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Casse auto à Besançon

Casse auto à Besançon



Tous les ans en France, les 1 700 centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi plusieurs dizaines de broyeurs agréés traitent environ 1 000 000 de véhicules. Ces VHU sont des véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement impossibles à réparer, ou encore de véhicules anciens trop usagés pour être revendus sur le marché de l'occasion.

Ces casses auto contemporains, comme une casse auto à Besançon, sont loin, très loin des casses à l'ancienne avec leur chiens de garde, pleins à ras bord d'autos rouillées sans avenir. En route pour un tour d’horizon de centres de traitement de VHU modernes et de qualité  !

Alors que le marché français reçoit près de deux millions et demi de voitures neuves annuellement, il expulse environ 1 000 000 de véhicules (dont 93% de voitures ). Pour manipuler ces déchets en toute sécurité dans un contexte où les questions environnementales sont de plus en plus omniprésentes, il n'est pas question de faire « à la carte »  : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage dépendent de nos jours d'un régime juridique strict et surveillé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui précisent que le détenteur ( particuliers, garagistes, assurance) d'un VHU doit impérativement le laisser à un centre disposant d’un agrément préfectoral. Ceux-ci doivent reprendre sans coûts ces véhicules.

Cet agrément et son cahier des charges déterminent les devoirs des casses auto, en termes d'opérations de dépollution, de recyclage... Les centres de traitement agréés doivent en effet réaliser la dépollution du véhicule (retrait des pots catalytiques, des batteries, des réservoirs GPL, des huiles usagées, des liquides de refroidissement, des filtres, des pneumatiques, entre autres. ). Leur revient également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, grosses pièces plastiques tels que tableau de bord, récipients de fluides, pare-chocs, et plus encore. ). À eux ensuite de faire suivre les VHU à des broyeurs agréés, qui assurent leur broyage, et séparent les matières restantes pour pouvoir les recycler.

Les centres de traitement doivent donner au détenteur du VHU un certificat (formulaire Cerfa n°14365*01). En ce qui concerne les broyeurs disposant d'un agrément, il leur revient d'émettre un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces documents sont par la suite transférés à la préfecture, qui procède à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système informatique (SIV). Chaque année, 1,5 million de véhicules sont traités par les centres VHU et les centres de broyage. Quelques 350 de ces entreprises sont titulaires d'une certification selon le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.

Les exploitants de centres VHU et de broyeurs disposant d'agrément travaillent à atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Les objectifs énoncés par directive européenne sur les VHU au 1er janvier 2015 étaient de 85 % en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent concernant la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de recyclage et de réutilisation, la France a atteint l'objectif dès 2013. Le pourcentage s'établit à 87.4 pour cent en 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif avec 94,6 % en 2017.

Les casses auto contemporains, comme la casse auto à Besançon, sont les partenaires des garagistes/réparateurs mais aussi de la protection de l'environnement. Leur travail permet d’éviter que soient déversés dans la nature de grandes quantités de déchets, qui polluent les nappes phréatiques mais aussi les sols. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est aussi centrale. Le travail des casses auto est l'occasion aussi de valoriser autant que faire se peut les véhicules déstructurés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur donner une 2nde vie dont le profit n'a plus à être démontrer alors que nos sociétés prennent conscience de la nécessité de mettre en œuvre le respect de l'environnement au-delà des mots, dans les faits.

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