Moteur Citroen c3
A vous, qui êtes carrossier, déconstructeur, propriétaire d'un garage, réparateur ? Vous êtes au contact tous les jours de moteurs de voitures tels que le moteur Citroen c3, ou autres. vous les réparez, vous en assurez l'entretien, vous les connaissez au plus près !
Et leur histoire, vous la connaissez ? En route pour un survol de plus de deux cents ans d’une histoire riche en rebondissements et loin, très loin d'être finie...
Difficile de pointer la 1ère auto de l'histoire tant les efforts ont été nombreux et tous azimuts. Mettons-nous d'accord sur le fait que l’histoire de la voiture remonte au 18e. Et que la voiture d’alors évoquait davantage le... chauffe-eau que la voiture de course !
De la chaudière au moteur thermique
Tout commence il y a plus de 200 ans avec le « fardier à vapeur » inventé par Monsieur Cugnot. Propulsé par l'énergie d' une chaudière, le fardier atteint la vitesse... d’un piéton, soit 4 kilomètres heure, avec une autonomie de quinze minutes. Il faut bien un début un jour !
Il faut patienter jusqu'à la fin du XIXe siècle pour qu’Etienne Lenoir fasse protéger le brevet d’une technologie innovante : le moteur à combustion interne, dans lequel l'énergie thermique issue de la combustion est transformée en énergie mécanique à l'intérieur du moteur. C’est aussi à ce moment de l'histoire que le pétrole devient le combustible préféré des véhicules. Il faudra toutefois attendre plusieurs années supplémentaires avant de trouver une première pompe à essence pour remplir son réservoir en chemin ! Routes qui reconnaissons-le n’étaient pas exactement tout confort, rendant l’invention du 1er pneumatique automobile par un certain Monsieur Dunlop fort pratique pour absorber les chocs de ce qui n'étaient encore que des des chemins empierrés ou damés.
Des moteurs partout au XXe
Ensuite, les choses vont rapidement : Henry Ford industrialise la production de la très connue Ford T, la première automobile accessible à un grand nombre de personnes. Puis, la production automobile se propage dans le sillage de la seconde guerre mondiale, et pendant 30 ans, les pays riches vont connaître une forte croissance qui entrainera une démocratisation de l'automobile individuelle. Pour se rendre au bureau, voyager ou faire des courses, bref pour se déplacer, la dépendance à la voiture, et par là même aux moteurs qui lui permettent d'avancer, devient de plus en plus forte dans les pays les plus riches.
Des moteurs thermiques aux moteurs électriques
Cependant, dans le sillage des chocs pétroliers des seventies, les préoccupations écologiques ne cessent de grandir. Dans les agglomérations de plus en plus habitées et vastes, le son des moteurs et la pollution atmosphérique synonyme de leur combustion deviennent préoccupants. Tout comme la prise de conscience que les ressources en pétrole nécessaires à leur fonctionnement sont limitées. Les constructeurs se saisissent alors de la question écologique. Divers carburants sont mis à l’essai : éthanol, huiles, graisse, carburants gazeux, sans grande avancée …
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