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Casse auto dans le 29

Casse auto dans le 29



Tous les ans dans l'hexagone, les 1 700 centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), ainsi que quelques dizaines de broyeurs disposant d'un agrément prennent en charge 1 million de VHU. Les VHU sont des véhicules accidentés, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique impossibles à réparer, voire de véhicules anciens trop usagés pour être revendus sur le marché des véhicules d'occasion.

Ces casses autos modernes, comme une casse auto dans le 29, sont loin, des casses à l'ancienne avec leur chiens de garde, pleins à ras bord de voitures abandonnées. Partons pour un tour d’horizon de centres de traitement de VHU contemporains et nécessaires  !

Si le marché français reçoit environ deux millions et demi de véhicules neufs par an, il expulse environ 1 000 000 de voitures et camionnettes (dont plus de 90 pour cent de voitures privées ). Pour traiter ces rebuts en toute sécurité alors que les questions environnementales ont de plus en plus de poids, pas question de faire « à la carte »  : Les centres VHU relèvent en effet d'un régime juridique exigeant et supervisé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( particuliers, garagistes, assurance) d'un VHU doit le remettre à un centre disposant d’un agrément préfectoral. Ces centres sont obligés de reprendre sans coûts les VHU.

Cet agrément et son cahier des charges précisent les devoirs des casses auto, entre autres en termes de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les centres de traitement agréés ont en effet l'obligation de réaliser la dépollution du véhicule (retrait des batteries, des huiles usagées, des pneumatiques, des filtres, des pots catalytiques, des liquides de refroidissement, des réservoirs GPL, et plus encore. ). Leur revient également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, carrosserie, grosses pièces plastiques comme les pare-chocs, tableau de bord, récipients de fluides, et plus encore. ). Il leur revient ensuite de transmettre les véhicules hors d'usage au réseau de broyeurs agréés, que se chargent du broyage, avant de séparer les matières restantes pour pouvoir les recycler.

Les centres VHU sont dans l'obligation de donner au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat de destruction. Pour ce qui est des broyeurs disposant d'un agrément, ils doivent fournir un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces certificats doivent être envoyés à la préfecture, cette dernière procède à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système informatique (SIV). Tous les ans, 1,5 million de véhicules sont traités par les centres VHU et les centres de broyage. Environ trois cent cinquante de ces entreprises sont certifiées dans le respect du référentiel de certification de la profession Qualicert.

Les dirigeants de casses auto et de broyeurs disposant d'agrément travaillent à atteindre les objectifs européens de recyclage. Ces objectifs énoncés par directive européenne sur les véhicules hors d'usage à l’horizon du 1er janvier 2015 étaient de 85 % concernant la réutilisation + recyclage, et de 95 % pour la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de réutilisation et de recyclage, la France a atteint les objectifs dès 2013. Le pourcentage s'établit à 87.4 % en 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif à 94,6 pour cent en 2017.

Les centres VHU d’aujourd’hui, tels que la casse auto dans le 29, sont les associés des garagistes/réparateurs mais aussi de la protection de l'environnement. Grâce à eux il est possible d'éviter de déverser dans la nature des tonnes de déchets, qui polluent les sols et les nappes phréatiques. La réutilisation des pièces détachées est aussi essentielle. La présence des casses auto est l'occasion aussi de valoriser les véhicules démantelés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur donner une nouvelle vie dont l'intérêt n'a plus besoin de se démontrer alors que nos sociétés prennent conscience de la nécessité de faire exister l'économie circulaire au-delà des mots, dans les actes.

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