A quand l’arrivée des véhicules autonomes ? Utopie ou réalité, qui n’a jamais pensé que dans un avenir plus ou moins proche, nous puissions lâcher le volant, les pédales ? Ainsi, il nous sera peut être possible de simplement admirer le paysage, regarder un film ou bien lire un livre ? C’est tout le défi des constructeurs du monde entier qui travaillent chaque jour sur l’étude des véhicules autonomes. Qu’est-ce qu’un véhicule autonomes ? Comment fonctionne-il ? Est-ce une bonne idée ? C’est ce que nous allons découvrir.
Qu’est-ce que des véhicules autonomes ?
Un véhicule autonome ou automatisé est une voiture qui est capable de rouler sans l’intervention d’un conducteur. En d’autres termes, la voiture n’a plus besoin de l’homme ! Cette idée futuriste, que l’on voit pour le moment seulement à travers certains films du même genre, pourrait ne plus être qu’une simple utopie. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette prouesse technologique est dans les têtes de tous les constructeurs automobiles. De ce fait, ils dépensent des millions d’euros en recherches et développement pour proposer un jour ce type de véhicule.
Comment peut fonctionner un véhicule automatisé ?
Pour que cela puisse fonctionner, la voiture est équipée de nombreux capteurs laser, radars et caméras. En effet, cela permet à l’ordinateur d’identifier les différents éléments qui composent son environnement. C’est-à-dire, les autres véhicules, les cyclistes ou encore les piétons. En plus de cela, elle a pour but de respecter les règles de circulation et d’éviter les obstacles. Cette intelligence artificielle prend les commandes complètes du véhicule (direction, freinage, accélération, clignotants). Elle décide de toutes les manœuvres à effectuer. C’est pourquoi on parle d’un véhicule autonome.
Cette idée des véhicules autonomes date-t-elle d’hier ?
Tout d’abord, c’est au Japon que le premier essai fut effectué dans les années 1970. En 1980, plusieurs laboratoires spécialisés en robotique et le constructeur Mercedes Benz ont également testé avec succès des prototypes. Malgré ces essais concluants, le développement des voitures autonomes n’a pas suscité beaucoup d’intérêt.
Il faudra attendre 2010 et l’intérêt de Google pour ces véhicules pour que le sujet soit à nouveau au goût du jour. La médiatisation de « Google Car » accélère le processus de développement chez les constructeurs. Ils souhaitent lancer leur propre voiture autonome. Même si la plupart ont des projets et souhaite commercialiser les premiers modèles dans la décennie actuelle, les législations ne sont pas encore adaptées et de nombreuses questions se posent.
Trouvez votre pièce auto d'occasion par ici !
Les véhicules « nouvelle génération » : bonne ou mauvaise idée ?
Un véhicule automatisé présente de nombreux avantages, notamment en termes d’amélioration de la sécurité routière. En effet, cela permettrait de réduire drastiquement le nombre d’accident. Il faut savoir que dans 90 % des accidents de route, l’erreur est humaine. De plus, cela permettrait également de fluidifier le trafic et d’éviter les bouchons. En d’autres termes, le but premier est de générer moins de stress pour le conducteur ce qui en définitive va réduire les accidents sur la route. Enfin, ces voitures seraient accessibles à tous type de public (non-voyant, mobilité réduite et personnes âgées).
Qui dit avantages, dit également inconvénients ! A ce jour, toutes les questions d’ordres techniques, légales, psychologiques et juridiques ne sont pas résolues. Les éventuels clients sont dubitatifs sur ce sujet, car il s’agit finalement de faire confiance à 100% en son véhicule. Est-il fiable ? Existe-t-il un risque de piratage ? Peut-il me mettre en danger ou mettre en danger les usagers de la route ? Toutes ces interrogations grandissantes rendent l’attrait pour ce type de véhicule assez frileux. Ces véhicules ne dont donc pas près d’être accessibles par les particuliers
Et aujourd’hui, ou en sommes-nous sur les véhicules autonomes ?
Les taxis sans chauffeur en Chine
En Chine par exemple, il existe des taxis sans chauffeur qui sont commandés à l’aide d’une application mobile. Pour le moment, ces robots taxis circulent sur un périmètre de 150 km carrés. En ce qui concerne le prix, il est le même que pour une course dans un taxi avec chauffeur. Toutefois, s’agissant encore d’une expérience, un employé est présent sur le siège passager en cas d’imprévu. Pour se déplacer, le véhicule est équipé d’une caméra qui se trouve sur le toit de celui-ci. En temps réel, la caméra scanne l’ensemble de l’environnement pour repérer les autres voitures, les cyclistes et les piétons. Sur l’avant, deux caméras détectent les éventuels accidents. Enfin, un ordinateur est placé dans le coffre, ce qui permet de contrôler l’ensemble.
Navette automatisée à Toulouse
A Toulouse, une nouvelle expérimentation est lancée. Il s’agit d’une navette « EasyMile » qui se déplace sans chauffeur. Elle a pour but de permettre aux usagers de rejoindre les différents arrêts de bus ou la gare du téléphérique une fois que la voiture est laissée sur un parking. De plus, la navette sera équipée d’une rampe électrique pour les personnes à mobilité réduite. Néanmoins, afin de garantir une sécurité optimale, un opérateur sera à bord pendant les six premiers mois du test.
L’assistance à la conduite
Dans tous les cas, pour le moment, c’est l’assistance à la conduite qui continue de se développer sur les véhicules. Les derniers modèles mis en vente sur le marché sont pour beaucoup équipés d’aide à la conduite selon le budget et les options choisies. On peut aujourd’hui laissé sa voiture effectuer un créneau, réguler la vitesse en fonction du trafic de la route ou encore centrer le véhicule dans sa voie.
Certes, nous sommes encore loin d’effectuer une sieste pendant que la voiture nous amène à destination. Ce n’est d’ailleurs pour les constructeurs pas l’objectif premier. De toute façon, même si un véhicule est le plus autonome possible, la surveillance d’un être humain et la possibilité de pouvoir reprendre les commandes à tout moment est importante.
En conclusion, l’arrivée du véhicule autonome est une grande prouesse technologique. Cela pourrait changer nos habitudes de vie. Ce type de voiture présente beaucoup d’avantages et notamment celui de la diminution des accidents de la route. Néanmoins, l’idée de faire confiance un ordinateur est encore loin de faire l’unanimité. Oui au progrès et à la technologie tout en gardant les mains et les pieds près des commandes !
Trouvez facilement et rapidement toutes vos pièces auto d’occasion sur FRPA.