Casse auto dans le 01
Chaque année en France, les 1 700 casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), ainsi que quelques dizaines de broyeurs disposant d'un agrément prennent en charge 1 million de VHU. Ces VHU sont des voitures accidentées, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique impossibles à réparer, ou véhicules anciens trop usagés pour être revendus sur le marché de l'occasion.
Ces centres de traitement, comme une casse auto dans le 01, sont loin, très loin des terrains vagues gardés par des molosses, remplis à ras bord de voitures abandonnées. En route pour un panorama de centres de traitement de VHU contemporains et très utiles !
Si le marché hexagonal accueille environ deux millions et demi de véhicules neufs par an, il expulse environ 1 million de voitures et camionnettes (dont plus de 90 pour cent de voitures ). Pour retraiter ces déchets en toute sécurité dans un contexte où les questions écologiques ont de plus en plus de poids, pas question de faire « à la carte » : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage dépendent effectivement d'un régime juridique très exigeant et surveillé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( personne privée, réparateur, assureurs) d'un véhicules hors d'usage doit le donner à un casse agréé. Ces centres ont obligation de reprendre gratuitement ces véhicules.
Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne déterminent les devoirs des casses auto, entre autres en termes d'opérations de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les centres de traitement agréés doivent en effet réaliser la dépollution du véhicule (retrait des huiles usagées, des filtres, des pneumatiques, des batteries, des pots catalytiques, des liquides de refroidissement, des réservoirs GPL, entre autres. ). Il leur incombe également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, carrosserie, composants volumineux en matière plastique tels que récipients de fluides, tableau de bord, pare-chocs, et plus encore. ). À eux ensuite de faire suivre les VHU aux broyeurs agréés, qui prennent en charge le broyage, avant de séparer les matières restantes pour les recycler.
Les casses auto sont obligés de remettre au détenteur du VHU un certificat de destruction d’un véhicule. Quant aux broyeurs agréés, il leur revient d'émettre un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces documents sont par la suite envoyés à la préfecture, cette dernière doit procéder à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système informatique (SIV). Tous les ans, un million et demi de véhicules sont traités par les casses et les centres de broyage. Environ trois cent cinquante de ces compagnies sont titulaires d'une certification Qualicert.
Les dirigeants de centres de broyage et de casses disposant d'agrément travaillent à atteindre les objectifs européens de recyclage. Ces objectifs fixés dans la directive européenne 2000/53/CE sur les véhicules hors d'usage à l’horizon du 1er janvier 2015 étaient de 85 % concernant la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de recyclage et de réutilisation, l'Hexagone a dépassé les chiffres attendus dès 2013. Celui-ci s'établit à 87.4 % en 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif à 94,6 % en 2017.
Les casses auto contemporains, comme la casse auto dans le 01, sont les partenaires des garagistes et des réparateurs ainsi que de l’économie circulaire. Leur travail permet d'éviter de jeter en pleine nature de grandes quantités de déchets, abîmant les nappes phréatiques mais aussi la terre. La réutilisation des pièces détachées est également très importante. Le travail des centres de traitement est l'occasion aussi de valoriser les véhicules déstructurés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur offrir une 2nde vie dont l'intérêt n’est plus à démontrer dans nos sociétés qui prennent conscience du besoin impérieux de mettre en œuvre l'écologie au-delà des mots, dans les actes.
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