Après avoir été impacté comme l’ensemble de la profession dans les jours qui ont suivi l’annonce du confinement, le rythme des demandes de la plateforme FRPA s’est rapidement accéléré. Le concept de la solution en ligne lui a permis de retrouver sa croissance habituelle dès la 1ère semaine de déconfinement et d’enregistrer une progression de 30 % des demandes de pièce auto d’occasion par rapport à la même période de 2019.
80 % du réseau actif pendant le confinement
« La plupart des déconstructeurs adhérents FRPA n’ont jamais cessé leur activité sur la plateforme en répondant aux besoins des réparateurs. Derrière chaque offre reçue, il y a des hommes et des femmes, de réelles entreprises avec qui les réparateurs tissent des liens. Cet événement nous conforte dans l’idée que notre plateforme sait s’adapter à toutes les situations. » – Arthur Corbel – Responsable développement FRPA
La réussite de FRPA pendant cet épisode, et depuis son lancement, tient dans son modèle qui place les professionnels au centre de son fonctionnement. Les stocks des déconstructeurs ne sont pas mutualisés, l’outil permet aux garagistes et carrossiers de demander une pièce en quelques secondes et de recevoir des réponses personnalisées de professionnels de la pièce auto d’occasion.
Un outil toujours plus performant
Dans une optique d’amélioration continue et grâce à une équipe renforcée, des optimisations sont intégrés régulièrement afin de rendre l’utilisation toujours plus simple et rapide. La dernière est la recherche de pièces par l’immatriculation. Cet outil permet aux réparateurs de l’Hexagone de gagner du temps et aux déconstructeurs de connaître toutes les informations présentes sur la carte grise du véhicule afin de proposer la pièce adaptée.
« FRPA offre aux déconstructeurs un outil qui leur permet de développer leur chiffre d’affaires et d’étendre leur notoriété sur un réseau national. Les réparateurs ont accès à un large choix d’offres qui leur permet de suggérer plus facilement des pièces de réemploi aux clients.
Nous constatons un intérêt croissant pour l’utilisation de la PRE par les professionnels de l’automobile. Notre objectif pour 2020 est d’étendre notre maillage national tout en confortant notre position de leader dans les régions où la solution est historiquement implantée. » Arthur Corbel – Responsable développement FRPA
Retour sur les chiffres record de 2019
1 500 réparateurs ont créé un compte, soit une augmentation de 35 % en 1 an. Au 1er janvier 2020, le nombre total de réparateurs adhérents s’élève à 5 830.
108 660 demandes de pièces ont été recensées sur la plateforme, soit un bond de 46 %.
40 098 transactions ont été réalisées soit + 40% avec un panier moyen de 163 €.
6,5 millions de CA généré sur la plateforme, soit une augmentation de 39 %.
79 % de demandes satisfaites.
50 déconstructeurs adhérents
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