1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Zoom sur le métier de carrossier

Parmi les métiers associés à l’automobile, on retrouve les mécaniciens qui s’occupent de l’intérieur du véhicule (mécanique, électronique…), les carrossiers qui travaillent sur l’aspect extérieur d’une voiture ou encore les vendeurs de voiture qui comme son nom l’indique sont des professionnels de la vente de véhicules…
Intéressons-nous aujourd’hui à l’un d’eux, celui qui est définit comme étant le médecin de l’automobile, qui n’est autre que le carrossier.
Alors, en quoi consiste le métier de carrossier ? D’où vient-il ? Quelles missions exerce-t-il ? Faisons un petit zoom sur ce métier bien spécifique en vous apportant quelques réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un carrossier ?

Initialement, le métier de carrossier tient son nom des fabricants et des réparateurs de carrosses qui étaient autrefois tirés par des chevaux. Il a gardé ce nom avec le développement de l’automobile. Aujourd’hui, le carrossier est vraiment défini comme le médecin de l’automobile. En effet, il est indispensable pour remettre en état la carrosserie d’un véhicule endommagé.

A ce jour, on compte environ 14 000 carrossiers en France. Parmi eux, des carrossiers indépendants, des MRA avec une carrosserie intégrée, des agents avec carrosserie intégrée et des concessionnaires.

Quelles sont les missions du métier de carrossier ?

Tout d’abord, après un choc, il est normal que vous souhaitiez effacer les dommages de ce mauvais souvenir et retrouver votre voiture comme neuve. En conséquence, c’est à ce moment-là que le carrossier intervient. En effet, son savoir-faire et ses compétences sont indispensables pour réparer la carrosserie de votre véhicule et lui redonner la mine des premiers jours. De plus, il faut savoir que plus votre voiture est rapidement réparée et plus cela diminuera les risques de rouilles. De ce fait, si vous avez un problème de carrosserie, mieux vaut ne pas trop tarder avant d’aller consulter !

Quelles sont les missions exercées par le métier de carrossier ?

En premier lieu, il faut savoir que les missions de cet expert de l’automobile sont nombreuses. Dans un premier temps, il doit évaluer les dommages et procéder au désassemblage des pièces. Cette action permet de vérifier les éventuels problèmes cachés afin de réviser le devis en cas de besoin. Par la suite, il effectuera toutes les réparations, la peinture et le polissage. En dernier lieu, il procèdera au réassemblage des pièces, le lavage et le contrôle de la qualité du véhicule.

Le métier de carrossier englobe plusieurs types de réparations, en voici quelques unes :
– Le remplacement d’une pièce
– Le débosselage ou le redressage
– Le banc de redressage, de mesure ou de marbre
– Le masticage
– Le marouflage
– La peinture

Pour résumer, toutes ces actions permettent de remettre en état un véhicule endommagé.

Le carrossier peut-il être amené à utiliser des pièces d’occasion ?

De ce fait, afin de remplacer une pièce abimée, le carrossier dispose de deux choix. En premier lieu, il peut acheter une pièce neuve pour son client. Cette méthode a un avantage, la pièce peut être posée directement sur le véhicule sans intervention supplémentaire. Toutefois, cette pièce neuve est naturellement plus chère.

En deuxième lieu, le carrossier a la possibilité d’utiliser une pièce d’occasion. Cette deuxième alternative présente l’avantage d’être moins chère pour le client. Or, il est possible que le professionnel ait une remise en état à effectuer sur la pièce avant de l’installer sur le véhicule. Utiliser la pièce d’occasion peut aussi permettre au carrossier de trouver des pièces plus anciennes, plus rares et donc pas disponibles en neuf.

Par quel biais le carrossier peut-il trouver des pièces d’occasion ?

Finalement, pour rechercher ses pièces d’occasion, le carrossier peut utiliser la plateforme de vente en ligne réservée aux professionnels : FRPA. Simple et intuitive, elle regroupe plus de 70 casses automobiles en France qui propose en temps réel des pièces d’occasion à prix professionnels. Partant de ce fait, cette solution gratuite permet au carrossier et à son client de trouver rapidement et facilement toutes les pièces autos d’occasion dont il a besoin.

En quelques mots, voici son fonctionnement :
– Le carrossier indique l’immatriculation du véhicule concerné
– Il coche la ou les pièces à rechercher sur la voiture et enregistre sa demande
– Dès l’enregistrement, la demande est visible par l’ensemble du réseau de déconstructeurs
– Il obtient des réponses lorsqu’un centre de VHU a la pièce
– Il compare les offres de prix et choisit la plus adaptée selon ses critères
– Par la suite, il contacte la casse auto par téléphone ou demande un bon de commande en ligne
– Dès validation du bon de commande, sa pièce est expédiée.
– Il règle sa commande à la casse auto selon ses conditions de facturation

En bref, ce fonctionnement permet au carrossier de rechercher toutes ses pièces d’occasion très simplement. Le principe de mise en concurrence des déconstructeurs lui permet de réaliser de belles économies.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Quelles formations sont requises pour le métier de carrossier ?

Pour commencer, il existe trois types de formations différentes. Afin d’exercer ce métier, celui-ci pourra effectuer un CAP réparation en carrosserie qui regroupe une partie théorique et une partie pratique. Ensuite, il existe le BEP carrosserie qui comprend une spécialisation dans plusieurs domaines. Enfin, le Bac Professionnel carrosserie est accessible et permet d’acquérir des connaissances pointues dans la réparation de véhicules.

En parallèle de ces formations, celui-ci devra être particulièrement organisé et faire preuve de minutie et de rigueur. En effet, le sens de l’organisation et du contact sont également des qualités recherchées. Pour résumer, un bon carrossier sera celui qui alliera ses compétences techniques et son expertise tout en ayant des qualités organisationnelles développées et un sens du relationnel.

Quelles différences entre le mécanicien et le carrossier ?

Dans un premier temps, pour ce qui est du mécanicien, il s’agit d’un généraliste de l’automobile. Il se concentre plus particulièrement sur la partie mécanique interne d’un véhicule. Ses missions ? Il effectue des révisions, assure toutes les réparations mécaniques et électriques en cas de panne. Dans un atelier, chaque personne a sa propre spécialité. Par exemple, il y a les électriciens, les mécaniciens, les techniciens… Ils travaillent ensemble pour remettre en état un véhicule.

En ce qui concerne le carrossier, il s’occupe de l’apparence extérieure du véhicule. Réparation, changement de pièce de carrosserie ou peinture, il remet à neuf l’esthétique de la voiture.

En conclusion, le carrossier est souvent complémentaire au mécanicien. Ce type de métier est donc primordial pour nos voitures.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à consulter celui de la semaine dernière. Il s’agit d’un article sur le prix du carburant. De quoi est composé son prix ? Quelles sont les différences de prix entre la France et les autres pays… Toutes ces informations en cliquant ici.