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Casse auto à Nancy

Casse auto à Nancy



Tous les ans dans l'hexagone, les 1 700 centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), ainsi que quelques dizaines de broyeurs disposant d'un agrément prennent en charge 1 million de VHU. Les VHU sont des véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement impossibles à réparer, ou encore de véhicules trop vieux pour trouver acheteur sur le marché de l'occasion.

Ces casses autos modernes, comme une casse auto à Nancy, sont loin, des casses à l'ancienne avec leur chiens de garde, pleins de voitures abandonnées. Partons pour un panorama de centres de traitement de véhicules hors d'usage contemporains et de qualité  !

Alors que le marché hexagonal reçoit près de deux millions et demi de voitures neuves chaque année, il expulse environ 1 million de véhicules (parmi lesquels 93% de voitures privées ). Pour manipuler ces déchets en toute sécurité dans un contexte où les questions écologiques ont de plus en plus de poids, il n'est plus possible de faire au petit bonheur la chance : Les centres VHU dépendent actuellement d'un régime juridique exigeant et contrôlé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui précisent que le détenteur ( personne privée, réparateur, assureurs) d'un VHU doit le remettre à un casse agréé. Ces centres ont obligation de prendre en charge sans coûts ces véhicules hors d'usage.

Cet agrément et son cahier des charges précisent les obligations des centres VHU, entre autres en termes de dépollution, de recyclage... Les casses agréés doivent en effet prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des filtres, des huiles usagées, des pneumatiques, des batteries, des pots catalytiques, des liquides de refroidissement, des réservoirs GPL, entre autres. ). Leur revient aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, carrosserie, grosses pièces plastiques comme les pare-chocs, tableau de bord, récipients de fluides, etc. ). Il leur revient ensuite de passer les véhicules hors d'usage aux broyeurs agréés, que se chargent du broyage, puis séparent les matières restantes afin de pouvoir les recycler.

Les casses auto sont tenus de donner au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat de destruction d’un véhicule. Pour ce qui est des broyeurs agréés, ils doivent fournir un certificat de destruction physique du véhicule. Ces documents sont par la suite transmis à la préfecture, cette dernière s'occupe de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Tous les ans, un million et demi de véhicules transitent par les casses et les broyeurs. Quelques 350 de ces compagnies sont certifiées suivant le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.

Les exploitants de centres de traitement et de broyeurs disposant d'agrément s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs européens de recyclage. Ces objectifs établis dans la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU au 1er janvier 2015 étaient de 85 pour cent concernant la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent pour la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de recyclage et de réutilisation, l'Hexagone a dépassé l'objectif dès 2013. Celui-ci est de 87.4 pour cent en 2017. Quant au le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif avec 94,6 pour cent en 2017.

Les casses auto modernes, comme la casse auto à Nancy, sont les partenaires des garagistes et des réparateurs ainsi que de l’économie circulaire. Ils permettent en effet d’éviter que soient déversés en pleine nature des tonnes de déchets, qui abimeraient la terre et l'eau. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est également très importante. L'exercice des centres de traitement est l'occasion également de valoriser autant que faire se peut les véhicules démantelés en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur offrir une seconde vie dont le profit n’est plus à démontrer dans nos sociétés qui prennent conscience de la nécessité de faire exister le développement durable au-delà des mots, dans les faits.

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