Moteur BMW E30
A vous, qui êtes carrossier, gérant d'un casse-auto, propriétaire d'un garage, réparateur ? Vous êtes en face à face jour après jour de moteurs comme le moteur BMW E30, ou autres. vous les entretenez, vous assurez leur réparation, vous les connaissez au plus près !
Mais leur histoire, la connaissez-vous ? En route pour un survol de plus de deux siècles d'une aventure riche en rebondissements et loin, très loin d'être finie...
Difficile de définir la première auto de l'histoire tant les efforts ont été tous azimuts et nombreux. Accordons-nous sur cette donnée que l'aventure de la voiture remonte au 18e. Et que l’automobile de l'époque évoquait davantage le fer à repasser que la voiture de course !
De la chaudière au moteur thermique
Tout débute voilà plus de 200 ans avec le "fardier de Cugnot" inventé par Monsieur Cugnot. Propulsé par l'énergie d' une grosse marmite en cuivre, le véhicule atteint la vitesse... d'un randonneur, c'est-à-dire 4 kilomètres heure, avec une autonomie de quinze minutes. Il fallait bien commencer un jour !
Il faut patienter jusqu'à la fin du 19e siècle pour que M. Lenoir fasse breveter d'une innovation formidable : le moteur à combustion interne, où l'énergie thermique dégagée par la combustion est convertie en énergie mécanique dans le moteur. C’est aussi à ce moment de l'histoire que le pétrole devient le combustible préféré des voitures. Il faudra quand même attendre plusieurs années supplémentaires pour trouver une pompe à essence pour remplir son réservoir en chemin ! Routes qui ajoutons-le n’étaient pas vraiment confortables, rendant l’invention du 1er pneumatique automobile par un certain Monsieur Dunlop fort bienvenue pour absorber les chocs de ce qui n'étaient encore que des des chemins empierrés ou damés.
Des moteurs partout au XXe
Ensuite, les évènements s'enchainent rapidement : l'industriel américain Henry Ford industrialise la production de sa fameuse Ford T, la 1ère auto rendue accessible aux consommateurs américains. Ensuite, la production automobile se propage dans le sillage de la 2GM, et pendant trente années, les pays riches connaitrons une forte croissance qui aura pour effet la démocratisation des voitures. Pour faire du tourisme, travailler ou faire des courses, bref pour se déplacer, l'assujettissement à l'auto, et donc aux moteurs qui lui permettent d'avancer, est de plus en plus forte dans les nations les plus développées.
Des moteurs thermiques aux moteurs électriques
Mais, suite aux chocs pétroliers des années 70, les inquiétudes en matière d'environnement sont grandissantes. Dans les agglomérations de plus en plus habitées et vastes, le bruit des moteurs et la pollution atmosphérique qui résulte de leur combustion deviennent préoccupants. Tout comme la prise de conscience que les ressources en pétrole nécessaires à leur fonctionnement sont limitées. Les constructeurs automobiles s’emparent de la question écologique. Une diversité de combustibles sont essayés : huile végétale, graisse, gaz naturel comprimé (CNG) et gaz naturel liquéfié (LNG). bioethanol, sans vraiment changer la donne …
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