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Dénomination : moteur
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FRPA permet aux réparateurs automobiles d’acheter des moteurs d’occasion à prix avantageux. Entièrement gratuite, notre plateforme met en relation les garagistes et les déconstructeurs avec un système en ligne très simple à utiliser. En tant que réparateur, vous pouvez effectuer à tout moment une demande de pièces auto et recevez en quelques heures plusieurs offres de vente. Notre plateforme est aujourd’hui l’une des meilleures solutions pour trouver rapidement les pièces de réemploi dont vous avez besoin pour vos clients.
Vente de moteurs auto d’occasion pour les réparateurs
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En passant par FRPA, vous avez la garantie d’acheter un moteur d’occasion à un tarif avantageux : nous préconisons à tous nos déconstructeurs adhérents de proposer des pièces à – 50% du prix neuf, et d’appliquer – 30% de remise. Profitez toute l’année de ces prix compétitifs ! Les frais de port sont également offerts à chaque livraison.
Chez FRPA, nous veillons à ce que vous bénéficiiez de petits prix mais, bien sûr, sans négliger la qualité des pièces auto d’occasion proposées. Nos revendeurs sont rigoureusement sélectionnés et disposent tous d’un agrément d’état (centre de recyclage de Véhicules Hors d’Usage). Pour plus de sécurité, chaque pièce d’occasion est vérifiée et garantie 3 mois minimum.
Comment acheter un moteur d’occasion en ligne sur FRPA ?
Commander un moteur d’occasion en ligne est très simple avec FRPA, la référence des professionnels auto :
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Toutes les pièces vendues par nos déconstructeurs sont parfaitement conformes. Grâce à notre système en ligne, vos démarches s’effectuent de manière totalement sécurisée et transparente. FPPA n’intervient pas dans les demandes de pièces : vous êtes libre de travailler avec le revendeur que vous souhaitez.
Une question sur un moteur d’occasion à vendre ? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet. Sur FRPA, les garagistes, réparateurs et centres auto peuvent trouver toutes les pièces dont ils ont besoin au quotidien – carrosserie, mécanique, intérieur, électronique. Profitez dès maintenant de la rapidité de nos services pour ne plus jamais être à court de stock ! Privilégier des pièces de réemploi vous permet par ailleurs de vous engager dans une démarche de développement durable bénéfique pour la planète.
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En savoir plus
Sans moteur pas de voiture ! C’est la pièce maîtresse de chaque véhicule. Le tout premier moteur à combustion interne qui fonctionne a été inventé en 1859 par le français Étienne Lenoir.
La combustion du carburant interne engendre un mouvement permettant l’impulsion des roues. L’énergie est alors transformée en mouvement. Le moteur est composé de différents éléments, filtres, pistons, alternateur, pompes, échappement, etc… Sans tous ces éléments, le processus ne pourrait pas se faire.
Le moteur se place sous le capot situé à l’avant du véhicule la plupart du temps. Il peut arriver, sur certains modèles, qu’il soit à l’arrière.
Pourquoi parle-t-on de moteur “à 4 temps” ?
On parle de moteur “à 4 temps” parce qu’il y a 4 étapes avant d’engendrer le mouvement voulu. Il y a :
– L’admission d’air et de carburant
– La compression du piston
– l’explosion et la détente
– l’échappement.
Pourquoi parle-t-on de moteur “à 2 temps” ?
Le moteur « à 2 temps », quant à lui se décompose en 2 étapes. Tout d’abord il y a la 1ère étape avec la compression d’air et d’huile. Ensuite, la 2ème étape est le mélange de ces composants avec le carburant dans la chambre de combustion grâce au piston.
Les différents type de refroidissement
Lorsque le moteur est lancé et pendant son fonctionnement, il génère énormément de chaleur. Il existe aujourd’hui différents mécanismes de refroidissement.
Par exemple, il y a le refroidissement à air, il refroidit le moteur grâce a un ventilateur.
En ce qui concerne le refroidissement le plus connu, un liquide de refroidissement est utilisé dans le radiateur de la voiture.
Enfin, il existe également le refroidissement par huile qui circule autour des zones de grosse chaleur.
L’histoire du moteur à 4 temps
Le moteur à 4 temps tel que nous le connaissons aujourd’hui est à combustion et à explosion. Il est inspiré à l’origine du cycle de Beau Rochas déposé en 1862. Le cycle de Beau Rochas est un cycle à 4 temps thermodynamique théorique. Nous avons expliqué le principe dans la partie « Pourquoi parle-t-on de moteur à 4 temps ? ».
De 1862 à 1893, le moteur va évoluer. Parmi les principaux acteurs de cette technologie nous retrouvons :
– Nikolaus Otto, inventeur industriel allemand en 1867 est le fondateur de Deutz AG. Il est également le père de Gustav Otto, le cofondateur de BMW.
– Gottlieb Daimler et Wihelm Maybach en 1887. Gottlieb Daimler, ingénieur en mécanique allemand, est le fondateur de Mercedes Benz (après fusion).
– Fernand Forest en 1890. Cet ingénieur français spécialiste de la propulsion a eu un rôle important dans l’histoire de l’automobile et de la navigation à moteur.
– Rudolf Diesel en 1893. Nous pouvons retrouver le nom de cet ingénieur allemand dans le moteur à combustion conçu à l’origine pour fonctionner avec de l’huile végétale (et non avec du gazole).
Ce moteur est aujourd’hui le principal système de motorisation installé dans l’automobile.
L’histoire du moteur à 2 temps
A première vue, le moteur à 2 temps a été invité par Étienne Lenoir, un ingénieur belge, en 1859. Ses travaux sont inspirés de Pierre Hugon, un ingénieur civil français. Il a, par la suite été amélioré par Dugald Clerk en 1878. Le moteur à 2 temps que nous connaissons aujourd’hui a, par ailleurs, été conçu par Joseph Day, ingénieur anglais en 1889.
En 1897, Ixion, une société française qui n’existe plus aujourd’hui a inventé le moteur à 2 temps à distributeur rotatif conçu pour les mobylettes.