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Casse auto dans le 04

Casse auto dans le 04



Tous les ans en France, les 1 700 centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi quelques dizaines de broyeurs disposant d'un agrément prennent en charge 1 million de VHU. Il s’agit là de voitures accidentées, techniquement et/ou économiquement impossibles à réparer, voire de véhicules anciens trop usagés pour être vendus sur le marché de l'occasion.

Ces casses auto du XXIe siècle, comme une casse auto dans le 04, sont loin, très loin des casses à l'ancienne avec leur chiens de garde, pleins d’épaves rouillées abandonnées. Partons pour un panorama de centres de traitement de véhicules hors d'usage contemporains et très utiles  !

Alors que le marché français reçoit environ deux millions et demi de véhicules neufs chaque année, il expulse environ 1 million de voitures et camionnettes (dont plus de 90 pour cent de voitures particulières ). Pour manipuler ces rebuts parfois dangereux alors que les questions écologiques sont de plus en plus pressantes, il n'est pas question de faire « à la carte »  : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage dépendent actuellement d'un régime juridique très scrupuleux et surveillé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui précisent que le détenteur ( personne privée, garagistes, assurance) d'un VHU doit impérativement le remettre à un centre agréé. Ceux-ci doivent reprendre gratuitement les VHU.

Cet agrément et son cahier des charges listent les devoirs des centres VHU, entre autres en termes de dépollution, de recyclage... Les centres agréés doivent en effet prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des filtres, des pots catalytiques, des pneumatiques, des huiles usagées, des batteries, des liquides de refroidissement, des réservoirs GPL,  etc. ). Il leur revient aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, composants volumineux en matière plastique comme les pare-chocs, récipients de fluides, tableau de bord, etc. ). Il leur revient ensuite de passer les VHU au réseau de broyeurs agréés, qui assurent leur broyage, et séparent les matières restantes afin de pouvoir les recycler.

Les centres VHU sont dans l'obligation de remettre au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat de destruction d’un véhicule. Quant aux broyeurs disposant d'un agrément, il leur revient d'émettre un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces certificats seront transférés à la préfecture, laquelle est responsable de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Tous les ans, 1,5 million de véhicules passent par les centres de traitement et les centres de broyage. Approximativement 350 de ces entreprises sont certifiées dans le respect du référentiel de certification de la profession Qualicert.

Les dirigeants de centres VHU et de broyeurs agréés s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs européens de recyclage. Ces objectifs énoncés par directive européenne sur les véhicules hors d'usage au premier janvier de 2015 étaient de 85 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 % pour la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de réutilisation et de recyclage, la France a atteint les chiffres attendus dès 2013. Celui-ci s'établit à 87.4 % en 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit avec 94,6 % en 2017.

Les casses auto d’aujourd’hui, comme la casse auto dans le 04, sont les partenaires des garagistes/réparateurs ainsi que de l’économie circulaire. Ils permettent d’éviter que soient déversés en pleine nature de grandes quantités de déchets, qui polluent l'eau et la terre. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est également très importante. Le travail des centres de traitement permet aussi de valoriser autant que faire se peut les véhicules démantelés en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion d'offrir à ces pièces et matériaux une autre vie dont l’utilité n'est plus à souligner dans nos sociétés qui prennent conscience du besoin impérieux de mettre en œuvre le développement durable au-delà des mots, dans les actes.

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