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Casse auto à Roubaix

Casse auto à Roubaix



Chaque année dans l'hexagone, les quelques mille sept cent centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), ainsi que plusieurs dizaines de broyeurs agréés traitent environ 1 million de véhicules. Ces VHU sont des voitures accidentées, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique impossibles à réparer, ou véhicules trop vieux pour trouver acheteur sur le marché des véhicules d'occasion.

Ces casses auto du XXIe siècle, comme une casse auto à Roubaix, sont loin, très loin des terrains vagues gardés par des molosses, remplis d’épaves rouillées. Partons pour un panorama de centres de traitement de VHU modernes et nécessaires  !

Si le marché français accueille près de deux millions et demi de véhicules neufs chaque année, il se sépare environ 1 000 000 de véhicules (dont plus de 90 pour cent de voitures particulières ). Pour manipuler ces rebuts en toute sécurité alors que les questions environnementales ont de plus en plus de poids, il n'est plus possible de faire au petit bonheur la chance : Les centres VHU relèvent actuellement d'un régime juridique très strict et supervisé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( particuliers, garagistes, assurance) d'un VHU doit impérativement le donner à un centre agréé. Ceux-ci ont obligation de prendre en charge sans coûts les VHU.

Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne déterminent les obligations des centres VHU, entre autres en termes de dépollution, de recyclage... Les centres agréés ont en effet l'obligation de réaliser la dépollution du véhicule (retrait des liquides de refroidissement, des batteries, des pneumatiques, des filtres, des pots catalytiques, des huiles usagées, des réservoirs GPL, et plus encore. ). Leur revient également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, carrosserie, grosses pièces plastiques comme les pare-chocs, tableau de bord, récipients de fluides, et plus encore. ). Il leur revient ensuite de transmettre les VHU aux broyeurs agréés, qui prennent en charge le broyage, avant de séparer les matières restantes de façon à les recycler.

Les centres de traitement doivent donner au détenteur du VHU un certificat (formulaire Cerfa n°14365*01). En ce qui concerne les broyeurs disposant d'un agrément, ils doivent fournir un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces documents doivent être donnés à la préfecture, qui doit procéder à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Chaque année, un million et demi de véhicules passent par les centres de traitement et les broyeurs. Environ 350 de ces compagnies sont titulaires d'une certification suivant le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.

Les dirigeants de centres de broyage et de casses disposant d'agrément s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Les objectifs fixés par directive européenne sur les VHU à l’horizon du 1er janvier 2015 étaient de 85 pour cent pour la réutilisation + recyclage, et de 95 % pour la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de recyclage et de réutilisation, la France a dépassé les chiffres attendus dès 2013. Le pourcentage est de 87.4 % pour 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit à 94,6 % en 2017.

Les centres VHU modernes, tels que la casse auto à Roubaix, sont les collaborateurs des garagistes/réparateurs et de l’économie circulaire. Grâce à eux il est possible d'éviter de déverser en pleine nature des tonnes de déchets, qui abimeraient les nappes phréatiques mais aussi les sols. La réutilisation des pièces détachées est aussi centrale. Le travail des casses auto permet également de valoriser dès que possible les véhicules déstructurés en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion d'offrir à ces pièces et matériaux une 2nde vie dont l’utilité n'est plus à souligner dans nos sociétés qui prennent conscience du besoin impérieux de faire exister le respect de l'environnement au-delà des mots, dans les faits.

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