Casse auto à Argenteuil
Tous les ans en France, les 1 700 casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), ainsi que plusieurs dizaines de broyeurs disposant d'un agrément prennent en charge 1 000 000 de VHU. Les VHU sont des véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement impossibles à réparer, ou véhicules anciens trop usagés pour trouver acheteur sur le marché de l'occasion.
Ces centres de traitement, comme une casse auto à Argenteuil, sont loin, des terrains vagues avec leur chiens de garde, pleins à ras bord d'autos rouillées abandonnées. Partons pour un tour d’horizon de centres de traitement de véhicules hors d'usage contemporains et nécessaires !
Si le marché français reçoit près de deux millions et demi de véhicules neufs chaque année, il se sépare environ 1 million de voitures et camionnettes (dont plus de 90 pour cent de voitures de particuliers ). Pour traiter ces déchets en toute sécurité dans un contexte où les questions écologiques pèsent de plus en plus dans la balance, pas question de faire « à la carte » : Les centres VHU dépendent actuellement d'un régime juridique strict et contrôlé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui précisent que le détenteur ( particuliers, garagistes, assureurs) d'un VHU doit impérativement le laisser à un centre disposant d’un agrément préfectoral. Ceux-ci sont obligés de prendre en charge sans coûts les VHU.
Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne précisent les obligations des centres VHU, en termes de dépollution, de recyclage... Les casses agréés ont en effet l'obligation de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des huiles usagées, des pots catalytiques, des pneus, des filtres, des batteries, des liquides de refroidissement, des réservoirs GPL, etc. ). Il leur incombe également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, carrosserie, composants volumineux en matière plastique tels que récipients de fluides, tableau de bord, pare-chocs, etc. ). À eux ensuite de transmettre les véhicules hors d'usage aux broyeurs agréés, que se chargent du broyage, puis séparent les matières restantes afin de les recycler.
Les centres de traitement doivent donner au détenteur du VHU un certificat (formulaire Cerfa n°14365*01). En ce qui concerne les broyeurs disposant d'un agrément, ils doivent fournir un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces documents seront envoyés à la préfecture, qui doit procéder à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Chaque année, un million et demi de véhicules sont traités par les centres de traitement et les broyeurs. Environ 350 de ces compagnies sont titulaires d'une certification suivant le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.
Les exploitants de broyeurs et de casses agréés s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs européens de recyclage. Ces objectifs fixés dans la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU au 1er janvier 2015 étaient de 85 pour cent concernant la réutilisation + recyclage, et de 95 % en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de recyclage et de réutilisation, la France a dépassé les objectifs dès 2013. Celui-ci est de 87.4 % pour 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit à 94,6 pour cent en 2017.
Les centres de traitement modernes, comme la casse auto à Argenteuil, sont les collaborateurs des garagistes et des réparateurs ainsi que de l’économie circulaire. Leur travail permet d’éviter que soient déversés en pleine nature de grandes quantités de déchets, qui abimeraient l'eau mais aussi les sols. La réutilisation des pièces détachées est aussi essentielle. L'exercice des centres de traitement est l'occasion aussi de valoriser autant que faire se peut les véhicules déstructurés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur donner une 2nde vie dont l'intérêt n'est plus à souligner alors que nos sociétés prennent conscience du besoin impérieux de mettre en œuvre le développement durable au-delà des mots, dans les faits.
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