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Casse auto dans le 91

Casse auto dans le 91



Chaque année dans l'hexagone, les 1 700 casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), ainsi que quelques dizaines de broyeurs disposant d'un agrément traitent environ 1 000 000 de véhicules. Ces VHU sont des voitures accidentées, techniquement et/ou économiquement irréparables, ou véhicules anciens trop usagés pour trouver acheteur sur le marché de l'occasion.

Ces casses du 21e, comme une casse auto dans le 91, sont loin, des casses à l'ancienne gardés par des molosses, pleins à ras bord de voitures laissées à l’abandon. Partons pour un panorama des casses auto modernes et très utiles  !

Si le marché français reçoit environ deux millions et demi de véhicules neufs chaque année, il rejette environ 1 million de voitures et camionnettes (parmi lesquels 93% de voitures particulières ). Pour traiter ces déchets en toute sécurité dans un contexte où les questions écologiques pèsent de plus en plus dans la balance, il n'est plus possible de faire au petit bonheur la chance : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage relèvent en effet d'un régime juridique très exigeant et supervisé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( particuliers, garagistes, assureurs) d'un VHU doit impérativement le laisser à un centre agréé. Ceux-ci ont obligation de prendre en charge sans coûts ces véhicules hors d'usage.

Cet agrément mais aussi son cahier des charges listent les obligations des casses auto, en matière de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les centres de traitement agréés doivent en effet réaliser la dépollution du véhicule (retrait des filtres, des pots catalytiques, des pneus, des batteries, des liquides de refroidissement, des huiles usagées, des réservoirs GPL,  etc. ). Il leur incombe également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, composants volumineux en matière plastique comme les pare-chocs, tableau de bord, récipients de fluides, et plus encore. ). Il leur revient ensuite de passer les VHU à des broyeurs agréés, que se chargent du broyage, puis séparent les matières restantes pour les recycler.

Les casses auto sont dans l'obligation de remettre au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat de destruction. Quant aux broyeurs agréés, ils doivent émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces documents sont ensuite transférés à la préfecture, laquelle procède à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Tous les ans, un million et demi de véhicules passent par les centres de traitement et les centres de broyage. Quelques 350 de ces entreprises sont titulaires d'une certification Qualicert.

Les dirigeants de centres de traitement et de centres de broyage disposant d'agrément s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Les objectifs énoncés par la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU au 1er janvier 2015 étaient de 85 % en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 % concernant la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de réutilisation et de recyclage, la France a dépassé les objectifs dès 2013. Celui-ci est de 87.4 % pour 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit à 94,6 % en 2017.

Les centres VHU contemporains, tels que la casse auto dans le 91, sont les partenaires des garagistes et des réparateurs et de l’économie circulaire. Ils permettent d’éviter que soient déversés dans la nature des tonnes de déchets, abîmant les nappes phréatiques mais aussi les sols. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est également très importante. Le travail des centres de traitement est l'occasion également de valoriser dès que possible les véhicules déstructurés en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion d'offrir à ces pièces et matériaux une seconde vie dont l'intérêt n'a plus besoin de se démontrer alors que nos sociétés prennent conscience de la nécessité de mettre en œuvre l'économie circulaire au-delà des mots, dans les faits.

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