1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Moteur Peugeot 206

Moteur Peugeot 206



Vous êtes carrossier, réparateur, gérant d'un casse-auto, garagiste ? Vous êtes au contact tous les jours de moteurs tels que le moteur Peugeot 206, ou autres. vous en assurez l'entretien, vous assurez leur réparation, vous les connaissez de l’intérieur !

Leur origine, vous la connaissez ? En route pour la traversée d'un panorama plus de deux siècles d'une aventure riche en rebondissements et loin, bien loin d’être terminée…

Pas facile de définir la 1ère auto de l'histoire tant les essais ont été multiples et variés. Mettons-nous d'accord sur cette donnée que l’histoire de l'automobile remonte au XVIIIe siècle. Et que l’automobile de l'époque rappelait plus le... chauffe-eau que le bolide !

De la machine à vapeur au moteur à combustion



Tout débute il y a plus de deux cents ans avec le « fardier à vapeur » de Joseph Cugnot. Propulsé grâce à une grosse marmite en cuivre, le fardier atteint alors la vitesse... d'un marcheur à pied, c'est-à-dire quatre kilomètres heure, avec une autonomie d'1/4 d'heure. Il fallait bien commencer un jour !

Il faut patienter jusqu'à la fin du 19e pour que M. Lenoir fasse protéger le brevet d'une innovation formidable : le moteur à combustion interne, dans lequel l'énergie thermique dégagée par la combustion est convertie en énergie mécanique dans le moteur. C’est aussi à ce moment de l'histoire que l'hydrocarbure devient le combustible de choix des automobiles. Il faudra toutefois patienter quelques années supplémentaires pour dégoter une première pompe à essence afin de remplir son réservoir sur la route ! Des voies qui d’ailleurs n’étaient guère tout confort, ce qui a rendu l'invention du premier pneu auto par l'écossais Dunlop fort pratique pour absorber – un peu – les chocs de ce qui n'étaient encore que des des chemins empierrés ou damés.

Des moteurs partout au XXe



Puis, les choses vont rapidement : Henry Ford industrialise la production de sa Ford T ou Tin Lizzie (« la bonne à tout faire de fer blanc »), la première voiture accessible aux consommateurs américains. Ensuite, la production automobile explose dans le sillage de la guerre de 39-45, et durant 30 ans, les pays développés connaissent une forte croissance entraînant une démocratisation de la voiture. Pour travailler, voyager ou faire ses emplettes, pour se déplacer donc, la dépendance à la voiture, et par là même aux moteurs qui lui donnent sa mobilité, est très forte dans les pays les plus riches.

Passage des moteurs thermiques aux moteurs électriques



Mais, suite aux chocs pétroliers des années 70, les préoccupations environnementales sont grandissantes. Dans les agglomérations de plus en plus vastes et peuplées, le bruit des moteurs et la pollution synonyme de leur combustion deviennent préoccupants. Tout comme la réalisation que les ressources pétrolières nécessaires à leur fonctionnement sont limitées. Les constructeurs automobiles se saisissent alors de la question écologique. Une diversité de carburants sont testés : carburants gazeux, graisse, huile végétale, alcool éthylique, sans grande avancée …

Demander plus d'infos


SUGGESTIONS :

phare avant golf 6 occasion - site piece auto occasion - feux arriere bmw e46
prix feu arriere clio 3 - pare choc audi a3 8l - pare choc golf 5 plus
casse de france - piece auto route de lorient - prix pare choc clio 3
auto piece 40 - phare avant voiture



image moteur Peugeot 206

Trouvez votre pièce auto d’occasion par ici !

Étape 1/3