1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Le budget des français

De plus en plus important dans la vie des consommateurs en France, l’automobile occupe une part conséquente de leur budget. En effet, les frais liés aux véhicules atteignent aujourd’hui le deuxième poste de dépenses annuelles des ménages français après les logements.

Alors quel prix les français sont-ils prêts à payer pour une voiture ? Quels sont leurs principaux critères d’achat ? Que représente l’impact des coûts liés aux véhicules sur le budget d’un consommateur français ? Toutes les réponses dans cet article.

Quel est le budget des français pour l’achat une voiture ?

Un français alloue en moyenne 24 000 euros pour une voiture neuve. Excessif pour certains, peu cher pour d’autres, tout dépend des critères de sélection de l’automobiliste. Ces critères seront notamment liés à ses priorités, ses valeurs ou encore ses obligations.

En effet, si le conducteur accorde par exemple une importance particulière à son impact environnemental, celui-ci n’hésitera pas à mettre le prix dans une voiture à basse consommation (qui sont souvent plus chères). Autre exemple, si l’acheteur exerce un métier qui nécessite de nombreux déplacements, l’autonomie de sa voiture sera un critère de sélection important pour lui.

Cependant, les dépenses liées à l’achat d’un véhicule ne sont pas les plus importantes. En effet, une fois l’acquisition faite, l’entretien et l’assurance vont à leur tour engendrer de nombreux frais.

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.



Quels sont les frais à prendre en compte dans le budget des automobilistes ?

Entre l’assurance, le contrôle technique ou encore le carburant, l’entretien général de la voiture fait partie intégrante du budget des français. Celui-ci n’est pas négligeable et peut représenter, en fonction du type de voiture, un montant très impressionnant.

Le buget des français consacré à l’entretien

Plusieurs études ont permis de montrer qu’en moyenne, les dépenses liées à l’entretien régulier d’un véhicule pouvaient représenter un montant d’environ 100 euros par mois, soit 1200 euros sur une année. Ces dépenses concernent notamment la vidange, le changement des pneus, la mise au propre du véhicule etc… des actions indispensables au bon fonctionnement de la voiture.

Quel coût pour le carburant?

Il est difficile de déterminer le montant exact alloué au carburant chez l’automobiliste, étant donné l’instabilité de celui-ci. En effet, selon la typologie de véhicule, la différence peut s’avérer être conséquente. En moyenne, le carburant représente 30% du budget d’un automobiliste français, c’est-à-dire un peu moins de 100 euros par mois. Mais comme annoncé précédemment, c’est un critère difficile à déterminer, notamment depuis l’essor des voitures hybrides et électriques ces dernières années.

Qu’en est-il du buget assurance?

À l’achat d’un véhicule, le passage chez l’assureur est obligatoire ! Cette fois encore, le montant lié à l’assurance peut fluctuer en fonction du type de véhicule et même du conducteur. En effet, son âge, l’ancienneté de son permis de conduire et ses antécédents pourront jouer un rôle important dans le prix de l’assurance.
Selon les sites de comparatif, les coûts liés à l’assurance automobile peuvent même varier d’une région à l’autre ! Chez un conducteur français, le montant s’élève en moyenne à 100 euros par mois, un coût élevé qui peut parfois freiner les jeunes conducteurs à acheter une voiture.

En plus de l’achat du véhicule, les dépenses d’entretien, le prix du carburant ou encore la souscription à des assurances font donc grimper le budget que les français consacrent a leur voiture. Sans oublier le contrôle technique et les différents soucis qu’un véhicule peut rencontrer au cours des années. Les français font donc de plus en plus d’efforts pour réduire leur budget lié à l’auto.

Ne pas oublié le coût du permis de conduire !

Avant d’estimer le prix que va nous coûter notre voiture à l’achat puis à l’entretien, il faut tout d’abord s’intéresser à la question du permis de conduire. Et pour cause, c’est la première étape à atteindre et pour laquelle il faudra dépenser.
En effet, l’automobile est un domaine dans lequel il faut dépenser avant même d’être propriétaire d’un bien. L’apprentissage du permis de conduire, qui regroupe une épreuve théorique et une épreuve classique, peut s’avérer être un coût important pour un futur automobiliste.
En moyenne, le coût du permis est estimé à 1800 euros pour un candidat. Cependant, le permis peut coûter moins cher ou beaucoup plus cher selon le niveau et la vitesse d’apprentissage de chacun.
Le coût du permis et notamment des heures de conduite va également évoluer selon les différentes régions de France. En effet, si vous vous trouvez à Paris ou en Alsace, il y a de fortes chances pour que votre permis vous coûte plus cher que dans les départements du Nord ou de la Somme.

Faire des économies de budget avec le permis à 1 euro par jour ?

Lorsque l’on a entre 15 et 25 ans, il peut être difficile de financer un permis de conduire. C’est pourquoi, des prêts à taux 0 ont été mis en place par l’Etat français afin de permettre aux jeunes de se payer le permis plus facilement. Ces prêts seront remboursés par le candidat au permis. Cependant, les mensualités de remboursement ne peuvent pas excéder 30 euros par mois, d’où l’appellation de “permis à 1 euro par jour”.
Pour bénéficier de cette aide au financement du permis de conduire, il faut avoir entre 15 et 25 ans. Il faut également choisir une auto école qui est partenaire du permis à un euro par jour. En effet, afin que le prêt soit accordé, l’auto école devra déterminer une estimation du total d’heures dont le candidat à besoin afin de fournir un devis. C’est grâce à ce devis que le candidat pourra se rendre dans une banque afin d’obtenir le prêt en question et profiter de l’offre.
Pour ces prêts, 5 montants sont disponibles : 600, 800, 1000 ou 1200 euros dans un premier temps, et 300 euros supplémentaires en cas d’échec et donc de reprise d’heures de conduite pour le même type de permis.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Quelles astuces adoptent les français pour réduire leur budget lié à l’auto

L’occasion : réduction du budget assurée

Concernant les dépenses liées à l’achat, la seconde main peut être une bonne solution. Et les français l’ont bien compris ! Ces dernières années, le marché de l’occasion fait de plus en plus parler de lui en France. Et pour cause, une voiture d’occasion coûtera incontestablement moins cher à un automobiliste qu’un véhicule neuf. Il en est de même pour son entretien. Si le conducteur a besoin de changer une pièce, privilégier l’occasion lui fera faire des économies.

Le choix d’une hybride pour revoir le prix du carburant à la baisse

Du fait de sa double fonction (thermique et électrique), la voiture hybride permet de faire des économies en termes de carburant. En effet, la consommation moyenne de carburant d’un véhicule hybride correspond à environ moins 10% qu’une voiture essence ou diesel. Une économie qui explique l’essor de ce type de véhicule ces dernières années.

L’automobile représente donc une partie importante du budget des français. Cependant, de nombreuses nouveautés voient le jour et permettent aux automobilistes d’économiser. Comme par exemple l’alternative de la seconde main !