Pièce auto occasion dans le 35
Dans l'Hexagone, on peut demander à son garagiste de choisir de préférence des pièces auto issues de l’économie circulaire pour la réparation ou la maintenance de tous les véhicules ( automobile, utilitaire ), en lieu et place de pièces neuves. Cela est même réglementée par décret (décret n° 2016-703) ) ! Les chiffres sont clairs et nets : le business de la pièce détachée issue de l’économie circulaire est estimé à trois cents millions d’euros, ou 2% du marché total des pièces auto.
Pas question cependant d'aller acheter n’importe quelle pièce à n’importe qui ! C'est seulement le recours aux pièces autos issues de casses auto agréés assure à l'utilisateur final qu’il agit véritablement pour l'environnement. Et de surveiller son budget sans déroger à sa sécurité !
L’occasion… de protéger l’environnement
Chaque année en France, approximativement 1 000 000 de véhicules divers sont mis à la casse, avec beaucoup de pièces en bon état. Alors, pourquoi utiliser des pièces détachées neuves ? Issu de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), le décret du 30 mai 2016 s’inscrit dans l’évolution vers la transition énergétique, et surtout l’économie circulaire qui cible la gestion sobre et efficace des ressources.
L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie généralement appelée « linéaire ». Dans les faits, elle réduit le gâchis des ressources et l’impact environnemental. Par ailleurs, elle augmente l’efficacité des produits à tous les stades de l’économie. Participer à un cycle de vie long des produits, par le biais de l'occasion, est un des moyens de parvenir à ce but. La directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000 relative aux VHU incite d'ailleurs à l’utilisation de matériaux recyclés et de pièces de réutilisation.
Et de limiter ses dépenses, en toute sécurité !
Excellente nouvelle pour le pouvoir d’achat de nos compatriotes : les pièces auto d'occasion, que ce soit une pièce auto occasion dans le 35 ou ailleurs, sont en moyenne de 30 à cinquante % moins onéreuses que les pièces neuves ! Mais le recours aux pièces venues de casses auto agréés est-il risqué pour les utilisateurs ? La réponse est non, sans ambiguïté ! Les pièces que proposent les casses agréés sont tout à fait sécurisées et sourcées. Loin du cas des pièces proposées par les particuliers ou les casses non agréés !
Et pour cause, les casses agréés sont très clairs : les modalités d'information des acheteurs sont précisées dans l'arrêté du 8 octobre 2018, dont les dispositions sont entrées en vigueur le 1er avril 2019. Les réparateurs se voient donc obligés de renseigner en toute clarté sur le fait qu'il est possible de remplacer des pièces qui en auraient besoin par des pièces détachées d’occasion, issues de l’économie circulaire.
Le professionnel de la pièce auto occasion dans le 35 et partout en France, doit informer le consommateur de cette possibilité. Il peut le faire par affiche, à l’extérieur comme à l’intérieur de son espace d'accueil et sur son site. Le fascicule affiché devra stipuler la liste des catégories de pièces en question, combien elles coûtent, d'où elles viennent, et si elles sont disponibles ou pas. Dans le cas où plusieurs pièces seraient disponibles ainsi que adaptées, le garagiste ou réparateur présente les diverses pièces détachées et options au consommateur. Il peut ainsi faire son choix en toute connaissance. Sur les affiches comme dans les papiers de suivi qui concerne les choix du consommateur, il faut utiliser les mots « pièces issues de l'économie circulaire » ( ou éventuellement le sigle « PIEC » dans certains cas).
En bref, les professionnels proposent aux automobilistes des pièces détachées d’occasion. Voilà une bonne nouvelle pour l'écologie, notre sécurité à tous et vos finances !
piece auto route de lorient - pare choc clio 3 phase 1 - par choc arriere
pare choc audi a3 8l - clio 3 pour piece occasion - un feu arri
feux arriere golf 4 - plateforme du carrossier - citroen c3 arriere
piece occasion

Trouvez votre pièce auto d’occasion par ici !