1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Décryptage des expressions liées à l’automobile

Les expressions, ces phrases souvent rigolotes que l’on ne comprend pas toujours. Elles sont présentes dans de nombreux domaines et le milieu de l’automobile est loin d’être une exception. On passe notre temps à les utiliser. Mais d’où viennent-elles et que veulent-elles réellement dire ?

Réponse maintenant ! Aujourd’hui, zoom sur 5 expressions courantes sur le thème de l’automobile. Décryptons ensemble les plus utilisées d’entre elles. En effet, les expressions liées à l’automobile ont toutes une histoire. Certaines plus surprenantes que d’autres.

L’histoire des expressions liées à l’automobile

Appuyer sur le champignon

Quand est-elle employée ?

Un peu en retard à un rendez-vous, vous avez sûrement déjà appuyé sur le champignon ! Vous connaissez tous cette expression. En effet, elle est l’une des plus employée par les automobilistes et signifie « accélérer’.

Son histoire :

La création de cette fameuse expression vient de l’ancienne forme de la pédale d’accélérateur. Celle-ci ressemblait auparavant à un champignon et n’avait donc pas l’allure qu’elle a aujourd’hui. Il fallait presser cette pédale pour pouvoir prendre de la vitesse.

Anecdote :

Sur certains véhicules, ce n’était pas la pédale d’accélérateur qui avait cette forme mais celle de frein.

Faire une queue de poisson

Quand est-elle employée ?

Vous vous dirigez tranquillement vers votre destination, quand tout à coup une voiture vous double avant de se rabattre juste devant vous, évitant de justesse la collision ? Pas de doute, on vient de vous faire une queue de poisson !

Son histoire :

Il est difficile de définir l’origine exacte de cette expression. Nous avons retenu deux hypothèses, crédibles selon nous :
1) Cette phrase ferait référence à la façon qu’ont les poissons de se doubler entre eux. En effet, la plupart du temps, lorsqu’un poisson passe devant un autre, il le fait de façon rapide et reste très proche de son confrère. Un exemple à ne pas prendre en voiture !
2) L’expression serait issue de la façon de nager des poissons, qui, quand ils se déplacent, donnent des coups de queues aux autres animaux marins. Une image qui pourrait être similaire à celle d’une voiture qui se rabat rapidement devant une autre.

Anecdote :

Plus de la moitié des expressions françaises font référence au monde animal, tout domaine confondu.

Partir sur les chapeaux de roues

Quand est-elle employée ?

Nous avons tous déjà vu une course-poursuite en voiture au cinéma. Cela commence souvent par un départ sur les chapeaux de roues, ce qui signifie que le véhicule démarre très rapidement.

Son histoire ?

Le chapeau de roue était un terme très utilisé dans les années 1950. Il désignait ce que l’on appelle aujourd’hui l’enjoliveur. Sur les anciens véhicules, un tournant pris trop rapidement pouvait entraîner l’inclinaison des roues vers l’intérieur du virage. C’est ce qui a fait naître cette fameuse expression.

Anecdote :

Il y a quelques années, cette expression était seulement utilisée pour définir une forte accélération dans un virage. Aujourd’hui, elle a plusieurs sens. En effet, vous avez certainement déjà entendu “démarrer sur les chapeaux de roues”, “commencer sur les chapeaux de roues” ou encore “finir sur les chapeaux de roues”.

En voiture Simone

Quand est-elle employée ?

Vous vous apprêtez à prendre la route, tout le monde est enfin prêt. Alors… en voiture, Simone !

Son histoire ?

Cette expression est sans aucun doute la plus connue et utilisée par les français. Souvent associée au présentateur Guy Lux qui l’a rendu célèbre en l’employant à de nombreuses reprises dans l’émission Interville, elle est en réalité bien plus ancienne. En effet, l’expression fait référence à Simone Louise De Pinet Des Forest : l’une des premières françaises à avoir eu son permis et à participer à des courses de voiture. Une femme qui a marqué les esprits dans le monde de l’auto.

Anecdote :

“En voiture Simone” est en réalité la version courte de l’expression complète : “En voiture Simone, c’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne. »

Mettre la gomme

Quand est-elle employée ?

Vous souhaitez arriver plus rapidement à destination ? Il suffit de mettre la gomme, toujours avec modération !

Son histoire ?

Dans l’essence, il y a une teneur en gomme naturelle. Même si elle est aujourd’hui minime, il y en avait autrefois une grande quantité. Ce qui fait que lorsqu’une voiture accélérait de façon importante, elle libérait une odeur très forte de gomme brûlée qui nous est beaucoup moins familière aujourd’hui.

Anecdote :

On pense souvent à tort que cette expression est liée à la gomme qui constitue la matière des pneus.