1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

L’échange standard

Pour répondre à une demande de clients désireux de trouver une alternative à la pièce neuve, l’échange standard apparait comme une très bonne solution. Il présente de nombreux avantages aussi bien sur une question d’économie que d’écologie.

Qu’est-ce que l’échange standard ?

Il s’agit d’une pièce automobile déjà utilisée, donc par conséquent usée, qui va être remise à neuve. Cela s’effectue sur les pièces mécaniques qui sont les organes du véhicule telles que les moteurs ou boites de vitesse. Pourquoi ? Ces pièces comportent un élément d’usure et une partie durable, ce qui permet de la reconditionner.

Quels sont les avantages à utiliser ce concept ?

Effectuer des réparations sur son véhicule peut s’avérer très onéreux entre le prix de la pièce et les heures de réparation. C’est pourquoi, l’échange standard peut être très intéressant.

D’un point de vue économique, les pièces mécaniques reconditionnées peuvent être jusqu’à deux fois moins chères qu’une pièce neuve. Cela peut donc avoir un réel impact sur le coût des réparations. La garantie varie de 1 à 2 ans et ce sont surtout des pièces d’origines. La provenance de ces pièces est rigoureusement encadrée et provient de filières légales afin d’éviter les contrefaçons ou des pièces de mauvaises qualités. Le cahier des charges est donc très strict.

Au-delà de ces premières raisons, c’est aussi une excellente alternative pour favoriser la protection de l’environnement. L’usinage et la manutention de ces pièces est beaucoup plus faibles par rapport à une pièce neuve. Dans un monde où l’économie circulaire a toute son importance afin de réduire les déchets, l’échange standard s’inscrit dans cette démarche de protection de la planète.

Enfin, plus généralement, c’est une réponse pour les clients ne désirant pas mettre de pièce d’occasion ou de pièce neuve.

Sur quelles pièces est-il possible de procéder à un échange standard ?

L’échange standard s’effectue sur les pièces mécaniques tel que les moteurs, les boites de vitesse, les alternateurs ou encore les démarreurs. Mais ce n’est pas tout, les embrayages, transmission, pompe d’injection, calculateur, les pompes de direction assistée, les compresseurs de climatisation font également partie de cette liste de pièces où il possible de demander à son réparateur une réparation avec une pièce en échange standard.

Où acheter ce type de pièce ?

Il existe de nombreux sites marchands où il est possible de trouver ces pièces. FRPA, plateforme réservée uniquement pour les professionnels en fait partie. Bien qu’axé sur les pièces d’occasion, certains déconstructeurs automobiles peuvent proposer des pièces mécaniques en échange standard afin de satisfaire leurs clients.

Lorsqu’un réparateur effectue par exemple une demande de moteur, il peut avoir potentiellement autant de réponses qu’il y a de centres de VHU présents sur le site. Ainsi, il peut comparer les offres et choisir celle qui lui convient. C’est pourquoi, quelques casses autos peuvent proposer un moteur en échange standard s’il a une disponibilité dans son établissement. Le réparateur auto a bien entendu toujours le choix, c’est la vraie force d’un site internet comme FRPA.