Casse auto à Toulon
Tous les ans dans notre pays, les quelques mille sept cent centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi plusieurs dizaines de broyeurs agréés traitent environ 1 million de véhicules. Les VHU sont des voitures accidentées, techniquement et/ou économiquement irréparables, voire de véhicules trop vieux pour trouver acheteur sur le marché des véhicules d'occasion.
Ces casses du 21e, comme une casse auto à Toulon, sont loin, très loin des casses à l'ancienne avec leur chiens de garde, remplis à ras bord d'autos rouillées abandonnées. En route pour un tour d’horizon de centres de traitement de véhicules hors d'usage contemporains et très utiles !
Si le marché hexagonal reçoit environ deux millions et demi de véhicules neufs par an, il se sépare environ 1 000 000 de véhicules (dont 93% de voitures privées ). Pour retraiter ces rebuts parfois dangereux dans un contexte où les questions écologiques ont de plus en plus de poids, il n'est plus possible de faire « à la carte » : Les casses automobiles dépendent de nos jours d'un régime juridique scrupuleux et faisant l'objet de vérifications. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( personne privée, garagistes, assureurs) d'un VHU doit impérativement le remettre à un centre agréé. Ceux-ci ont obligation de reprendre gratuitement ces véhicules.
Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne déterminent les obligations des casses auto, notamment en termes d'opérations de dépollution, de recyclage... Les centres agréés sont effectivement obligés de réaliser la dépollution du véhicule (retrait des batteries, des pots catalytiques, des réservoirs GPL, des liquides de refroidissement, des filtres, des huiles usagées, des pneumatiques, entre autres. ). Leur revient aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, carrosserie, composants volumineux en matière plastique comme les pare-chocs, tableau de bord, récipients de fluides, et plus encore. ). Il leur revient ensuite de transférer les VHU au réseau de broyeurs agréés, que se chargent du broyage, puis séparent les matières restantes afin de pouvoir les recycler.
Les centres de traitement sont obligés de donner au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat de destruction. Pour ce qui est des broyeurs agréés, ils doivent fournir un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces Cerfa sont par la suite envoyés à la préfecture, laquelle est responsable de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Chaque année, 1,5 million de véhicules transitent par les centres VHU et les centres de broyage. Quelques 350 de ces compagnies sont certifiées suivant le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.
Les dirigeants de centres de broyage et de centres de traitement agréés travaillent à atteindre les objectifs européens de recyclage. Ces objectifs fixés dans la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU à l’horizon du 1er janvier 2015 étaient de 85 % concernant la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent pour la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de recyclage et de réutilisation, l'Hexagone a atteint les objectifs dès 2013. Le pourcentage s'établit à 87.4 pour cent pour 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif avec 94,6 pour cent en 2017.
Les centres VHU d’aujourd’hui, comme la casse auto à Toulon, sont les associés des garagistes/réparateurs mais aussi de la protection de l'environnement. Leur travail permet en effet d'éviter de déverser en pleine nature de grandes quantités de déchets, qui abimeraient l'eau mais aussi la terre. La réutilisation des pièces détachées est aussi essentielle. L'exercice des casses auto permet aussi de valoriser autant que possible les véhicules mis en pièces en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion d'offrir à ces pièces et matériaux une nouvelle vie dont l'intérêt n'est plus à souligner dans nos sociétés qui prennent conscience de la nécessité de faire exister le respect de l'environnement au-delà des mots, dans les faits.
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