Casse auto en Occitanie
Tous les ans dans l'hexagone, les quelques mille sept cent centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi plusieurs dizaines de broyeurs agréés traitent environ 1 000 000 de VHU. Ces VHU sont des véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement irréparables, ou encore de véhicules anciens trop usagés pour être vendus sur le marché de l'occasion.
Ces casses auto contemporains, comme une casse auto en Occitanie, sont loin, des terrains vagues avec leur chiens de garde, remplis à ras bord d'autos rouillées laissées à l’abandon. Partons pour un panorama des casses auto modernes et de qualité !
Alors que le marché hexagonal reçoit environ deux millions et demi de voitures neuves par an, il se sépare environ 1 000 000 de véhicules (parmi lesquels 93% de voitures particulières ). Pour manipuler ces rebuts parfois dangereux dans un contexte où les questions environnementales pèsent de plus en plus dans la balance, il n'est pas question de faire « à la carte » : Les centres VHU relèvent en effet d'un régime juridique très scrupuleux et supervisé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, stipulant que le détenteur ( personne privée, réparateur, assureurs) d'un VHU doit impérativement le donner à un centre disposant d’un agrément préfectoral. Ces centres doivent prendre en charge gratuitement ces véhicules.
Cet agrément et son cahier des charges listent les devoirs des centres VHU, entre autres en termes de dépollution, de recyclage... Les casses agréés ont en effet l'obligation de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des liquides de refroidissement, des batteries, des réservoirs GPL, des filtres, des pots catalytiques, des huiles usagées, des pneumatiques, et plus encore. ). Il leur revient aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, carrosserie, grosses pièces plastiques tels que récipients de fluides, tableau de bord, pare-chocs, etc. ). À eux ensuite de transmettre les véhicules hors d'usage au réseau de broyeurs agréés, qui assurent leur broyage, et séparent les matières restantes afin de les recycler.
Les casses auto sont obligés de remettre au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat de destruction. Pour ce qui est des broyeurs disposant d'un agrément, ils doivent émettre un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces documents sont par la suite donnés à la préfecture, cette dernière est responsable de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système informatique (SIV). Tous les ans, un million et demi de véhicules passent par les centres VHU et les broyeurs. Environ trois cent cinquante de ces entreprises sont certifiées Qualicert.
Les dirigeants de centres de broyage et de centres VHU agréés cherchent à atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Ces objectifs établis par la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU au 1er janvier 2015 étaient de 85 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 % concernant la réutilisation + valorisation. Concernant le taux de réutilisation et de recyclage, la France a dépassé les chiffres attendus dès 2013. Le pourcentage s'établit à 87.4 % pour 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif à 94,6 % en 2017.
Les centres de traitement d’aujourd’hui, comme la casse auto en Occitanie, sont les associés des garagistes/réparateurs ainsi que de l’économie circulaire. Leur travail permet en effet d’éviter que soient déversés dans la nature des tonnes de déchets, qui abimeraient l'eau et les sols. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est aussi centrale. La présence des casses auto permet également de valoriser autant que faire se peut les véhicules déstructurés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion d'offrir à ces pièces et matériaux une nouvelle vie dont l'intérêt n’est plus à démontrer dans nos sociétés qui prennent conscience du besoin impérieux de mettre en œuvre le développement durable au-delà des mots, dans les actes.
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