1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Surveillance de la batterie en hiver

L’hiver est une saison très appréciée. Entre les fêtes de fin d’année, les plats réconfortants et les téléfilms de Noël… aucune raison de ne pas aimer cette période. Bon d’accord, il y en a peut-être une : les batteries de nos véhicules détestent le froid de l’hiver. C’est pourquoi, à ce moment de l’année il faut les chouchouter encore plus que d’habitude. Nous allons donc vous montrer comment vous y prendre pour conserver votre batterie en pleine forme durant cette période froide. Des conseils qui pourraient très certainement servir à vos clients !

Le sujet de la surveillance des batteries en hiver vous intéresse ? Vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, zoom sur les accumulateurs en hiver. Pourquoi est-il important de surveiller la batterie de son véhicule lors des périodes froides de l’année ? Comment s’y prendre pour le faire de la meilleure façon possible ? Nous répondons à toutes ces questions juste en dessous !

L’hiver, la batterie tombe malade

Une batterie a une durée de vie de 5 ans en moyenne. Mais attention, tout comme nous, la batterie d’un véhicule se fragilise en hiver. Durant cette période, il faut être aux petits soins pour elle. Et surtout prévoir les différents risques qui pourraient survenir afin de les gérer au mieux en cas de problème. En effet, lorsque la température descend en dessous de zéro degré, la batterie peut perdre jusqu’à la moitié de sa charge et donc être très fragilisée. Voici des petites astuces que vous connaissez peut-être déjà, et qui peuvent s’avérer très utiles pour protéger au mieux les batteries en hiver.

Jamais trop prudent

Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, on ne peut que vous conseiller de prendre les devants. Comment ? En vérifiant en détail l’état de votre batterie avant l’arrivée de l’hiver. En effet, les petits problèmes que vous pouvez rencontrer par temps chaud s’amplifient lorsque la température diminue. Il faut au maximum protéger le véhicule du froid, et on peut le faire très simplement ! Par exemple, en hiver, il est conseillé de privilégier un endroit sec et abrité pour garer votre véhicule. Si vous n’avez pas de garage ou de place de parking intérieur, vous pouvez également couvrir le capot d’une bâche ou d’un drap afin de maintenir la chaleur dans le véhicule, ce qui permettra de protéger la batterie du froid.

Démarrer régulièrement la voiture

En règle générale, lorsqu’un véhicule ne démarre pas pendant un certain temps, il risque d’avoir des difficultés à se remettre en route. La cause ? La batterie ! Si celle-ci ne reçoit pas assez souvent la décharge provoquée par le démarrage, la voiture aura des difficultés à démarrer. Ce problème a le désavantage de s’accentuer en hiver. En effet, si elle ne sert pas, la batterie a tendance à se figer, ce qui empêche le démarrage. Il peut donc être intéressant de mettre régulièrement en route les véhicules lors des périodes froides afin de faire travailler au maximum la batterie et de lui éviter un refroidissement.

Charger la batterie avant l’hiver

Lorsqu’une batterie peu chargée est exposée au froid, elle est susceptible de geler encore plus rapidement. Ce qui peut être très dangereux. Pour éviter ce phénomène, il est conseillé de charger les batteries avant l’hiver. En effet, une batterie bien chargée résiste beaucoup mieux au froid et a beaucoup moins de chance de geler.

Débrancher la batterie

Si le véhicule n’est pas utilisé pendant l’hiver, sans même pouvoir être démarré pour entretenir la batterie, il est conseillé de débrancher cette dernière afin de la stocker dans un endroit chaud et sec. Néanmoins, il est vrai que cette pratique est de moins en moins utilisée. En effet, elle n’est pas adaptable aux véhicules récents. De plus, débrancher une batterie pendant un certain temps lui fera forcément perdre un peu de sa charge. Cette astuce est donc à mettre au second plan, et à utiliser seulement si les autres options ne peuvent pas être choisies.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour avoir des batteries en pleine forme même en hiver ! N’hésitez pas à faire part de toutes ces astuces à vos clients. En effet, elles sont simples à appliquer par les automobilistes, et permettent parfois d’éviter des catastrophes.

Est-il possible de se procurer une batterie d’occasion ?

Votre client vient vous voir en vous indiquant qu’il a bien pris soin de sa batterie mais que celle-ci n’a pas tenue l’hiver ? C’est tout à fait possible. En effet, tout le monde n’est pas en mesure de mettre sa voiture à l’abris durant toute la période hivernale.

Si cela vous arrive, pas de panique, il est totalement possible de trouver des batteries d’occasion !
Il est vrai qui si après les fêtes, votre client se retrouve dans l’obligation d’investir dans une nouvelle batterie pour son véhicule, cela peut s’avérer compliqué. Alors pourquoi ne pas lui proposer de se tourner vers une batterie d’occasion ?
Cette option lui permettra de bénéficier d’une batterie de qualité à un prix très avantageux. En effet, certains véhicules hors d’usage disposent d’une batterie en parfait état. Celle-ci est récupérer par les centres VHU et peut-être revendue sur le marché de la pièce d’occasion, au plus grand bonheur des automobilistes.

Vous recherchez une batterie de réemploi pour votre client ? N’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme FRPA. En quelques secondes, vous effectuez une demande de pièce qui sera visible directement par un réseau de 70 casses automobile qui s’occuperons de vous répondre au plus vite s’ils ont la batterie que vous cherchez en stock. De ce fait, votre client pourra se procurer une batterie de réemploi à un prix très attractif, garantie et de qualité.

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.