRPA vous souhaite une agréable journée de la femme.

femmes automobile