Boîte de vitesse Audi TT MK1
Etes-vous garagiste , déconstructeur, carrossier ou bien mécanicien ? Vous comprenez c'est évident la place centrale des boîtes de vitesses, pièces d'importance des voitures sur lesquelles vous travaillez. Vous disposez de l'expertise pour les sélectionner, les entretenir mais aussi les réparer … Mais avez-vous les éléments pour faire comprendre aux clients la portée de votre rôle d’intermédiaire ? Car vos clients ont peut-être l’habitude de faire sans assistance la vidange de la boîte de vitesse de leur voiture... Mais cela n'implique pas qu’ils aient les compétences pour sélectionner seuls la boîte recyclée la plus adaptée mais aussi la plus sûre ! C'est en effet votre rôle d'experts.
Savoir reconnaître le bon grain de l’ivraie
Pour bien choisir sa boîte de vitesse, par exemple une boîte de vitesse Audi TT MK1, il faut prendre de nombreux critères en compte. En plus des contrôles visuels, il faut savoir démonter la boîte pour vérifier dans quel état elle se trouve. Pour cela, il faut une bonne connaissance des nombreux modèles de boîtes de vitesses ! C'est pourquoi il est important de souligner aux clients que se tourner vers un professionnel leur évitera des mauvaises surprises et surtout une réelle prise de risque en matière de sécurité routière.
Une multitude de modèles !
Terminé le temps des seules boîtes manuelles ! En 2010 dans l'hexagone, moins de 9 % des voitures neuves possédaient une boîte automatique. Ce pourcentage est monté à près de trente % des véhicules neufs en 2017, et il atteignait trente-cinq pour cent en 2010, selon ’ AAA Data. Gageons qu’il a encore bien augmenté depuis !
Il existe divers types de boîtes automatiques, tant et si bien que seul, là encore, le professionnel s’y retrouve. Bon marché et d'un entretien aisé, la boîte de vitesses automatique à simple embrayage n’est plus très courante… On trouve plus couramment la boîte à double embrayage, plus efficace, mais aussi plus chère. Ou encore la boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple. Moins performante que la boîte à double embrayage, elle reste confortable, pérenne et fiable.
En France, la demande de boîtes de vitesse automatiques s'est d'autant plus accélérée que les modèles fabriqués par les fabricants se sont diversifiés. Il faut dire que, les constructeurs - Porsche, Mercedes, Peugeot-Citroën, BMW, Renault, Volkswagen … - ont choisi de proposer ou de faire développer leur boîte automatique pour ne pas être dépendant des autres. Ils s'adaptent de la sorte à toutes les catégories de voitures mais aussi aux finances des uns et des autres.
Il faut néanmoins reconnaître que les automobilistes hexagonaux privilégient encore les boîtes de vitesse manuelles. Leurs arguments ? Les sensations de conduite tout d'abord. Mais aussi, pour les grands conducteurs, les économies de carburant générées par les boîtes manuelles ( un jugement qui demande à être revisité).
Des évolutions inexorables
et rapidesPas question de toute évidence de terminer ce panorama sans s'attarder sur les voitures électriques ! L'avantage des voitures électriques, c'est leur mécanique simplifiée. Les moteurs demeurent peu encombrants, et la boîte de vitesses demeure quasiment absente. Mais même si la voiture électrique ne comporte pas une boîte de vitesses comme on la connaît, les contrôles et les fonctions restent bien entendu bien disponibles. Qu’en est-il des véhicules hybrides, qui font appel à plusieurs sources d'énergie distinctes pour se mouvoir ? Ils reposent sur une diversité de solutions. Si certains modèles (Prius, Yaris, Rav4…) utilisent un réducteur qui reproduit le comportement d'une boîte de vitesses à variation continue, d'autres ne disposent pas de boîte de vitesses.
Quoi qu’il en soit, guidé par les souhaits et les envies de votre client, vous saurez trouver les arguments pour lui proposer la boîte de vitesses d’occasion la meilleure pour son véhicule, et la plus sûre. En lui rappelant bien entendu la nécessité d'assurer l'entretien sa boîte de vitesses selon les recommandations du constructeur, que sa boîte soit automatique ou manuelle ! Lubrification et vidange d'une boîte de vitesse Audi TT MK1 restent de mise !
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