1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Le prix du carburant en France

En France, le prix du carburant représente 4% du budget des ménages. En effet, il fait partie des dépenses mensuelles fixes des français et peut représenter une partie conséquente de leur budget. Il est vrai que sans nous en rendre compte, nous passons, en tant qu’automobilistes, de nombreuses heures à la pompe à essence. Nous passons également beaucoup de temps à nous plaindre de l’augmentation du coût de ce carburant.
Mais sommes nous vraiment au courant de la composition de ce prix ?
Le prix du carburant fait beaucoup parler de lui depuis de nombreuses années. Et pour cause, il connaît une augmentation durable depuis les années 90. Alors de quoi est composé le coût du carburant en France ? Comment peut-on expliquer les différences de prix entre l’essence et le gazole ? Pourquoi le prix n’est-il pas le même dans tous les pays européens ? Nous répondons à toutes les questions dans cet article.

De quoi est composé le prix du carburant ?

En tant qu’automobilistes, nous nous sommes tous déjà rendu à la station service afin de faire le plein de carburant pour notre véhicule. Pourtant, nous sommes également nombreux à ne pas être au courant de la façon dont celui-ci est calculé. Il est vrai que les différentes hausses du prix de ce carburant continue à beaucoup faire parler.
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous avons décidé d’éclaircir ce point afin d’en savoir un maximum sur cette dépense qui constitue l’une des plus importantes de notre quotidien.

Comme vous le savez peut-être, le prix de carburant en France détient 4 composantes :

– Le prix du pétrole brut : il représente seulement un quart du prix total.
– Les taxes fixées par le gouvernement : la TVA et la TICPE (Taxe Intérieur sur la Consommation de Produits Energétiques). Elles représentent environ 60% du prix du carburant.
– Le coût du transport et de la distribution : il dépend en grande partie des stratégies et des disponibilités des distributeurs. Ce coût représente environ 7% du prix final.
– Le coût du raffinage : c’est la transformation du pétrole brut en essence ou en gazole. Il représente entre 4% et 6% du prix à la pompe.

En plus de ces 4 éléments, le prix du carburant va également varier en fonction des périodes de l’année et des zones géographiques. En effet, en France par exemple, l’essence et le gazole coûteront en général plus cher au printemps et en été. Pourquoi ces variations ? C’est très simple, elle sont liées au fait que les beaux jours favorisent les départs en vacances, les balades en voiture, et tout autre déplacement. Il y a donc une augmentation de la demande, ce qui va faciliter la hausse des prix. En revanche, le phénomène inverse se produit lors des périodes hivernales où, au vu des condition météo, la demande va diminuer et de ce fait, le prix du carburant aussi.

Différence entre le prix de l’essence et celui du gazole

On parle souvent de la différence de prix qu’il peut y avoir entre ces deux types de carburant. En effet, le gazole est réputé pour être moins cher que son confrère. Mais est-ce vraiment le cas ? Pour quelle raison existe-t-il cet écart de prix ?

Premièrement, il y a bien une différence de prix entre le sans plomb et le gazole. Mais celle-ci reste discutable. En effet, à la pompe, l’essence est plus chère que le diesel. Il y a une différence de quelques centimes au litre. Cependant, c’est de moins en moins le cas ! Effectivement, le prix du diesel connaît de fortes augmentations, il devient parfois presque aussi cher que le sans plomb.

Par exemple, en début d’année 2019, le gazole était plus cher que l’essence dans plusieurs départements français. Plus généralement, depuis 2018, le gazole a connu les prix les plus élevés de son existence, du fait de l’augmentation les taxes gouvernementales.

Enfin, même si le prix de l’essence est plus cher à court terme, il va s’avéré être plus intéressant pour un automobiliste qui n’effectue pas beaucoup de kilomètres.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Différence entre le prix du carburant en France et dans les autres pays

Il n’est pas rare d’entendre que le prix de l’essence en France est plus élevé que dans certains autres pays européens comme par exemple l’Allemagne ou l’Espagne. Mais quelles sont les raisons de ces différences de prix ?

Il faut tout d’abord savoir que le prix du carburant brut est fixé en dollar et il est le même pour tous les pays. Ce sont les taxes ainsi que les coûts de raffinage et de distribution qui vont fortement varier d’un pays à un autre. Cette variation sera notamment due à la différence des systèmes fiscaux et au poids de la concurrence sur le marché de la distribution. Par exemple, les marges de transport et distribution sont moins élevées en France du fait de l’importance des grandes surfaces dans la distribution de carburant.

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.



La montée du prix du carburant : la révolte des automobilistes Français

Lorsque les prix augmentent en France, les automobilistes ne sont pas du genre à se laisser faire. On retient notamment à ce sujet le mouvement des Gilets Jaunes qui continu de faire parler de lui. Créé en 2018 en France, les marcheurs du mouvement des Gilets Jaunes appellent aux manifestations concernant la hausse des prix du carburant dans le pays. Une augmentation liée à la taxe gouvernementale évoquée plus haut dans l’article : la TICPE. Face à cette importante révolte qui a duré plusieurs semaines et qui a conduit en plus de cela a d’importante dégradation (les radars) le gouvernement français a renoncé à l’augmentation de cette taxe.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, la composition du prix du carburant est assez complexe. D’ailleurs, les français y accordent une grande importance. C’est qu’en effet, il représente une part importante de leur budget.