Casse auto en Bretagne
Tous les ans dans notre pays, les quelques mille sept cent casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), mais aussi quelques dizaines de broyeurs disposant d'un agrément traitent environ 1 000 000 de VHU. Il s’agit là de véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement impossibles à réparer, ou véhicules anciens trop usagés pour trouver acheteur sur le marché des véhicules d'occasion.
Ces casses du 21e, comme une casse auto en Bretagne, sont loin, des terrains vagues gardés par des molosses, remplis à ras bord d’épaves rouillées. Partons pour un tour d’horizon des casses auto contemporains et très utiles !
Si le marché français reçoit environ deux millions et demi de voitures neuves par an, il rejette environ 1 million de véhicules (dont 93% de voitures de particuliers ). Pour manipuler ces rebuts en toute sécurité alors que les questions écologiques sont de plus en plus omniprésentes, il n'est pas question de faire au petit bonheur la chance : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage relèvent effectivement d'un régime juridique scrupuleux et faisant l'objet de vérifications. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui précisent que le détenteur ( particuliers, garagistes, assurance) d'un VHU doit impérativement le donner à un casse agréé. Ces centres sont obligés de prendre en charge sans rien facturer ces véhicules hors d'usage.
Cet agrément et son cahier des charges déterminent les obligations des centres VHU, notamment en termes d'opérations de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les centres agréés doivent en effet réaliser la dépollution du véhicule (retrait des filtres, des huiles usagées, des pneus, des pots catalytiques, des liquides de refroidissement, des batteries, des réservoirs GPL, etc. ). Il leur incombe également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, grosses pièces plastiques comme les récipients de fluides, pare-chocs, tableau de bord, et plus encore. ). Il leur revient ensuite de passer les véhicules hors d'usage à des broyeurs agréés, qui assurent leur broyage, puis séparent les matières restantes pour les recycler.
Les centres VHU sont dans l'obligation de donner au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat (formulaire Cerfa n°14365*01). Quant aux broyeurs disposant d'un agrément, il leur revient d'émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces Cerfa doivent être envoyés à la préfecture, qui procède à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Tous les ans, un million et demi de véhicules passent par les casses et les broyeurs. Environ 350 de ces entreprises sont certifiées selon le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.
Les exploitants de centres de broyage et de centres de traitement agréés s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs européens de recyclage. Les objectifs établis par la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU au premier janvier de 2015 étaient de 85 pour cent concernant la réutilisation + recyclage, et de 95 % en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de recyclage et de réutilisation, la France a dépassé l'objectif dès 2013. Le pourcentage est de 87.4 pour cent en 2017. Quant au le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit avec 94,6 pour cent en 2017.
Les centres de traitement contemporains, comme la casse auto en Bretagne, sont les associés des garagistes/réparateurs mais aussi de l'environnement. Ils permettent d'éviter de déverser dans la nature de grandes quantités de déchets, qui abiment l'eau et la terre. La réutilisation des pièces détachées est aussi essentielle. La présence des casses auto permet aussi de valoriser les véhicules déstructurés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion d'offrir à ces pièces et matériaux une autre vie dont le profit n'a plus à être démontrer dans nos sociétés qui prennent conscience du besoin impérieux de faire exister le développement durable au-delà des mots, dans les faits.
pare choc avant occasion - pare choc avant clio 2 phase 1 - auto piece 40
une casse auto - feux arriere golf 4 - phare avant golf 6 occasion
feux a3 - piece auto - piece clio 3
phare avant voiture - piece occasion

Trouvez votre pièce auto d’occasion par ici !