Casse auto à Lille
Chaque année dans l'hexagone, les quelques mille sept cent casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), ainsi que quelques dizaines de broyeurs agréés prennent en charge 1 million de VHU. Les VHU sont des véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement impossibles à réparer, ou encore de véhicules anciens trop usagés pour être revendus sur le marché de l'occasion.
Ces casses du 21e, comme une casse auto à Lille, sont loin, très loin des casses à l'ancienne avec leur chiens de garde, pleins à ras bord d'autos rouillées. En route pour un tour d’horizon de centres de traitement de véhicules hors d'usage contemporains et de qualité !
Alors que le marché hexagonal accueille environ deux millions et demi de voitures neuves annuellement, il se sépare environ 1 000 000 de voitures et camionnettes (dont 93% de voitures de particuliers ). Pour traiter ces rebuts en toute sécurité dans un contexte où les questions écologiques sont de plus en plus pressantes, il n'est pas question de faire au petit bonheur la chance : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage dépendent effectivement d'un régime juridique strict et supervisé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( particuliers, réparateur, assurance) d'un véhicules hors d'usage doit impérativement le remettre à un centre agréé. Ces centres sont obligés de prendre en charge sans coûts les VHU.
Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne précisent les devoirs des casses auto, notamment en matière d'opérations de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les centres de traitement agréés ont en effet l'obligation de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des filtres, des batteries, des pneumatiques, des liquides de refroidissement, des huiles usagées, des pots catalytiques, des réservoirs GPL, entre autres. ). Il leur incombe également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, carrosserie, grosses pièces plastiques comme les pare-chocs, récipients de fluides, tableau de bord, etc. ). À eux ensuite de transmettre les véhicules hors d'usage au réseau de broyeurs agréés, qui prennent en charge le broyage, puis séparent les matières restantes afin de les recycler.
Les centres VHU sont dans l'obligation de remettre au détenteur du VHU un certificat (formulaire Cerfa n°14365*01). Pour ce qui est des broyeurs agréés, il leur revient d'émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces certificats doivent être donnés à la préfecture, cette dernière s'occupe de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Tous les ans, un million et demi de véhicules passent par les centres VHU et les centres de broyage. Environ 350 de ces entreprises sont titulaires d'une certification dans le respect du référentiel de certification de la profession Qualicert.
Les exploitants de casses et de broyeurs agréés s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Ces objectifs fixés dans la directive européenne 2000/53/CE sur les véhicules hors d'usage à l’horizon du 1er janvier 2015 étaient de 85 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de recyclage et de réutilisation, l'Hexagone a atteint les chiffres attendus dès 2013. Le pourcentage est de 87.4 pour cent en 2017. Quant au le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit avec 94,6 pour cent en 2017.
Les centres de traitement contemporains, comme la casse auto à Lille, sont les collaborateurs des garagistes/réparateurs mais aussi de la protection de l'environnement. Leur travail permet en effet d’éviter que soient déversés dans la nature de grandes quantités de déchets, qui abiment les sols et l'eau. La réutilisation des pièces détachées est aussi essentielle. La présence des centres de traitement permet également de valoriser autant que possible les véhicules déstructurés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de donner à ces pièces et matériaux une seconde vie dont l’utilité n'a plus besoin de se démontrer dans un monde qui prend conscience de la nécessité de mettre en œuvre l'écologie au-delà des mots, dans les faits.
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