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Moteur Audi A3

Moteur Audi A3



Etes-vous carrossier, déconstructeur, réparateur, propriétaire d'un garage ? Vous êtes en face à face jour après jour de moteurs de voitures comme le moteur Audi A3, ou autres. vous les connaissez de l’intérieur, vous les entretenez, vous assurez leur réparation !

Leur origine, la connaissez-vous ? En route pour la traversée d'un panorama plus de deux cents ans d'une aventure pleine de rebondissements et loin, très loin d’être terminée…

Pas facile de pointer la 1ère auto de l'histoire tant les efforts furent nombreux et tous azimuts. Mettons-nous d'accord sur le fait que l’histoire de la voiture date du XVIIIe siècle. Et que l’automobile d’alors évoquait davantage le fer à repasser que le bolide !

De la machine à vapeur au moteur thermique



Tout débute il y a plus de deux cents ans avec le « fardier à vapeur » de Joseph Cugnot. Propulsé par l'énergie d' une chaudière à vapeur, le véhicule atteint alors la vitesse... d’un piéton, soit 4 km/h, et ce pendant une durée maximale d'1/4 d'heure. Il faut bien un début un jour !

Il faudra attendre la fin du 19e siècle pour que M. Lenoir dépose le brevet d’une toute nouvelle technologie : le moteur à combustion interne, dans lequel l'énergie thermique issue de la combustion est convertie en énergie mécanique à l'intérieur du moteur. C'est également à cette époque que le pétrole devient le combustible de choix des voitures. Mais il faudra cependant patienter quelques années supplémentaires pour trouver une première pompe à essence pour refaire le plein de son réservoir sur la route ! Des voies qui d’ailleurs n’étaient pas vraiment confortables, rendant l’invention du premier pneumatique automobile par l'écossais Dunlop fort pratique pour absorber les chocs de routes très "natures".

Des moteurs omniprésents au 20e siècle



Puis, les évènements s'enchainent à toute vitesse : Henry Ford invente la ligne d'assemblage pour industrialiser la production de sa fameuse Ford T ou Tin Lizzie (« la bonne à tout faire de fer blanc »), la 1ère voiture accessible aux consommateurs américains. Par la suite, la production de voiture se développe suite à la seconde guerre mondiale, et durant 30 ans, les nations riches connaissent une forte croissance qui aura pour effet une démocratisation de l'automobile individuelle. Pour aller au travail, voyager ou faire des courses, bref pour se déplacer, la dépendance à la voiture, et par là même aux moteurs qui lui donnent sa mobilité, est très forte dans les nations les plus développées.

Des moteurs thermiques aux moteurs électriques



Mais, suite aux chocs pétroliers des années 1970, les préoccupations écologiques ne cessent de croitre. Dans les agglomérations urbaines de plus en plus vastes et habitées, le grondement des moteurs et la pollution atmosphérique synonyme de leur combustion deviennent préoccupants. Tout comme la réalisation que les ressources pétrolières nécessaires à leur bonne marche ne sont pas infinies. Les constructeurs automobiles s’emparent de la question écologique. Une diversité de carburants sont mis à l’essai : gaz naturel comprimé (CNG) et gaz naturel liquéfié (LNG). alcool éthylique, huiles, graisse, sans grande avancée …

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