1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

L’échange standard

Lorsque vous souhaitez remplacer une pièce sur votre véhicule, vous pouvez opter pour 3 solutions. Tout d’abord, acheter une pièce neuve. Ensuite, vous pouvez aussi acheter une pièce d’occasion ou acheter une pièce en échange standard. Ce dernier existe depuis plusieurs années. En effet, ce concept a pour but de répondre à une demande de clients désireux de trouver une alternative à la pièce neuve. Il présente de nombreux avantages aussi bien sur une question d’économie que d’écologie.

Qu’est-ce que l’échange standard ?

L’échange standard est pratiqué sur une pièce automobile ayant déjà été utilisée et donc par conséquent usée. C’est pourquoi, celle-ci va être remise à neuve. C’est ce que l’on appelle : échange standard. Cette pratique s’effectue sur certaines pièces mécaniques d’une voiture. C’est notamment le cas pour les moteurs et les boites de vitesses qui sont les organes d’un véhicule. Pourquoi ? Ces pièces comportent un élément d’usure et une partie durable, ce qui permet de la reconditionner.

Quels sont les avantages à utiliser le concept de l’échange standard ?

Le coût

Pour commencer, vous savez tous qu’effectuer des réparations sur son véhicule peut s’avérer très onéreux. En effet, il faut prendre en compte deux éléments : Le prix de la pièce et les heures de réparation. C’est pourquoi, l’échange standard peut s’avérer très intéressant.
Tout d’abord, d’un point de vue économique, les pièces mécaniques reconditionnées peuvent être jusqu’à deux fois moins chères qu’une pièce neuve. A cet égard, cela peut donc avoir un réel impact sur le coût des réparations. De plus, la garantie varie de 1 à 2 ans et ce sont surtout des pièces d’origines. En ce qui concerne la provenance de ces pièces celle-ci est rigoureusement encadrée. Elle provient de filières légales afin d’éviter les contrefaçons ou des pièces de mauvaises qualités. Le cahier des charges est donc très strict.

L’écologie

Au-delà de ces premières raisons, c’est aussi une excellente alternative pour favoriser la protection de l’environnement. En effet, l’usinage et la manutention de ces pièces sont beaucoup plus faibles par rapport à une pièce neuve puisque qu’il n’y a aucune transformation des matières premières. La remise à neuf est beaucoup plus simple et rapide. Dans un monde où l’économie circulaire a toute son importance afin de réduire les déchets, l’échange standard s’inscrit dans cette démarche de protection de la planète.

Alternative à la pièce neuve et à la pièce d’occasion

Enfin, plus généralement, c’est une réponse pour les clients ne désirant pas mettre de pièce d’occasion ou de pièce neuve. Par exemple, en ce qui concerne la pièce d’occasion, elle a un avantage majeur : le coût. Elle reste beaucoup moins chère qu’une pièce en échange standard. De plus, avec la démocratisation de celle-ci, il est aujourd’hui facile de trouver ses pièces de réemploi. Il existe de nombreux sites internet dont FRPA qui permet de rechercher toutes ses pièces auto d’occasion. Toutefois, la garantie minimum légale est de trois mois. Malgré que certains centres de VHU proposent une garantie pouvant aller jusqu’à 24 mois, le risque principal est d’acheter une pièce qui ne tiendra pas dans le temps. Néanmoins, lorsqu’une casse auto démonte par exemple un moteur, il est déjà testé et certains tests peuvent être fait afin d’être sur du kilométrage.

Enfin, l’avantage de la pièce neuve c’est bien évidement la qualité de celle-ci. Lorsqu’un réparateur reçoit cette pièce dans son atelier, il n’a plus qu’à la monter sur le véhicule. C’est donc un vrai gain de temps. Par contre, et à juste titre, le prix est bien plus élevé.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Sur quelles pièces est-il possible de procéder à un échange standard ?

En ce qui concerne l’échange standard, il s’effectue sur les pièces mécaniques. Vous avez donc la possibilité de pouvoir remplacer certaines pièces mécaniques par des pièces reconditionnées. Parmi ces pièces, il y a :
– Moteur
– Boites de vitesses
– Embrayage
– Alternateur
– Démarreur
– Volant moteur
– Crémaillère de direction
– Pompe d’injection
– Calculateur
– Pompe de direction assistée.
– Compresseur de climatisation

L’ensemble de ces pièces sont remplaçables en échange standard, ce qui peut être avantageux. Il ne faut donc pas hésiter à en discuter avec son garagiste. Celui-ci pourra effectuer la recherche pour son client. Il aura également une gamme d’offre plus large.

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.



Où acheter ce type de pièce ?

Il existe de nombreux sites marchands ou il est possible de trouver des pièces reconditionnées. FRPA, cette plateforme réservée uniquement pour les professionnels en fait partie. Bien qu’axée sur les pièces d’occasion, certains déconstructeurs automobiles peuvent proposer des pièces mécaniques en échange standard comme alternative, si aucune offre n’est disponible en occasion. C’est particulièrement le cas pour les moteurs et boites de vitesses assez rares. Le but est de satisfaire tous les réparateurs du site en leur proposant une offre adaptée.

Par exemple, lorsqu’un réparateur effectue une demande de pièce pour un moteur, celui-ci peut avoir potentiellement autant de réponses qu’il y a de centre de VHU présents sur le site. Ce fonctionnement lui permet de pouvoir comparer les offres de prix et de choisir celle qui lui convient. Pour un déconstructeur, il voit toutes les demandes de pièces en temps réel. Il y répond donc que s’il a la pièce. Si celui-ci ne possède pas le moteur demandé en occasion, FRPA accepte qu’il le propose en reconditionné. Bien entendu, cela concerne avant tout les moteurs plus difficiles à trouver en réemploi. Dans tous les cas, le professionnel de la réparation peut choisir le moteur qui lui convient selon ses critères. C’est la vraie force d’un site internet comme FRPA.

Pour résumer, gardez en tête que pour remplacer une pièce usagée de votre véhicule, vous disposez de plusieurs choix. L’échange standard en fait partie. A côté, pensez également à la pièce d’occasion. D’ailleurs, il faut savoir qu’un professionnel à l’obligation de vous proposer sur certaines pièces un devis avec une pièce neuve et une pièce d’occasion. Vous pouvez donc réduire vos coûts de réparation tout en achetant une pièce de qualité. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur la pièce d’occasion, vous pouvez lire notre article « Peut-on avoir confiance en la pièce d’occasion ? ».