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Casse auto à Marseille

Casse auto à Marseille



Tous les ans en France, les quelques mille sept cent centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), ainsi que quelques dizaines de broyeurs agréés traitent environ 1 000 000 de véhicules. Les VHU sont des voitures accidentées, techniquement et/ou économiquement irréparables, ou véhicules trop vieux pour être vendus sur le marché de l'occasion.

Ces casses du 21e, comme une casse auto à Marseille, sont loin, des terrains vagues avec leur chiens de garde, remplis d'autos rouillées laissées à l’abandon. En route pour un tour d’horizon des casses auto contemporains et de qualité  !

Si le marché hexagonal accueille environ deux millions et demi de véhicules neufs chaque année, il expulse environ 1 million de véhicules (parmi lesquels 93% de voitures ). Pour traiter ces rebuts en toute sécurité dans un contexte où les questions écologiques sont de plus en plus pressantes, pas question de faire « à la carte »  : Les casses automobiles dépendent en effet d'un régime juridique scrupuleux et surveillé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui précisent que le détenteur ( personne privée, réparateur, assureurs) d'un VHU doit impérativement le laisser à un casse agréé. Ces centres doivent prendre en charge sans rien facturer ces véhicules.

Cet agrément et son cahier des charges déterminent les obligations des casses auto, notamment en termes de dépollution, de recyclage... Les centres agréés sont effectivement obligés de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des huiles usagées, des pots catalytiques, des réservoirs GPL, des liquides de refroidissement, des batteries, des filtres, des pneus,  etc. ). Il leur revient aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, carrosserie, composants volumineux en matière plastique comme les récipients de fluides, pare-chocs, tableau de bord, etc. ). Il leur revient ensuite de transmettre les véhicules hors d'usage aux broyeurs agréés, que se chargent du broyage, et séparent les matières restantes afin de les recycler.

Les centres de traitement sont tenus de remettre au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat de destruction d’un véhicule. Quant aux broyeurs disposant d'un agrément, ils doivent émettre un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces documents sont ensuite envoyés à la préfecture, laquelle procède à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système informatique (SIV). Tous les ans, 1,5 million de véhicules passent par les centres de traitement et les broyeurs. Environ 350 de ces entreprises sont titulaires d'une certification suivant le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.

Les exploitants de casses auto et de centres de broyage disposant d'agrément travaillent à atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Les objectifs établis dans la directive européenne 2000/53/CE sur les véhicules hors d'usage à l’horizon du 1er janvier 2015 étaient de 85 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent concernant la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de réutilisation et de recyclage, l'Hexagone a atteint les chiffres attendus dès 2013. Le pourcentage s'établit à 87.4 % en 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit à 94,6 pour cent en 2017.

Les centres de traitement d’aujourd’hui, tels que la casse auto à Marseille, sont les collaborateurs des garagistes et des réparateurs mais aussi de l'environnement. Grâce à eux il est possible en effet d'éviter de déverser en pleine nature de grandes quantités de déchets, qui polluent les sols mais aussi les nappes phréatiques. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est également très importante. La présence des centres de traitement permet aussi de valoriser autant que possible les véhicules mis en pièces en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur donner une nouvelle vie dont le profit n'a plus à être démontrer alors que nos sociétés prennent conscience du besoin impérieux de faire exister l'écologie au-delà des mots, dans les faits.

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