Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion. En effet, les français se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. Difficultés économiques ou anticipations liées au Covid-19, les ménages préfèrent investir dans une voiture de seconde main. Les avantages sont nombreux et les risques moindres. C’est pourquoi, il s’est immatriculé en 2020 plus de 5,5 millions de voiture d’occasion.
Le marché des véhicules d’occasion face à la crise du Covid 19
Votre voiture est vieillissante, plus en état de rouler ou simplement vous avez simplement envie de changement ? Il est temps de d’investir dans un nouveau véhicule. Pour cela, deux choix s’offrent à vous : L’achat d’une voiture neuve ou l’achat d’un véhicule d’occasion.
Premièrement, en 2020, 3,5 voitures d’occasions ont été immatriculées contre 1 voiture neuve. Bien qu’au premier confinement, les immatriculations avaient chuté de près de 26 %, les ventes ont redémarré très fort en juin (29,1%). A vrai dire, cette tendance s’est finalement confirmé tout le reste de l’année pour atteindre une légère baisse de 3,5 % par rapport à 2019 mais qui avait elle-même été une année record. La prime à la conversion a soutenu cette dynamique de vente puisqu’elle permet l’achat d’un véhicule neuf, récent ou d’occasion.
Dans un autre ordre d’idée, côté ventes de seconde main, ce sont les voitures de la marque Renault qui enregistrent le plus de transactions (1,133 millions). Suivi de Peugeot (1,029 millions) et Citroën (618 000). Les véhicules diesels restent également leader. Plus de 3 millions d’unités ont été vendus contre 2 millions pour les essences.
A propos de l’électrique, il représente toujours une minorité que ce soit en neuf ou d’occasion. Cela représente 6,7% du marché du neuf. Cette tendance présage que le marché devrait se développer en occasion dans les prochaines années.
Pourquoi investir sur le marché des véhicules d’occasion ?
– Sans conteste, le prix est l’argument numéro 1 ! En effet, quand on investit dans une voiture de seconde main, on peut s’offrir plus facilement un véhicule coup de cœur auquel on ne pourrait pas prétendre en neuf. De plus, il est assez facile de trouver une voiture d’occasion avec peu de kilomètre. De quoi satisfaire tous les budgets.
– Pas de malus écologique. Si vous achetez un véhicule neuf considéré comme polluant, vous devrez payer un malus écologique en plus du prix de la voiture. Autant dire que la facture peut vite grimper. Hors, pour ce même véhicule en occasion, le malus ayant déjà été payé par le précédent acquéreur. Vous n’avez rien de plus à débourser.
–
La disponibilité de la voiture est quasi immédiate.
Pas besoin d’attendre plusieurs semaines voir plusieurs mois pour obtenir son nouvel achat. Il est disponible presque immédiatement en fonction du vendeur. En effet, c’est loin d’être le cas lorsque vous investissez dans une voiture neuve. Les délais peuvent être bien plus longs.
– Le prix de l’assurance. Sur ce sujet, l’assurance peut s’avérer nettement plus avantageuse. Cela dépend du modèle, de la puissance fiscale et de l’ancienneté du permis du conducteur.
– Un large choix de modèle. Le choix ne manque pas pour trouver son bonheur parmi l’ensemble du marché du réemploi, internet y contribue fortement. Il existe de nombreux sites internet qui vous permettent de trouver la voiture de vos rêves.
– Achat chez un professionnel. Une remise en état est effectuée par le pro avant la vente. Le client achète un véhicule possédant une garantie de plusieurs mois ce qui est rassurant.
Trouvez votre pièce auto d'occasion par ici !
Le marché des véhicules d’occasion, attention aux arnaques
Si l’achat d’une voiture de seconde main présente de nombreux avantages, il faut toutefois être bien vigilent sur l’état du véhicule. Effectivement, cette vigilance permet de ne pas se faire tromper notamment pour les ventes entre particulier. A la suite de l’achat, il n’est pas rare que l’acquéreur ait très vite à sa charge des factures non prévues sur l’entretien du véhicule. L’absence de garantie et de sécurité peuvent être source de problème pour une transaction entre particulier. C’est pourquoi, il faut vérifier et tester le véhicule dans les meilleures conditions. Cela permet de se rendre compte de l’état réel du produit.
Où acheter sa nouvelle voiture d’occasion ?
En garage ou par le biais d’un mandataire
Pour commencer, les garages ou concessions regorgent de véhicules d’occasion. L’acheteur a l’avantage de s’adresser à un professionnel et bénéficie de son expertise. De plus, la voiture est révisée et garantie pendant plusieurs mois. La transaction est donc totalement sécurisée.
Internet
Deuxièmement, les sites de petites annonces de vente de véhicules sont nombreux. Sites spécialisés ou annonces généralistes, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Il faut cependant faire attention aux arnaques et vices cachés. C’est pourquoi, lors d’une visite, mieux vaut être accompagné.
Les points à vérifier avant d’acheter sur la marché des véhicules d’occasion
L’extérieur du véhicule
Dans un premier temps, il faut vérifier la carrosserie. Par exemple, son aspect, son uniformité puis l’état d’usure des pneus et de la roue de secours. Il est important de lever le capot et de regarder le moteur et les niveaux d’huiles. Il faut aussi vérifier l’état de la batterie et que le bas de caisse ne comporte pas de rouille ou de choc. L’état d’une carrosserie en dit beaucoup sur l’entretien du véhicule.
L’intérieur du véhicule
Une fois les vérifications extérieures effectuées, il faut inspecter minutieusement l’intérieur. Notamment, en regardant l’état des sièges, des ceintures, du plancher, du volant et des pédales. Il faut aussi vérifier le bon fonctionnement du chauffage et de la climatisation. Ainsi que, le lève vitre, l’auto radio et le compteur kilométrique. Il est important de bien tester la voiture et idéalement d’être accompagné pour ne pas passer à côté d’un défaut.
Neuf ou d’occasion, cet achat nécessite une nouvelle étape : L’assurance auto ! Sur ce sujet, vous pouvez retrouver un article entièrement dédié à l’assurance auto. Il vous permettra de prendre connaissance des différents types d’assurance, de la manière dont les compagnies calculent le prix de celle-ci et quelques petites astuces pour réduire son coût.
Pour acheter une pièce auto d’occasion, faites votre demande sur FPRA et recevez plusieurs offres.