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Moteur Alfa Romeo 147

Moteur Alfa Romeo 147



Vous êtes carrossier, déconstructeur, réparateur, propriétaire d'un garage ? Vous êtes au contact de moteurs comme le moteur Alfa Romeo 147, ou autres. vous les entretenez, vous les connaissez au plus près, vous assurez leur réparation !

Mais leur histoire, vous est-elle familière ? En voiture pour la traversée d'un panorama plus de 200 ans d’une histoire riche en rebondissements et loin, bien loin d'être finie...

Il est délicat de pointer la première auto de l'histoire tant les efforts ont été variés et nombreux. Mettons-nous d'accord sur le fait que l'aventure de la voiture remonte au XVIIIe siècle. Et que la voiture d’alors évoquait davantage le... chauffe-eau que la voiture de course !

De la chaudière au moteur thermique



Ca commence il y a plus de 200 ans avec le « fardier à vapeur » de l'inventeur Nicolas Joseph Cugnot. Propulsé grâce à une grosse marmite en cuivre, le véhicule atteint la vitesse... d'un marcheur à pied, soit 4 kilomètres heure, avec une autonomie de quinze minutes. Il faut bien un début un jour !

Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que M. Lenoir fasse protéger le brevet d’une toute nouvelle technologie : le moteur à combustion interne, dans lequel l'énergie thermique issue de la combustion est transformée en énergie mécanique à l'intérieur du moteur. C’est aussi à cette époque que le pétrole devient le combustible de choix des voitures. Mais il faudra quand même patienter plusieurs années supplémentaires pour trouver une pompe à essence afin de refaire le plein de son réservoir sur la route ! Routes qui n’étaient pas exactement tout confort, rendant l’invention du premier pneu auto par John Boyd Dunlop fort pratique pour absorber – un peu – les chocs de ce qui n'étaient encore que des des chemins empierrés ou damés.

Des moteurs très présents au 20e siècle



Puis, les évènements s'enchainent à toute vitesse : l'industriel américain Henry Ford industrialise la production de sa fameuse Ford T ou Tin Lizzie (« la bonne à tout faire de fer blanc »), la première automobile rendue accessible à un grand nombre de personnes. Ensuite, la production automobile se propage suite à la guerre de 39-45, et durant 30 années, les nations riches connaissent une forte croissance économique qui entrainera la démocratisation des voitures. Pour faire du tourisme, travailler ou faire ses emplettes, pour se déplacer donc, la dépendance à la voiture, et par là même aux moteurs qui lui permettent d'avancer, est de plus en plus forte dans les pays les plus riches.

Passage des moteurs thermiques aux moteurs électriques



Mais, suite aux chocs pétroliers des années 70, les inquiétudes en matière d'environnement sont grandissantes. Dans les villes de plus en plus habitées et étalées, le bruit des moteurs et la pollution atmosphérique qui résulte de leur combustion deviennent source de d'inquiètude. Tout comme la prise de conscience que les ressources pétrolières nécessaires à leur fonctionnement ne sont pas infinies. Les constructeurs automobiles se saisissent alors de la question de la protection de l'environnement. Divers carburants sont essayés : huile végétale, gaz naturel, graisse, éthanol, sans grande avancée …

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