Casse auto dans le 27
Chaque année en France, les quelques mille sept cent centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi plusieurs dizaines de broyeurs disposant d'un agrément prennent en charge 1 000 000 de véhicules. Il s’agit là de véhicules accidentés, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique irréparables, ou véhicules trop vieux pour être revendus sur le marché de l'occasion.
Ces casses du 21e, comme une casse auto dans le 27, sont loin, très loin des casses à l'ancienne avec leur chiens de garde, pleins à ras bord d’épaves rouillées. Partons pour un tour d’horizon de centres de traitement de VHU contemporains et de qualité !
Si le marché hexagonal reçoit environ deux millions et demi de voitures neuves chaque année, il expulse environ 1 million de véhicules (dont quelques 93% de voitures de particuliers ). Pour traiter ces déchets en toute sécurité alors que les questions écologiques ont de plus en plus de poids, il n'est pas question de faire « à la carte » : Les centres VHU relèvent actuellement d'un régime juridique exigeant et surveillé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( particuliers, garagistes, assureurs) d'un véhicules hors d'usage doit le remettre à un casse agréé. Ces centres ont obligation de prendre en charge gratuitement les VHU.
Cet agrément et son cahier des charges déterminent les devoirs des casses auto, en termes d'opérations de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les centres agréés ont en effet l'obligation de réaliser la dépollution du véhicule (retrait des filtres, des liquides de refroidissement, des pneumatiques, des pots catalytiques, des batteries, des huiles usagées, des réservoirs GPL, et plus encore. ). Leur revient aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, grosses pièces plastiques tels que tableau de bord, pare-chocs, récipients de fluides, et plus encore. ). À eux ensuite de transférer les VHU à des broyeurs agréés, qui prennent en charge le broyage, puis séparent les matières restantes de façon à les recycler.
Les centres VHU sont tenus de donner au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat (formulaire Cerfa n°14365*01). Pour ce qui est des broyeurs agréés, ils doivent fournir un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces certificats doivent être envoyés à la préfecture, cette dernière procède à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Chaque année, 1,5 million de véhicules sont traités par les centres VHU et les centres de broyage. Environ trois cent cinquante de ces compagnies sont titulaires d'une certification Qualicert.
Les exploitants de broyeurs et de centres VHU disposant d'agrément s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs européens de recyclage. Les objectifs établis par directive européenne sur les VHU à l’horizon du 1er janvier 2015 étaient de 85 % en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 % en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de recyclage et de réutilisation, la France a atteint les chiffres attendus dès 2013. Le pourcentage est de 87.4 % en 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit avec 94,6 % en 2017.
Les casses auto contemporains, tels que la casse auto dans le 27, sont les collaborateurs des garagistes et des réparateurs mais aussi de l'environnement. Leur travail permet en effet d'éviter de déverser dans la nature de grandes quantités de déchets, abîmant l'eau mais aussi la terre. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est aussi essentielle. L'exercice des centres de traitement est l'occasion également de valoriser autant que possible les véhicules démantelés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur donner une 2nde vie dont l'intérêt n'a plus besoin de se démontrer dans un monde qui prend conscience de la nécessité de mettre en œuvre l'écologie au-delà des mots, dans les faits.
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