Casse auto dans le 49
Chaque année dans l'hexagone, les 1 700 centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), ainsi que quelques dizaines de broyeurs agréés prennent en charge 1 million de VHU. Il s’agit là de véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement impossibles à réparer, ou encore de véhicules trop vieux pour être revendus sur le marché de l'occasion.
Ces casses autos modernes, comme une casse auto dans le 49, sont loin, des casses à l'ancienne avec leur chiens de garde, remplis à ras bord d'autos rouillées abandonnées. Partons pour un panorama des casses auto contemporains et de qualité !
Si le marché hexagonal reçoit environ deux millions et demi de véhicules neufs chaque année, il rejette environ un million de véhicules (dont plus de 90 pour cent de voitures particulières ). Pour traiter ces rebuts qui peuvent s'avérer dangereux dans un contexte où les questions environnementales sont de plus en plus pressantes, il n'est plus possible de faire « à la carte » : Les casses automobiles dépendent actuellement d'un régime juridique très scrupuleux et surveillé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, stipulant que le détenteur ( particuliers, réparateur, assureurs) d'un VHU doit impérativement le donner à un casse agréé. Ces centres ont obligation de prendre en charge sans coûts les VHU.
Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne déterminent les obligations des casses auto, notamment en termes d'opérations de dépollution, de recyclage... Les centres de traitement agréés sont effectivement obligés de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des filtres, des pots catalytiques, des réservoirs GPL, des batteries, des liquides de refroidissement, des huiles usagées, des pneus, entre autres. ). Il leur incombe aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, grosses pièces plastiques comme les récipients de fluides, pare-chocs, tableau de bord, etc. ). À eux ensuite de transférer les VHU au réseau de broyeurs agréés, qui assurent leur broyage, avant de séparer les matières restantes afin de pouvoir les recycler.
Les centres VHU doivent remettre au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat de destruction d’un véhicule. Pour ce qui est des broyeurs agréés, il leur revient d'émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces documents seront envoyés à la préfecture, laquelle s'occupe de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Tous les ans, 1,5 million de véhicules transitent par les centres VHU et les centres de broyage. Approximativement 350 de ces entreprises sont titulaires d'une certification suivant le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.
Les exploitants de centres de traitement et de centres de broyage agréés travaillent à atteindre les objectifs européens de recyclage. Les objectifs fixés par la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU à l’horizon du 1er janvier 2015 étaient de 85 pour cent concernant la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent pour la réutilisation + valorisation. Concernant le taux de recyclage et de réutilisation, la France a dépassé l'objectif dès 2013. Le pourcentage est de 87.4 % pour 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif avec 94,6 % en 2017.
Les casses auto d’aujourd’hui, comme la casse auto dans le 49, sont les partenaires des garagistes/réparateurs ainsi que de l’économie circulaire. Leur travail permet d'éviter de jeter dans la nature de grandes quantités de déchets, abîmant les nappes phréatiques et la terre. La réutilisation des pièces détachées est aussi centrale. Le travail des centres de traitement permet aussi de valoriser dès que possible les véhicules mis en pièces en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur donner une 2nde vie dont le profit n'a plus à être démontrer dans un monde qui prend conscience de la nécessité de faire exister l'écologie au-delà des mots, dans les actes.
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