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Casse auto dans le 69

Casse auto dans le 69



Chaque année dans l'hexagone, les quelques mille sept cent centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), ainsi que quelques dizaines de broyeurs disposant d'un agrément prennent en charge 1 million de véhicules. Ces VHU sont des véhicules accidentés, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique impossibles à réparer, ou véhicules anciens trop usagés pour être vendus sur le marché de l'occasion.

Ces casses auto du XXIe siècle, comme une casse auto dans le 69, sont loin, des terrains vagues avec leur chiens de garde, pleins d'autos rouillées laissées à l’abandon. Partons pour un tour d’horizon de centres de traitement de VHU modernes et nécessaires  !

Si le marché hexagonal accueille environ deux millions et demi de véhicules neufs chaque année, il se sépare environ 1 million de voitures et camionnettes (dont quelques 93% de voitures ). Pour retraiter ces rebuts en toute sécurité alors que les questions environnementales sont de plus en plus omniprésentes, il n'est plus possible de faire au petit bonheur la chance : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage dépendent effectivement d'un régime juridique scrupuleux et contrôlé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, stipulant que le détenteur ( personne privée, garagistes, assureurs) d'un VHU doit le donner à un casse disposant d’un agrément préfectoral. Ceux-ci doivent reprendre sans rien facturer ces véhicules.

Cet agrément et son cahier des charges déterminent les obligations des centres VHU, entre autres en matière de dépollution, de recyclage... Les casses agréés doivent en effet prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des huiles usagées, des pots catalytiques, des réservoirs GPL, des filtres, des batteries, des liquides de refroidissement, des pneumatiques, entre autres. ). Il leur incombe aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, carrosserie, composants volumineux en matière plastique tels que récipients de fluides, pare-chocs, tableau de bord, etc. ). À eux ensuite de transférer les VHU aux broyeurs agréés, que se chargent du broyage, avant de séparer les matières restantes pour les recycler.

Les centres de traitement sont tenus de remettre au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat de destruction d’un véhicule. Quant aux broyeurs disposant d'un agrément, il leur revient d'émettre un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces Cerfa sont ensuite envoyés à la préfecture, cette dernière doit procéder à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système informatique (SIV). Tous les ans, 1,5 million de véhicules transitent par les casses et les centres de broyage. Environ 350 de ces entreprises sont certifiées Qualicert.

Les exploitants de broyeurs et de casses agréés s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Les objectifs établis par directive européenne sur les véhicules hors d'usage à l’horizon du 1er janvier 2015 étaient de 85 pour cent pour la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de réutilisation et de recyclage, la France a atteint l'objectif dès 2013. Celui-ci s'établit à 87.4 % en 2017. Quant au le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit avec 94,6 pour cent en 2017.

Les centres VHU contemporains, comme la casse auto dans le 69, sont les partenaires des garagistes et des réparateurs ainsi que de l’économie circulaire. Ils permettent d’éviter que soient déversés dans la nature des tonnes de déchets, qui abimeraient les nappes phréatiques mais aussi les sols. La réutilisation des pièces détachées est également très importante. La présence des centres de traitement permet également de valoriser les véhicules mis en pièces en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion d'offrir à ces pièces et matériaux une seconde vie dont l’utilité n'est plus à souligner alors que nos sociétés prennent conscience de la nécessité de faire exister le développement durable au-delà des mots, dans les actes.

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