Casse auto à Créteil
Tous les ans dans l'hexagone, les 1 700 centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), ainsi que plusieurs dizaines de broyeurs disposant d'un agrément prennent en charge 1 million de véhicules. Ces VHU sont des voitures accidentées, techniquement et/ou économiquement impossibles à réparer, ou véhicules trop vieux pour être vendus sur le marché de l'occasion.
Ces casses autos modernes, comme une casse auto à Créteil, sont loin, des terrains vagues gardés par des molosses, pleins d'autos rouillées sans avenir. En route pour un tour d’horizon des casses auto modernes et de qualité !
Si le marché français accueille environ deux millions et demi de voitures neuves annuellement, il se sépare environ 1 000 000 de véhicules (dont 93% de voitures ). Pour retraiter ces rebuts parfois dangereux alors que les questions écologiques sont de plus en plus pressantes, il n'est plus possible de faire au petit bonheur la chance : Les centres VHU relèvent bien sûr d'un régime juridique très exigeant et faisant l'objet de vérifications. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( personne privée, réparateur, assurance) d'un véhicules hors d'usage doit le laisser à un centre agréé. Ces centres ont obligation de reprendre sans coûts ces véhicules.
Cet agrément et son cahier des charges listent les devoirs des casses auto, notamment en matière d'opérations de dépollution, de recyclage... Les centres agréés sont effectivement obligés de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des huiles usagées, des filtres, des pneus, des batteries, des liquides de refroidissement, des pots catalytiques, des réservoirs GPL, entre autres. ). Il leur incombe également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, carrosserie, grosses pièces plastiques tels que pare-chocs, récipients de fluides, tableau de bord, etc. ). À eux ensuite de transmettre les véhicules hors d'usage à des broyeurs agréés, qui assurent leur broyage, avant de séparer les matières restantes de façon à pouvoir les recycler.
Les centres VHU doivent remettre au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat de destruction d’un véhicule. Quant aux broyeurs disposant d'un agrément, il leur revient d'émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces Cerfa seront transférés à la préfecture, cette dernière doit procéder à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Chaque année, 1,5 million de véhicules sont traités par les casses et les broyeurs. Environ 350 de ces compagnies sont titulaires d'une certification selon le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.
Les exploitants de casses et de broyeurs agréés cherchent à atteindre les objectifs européens de recyclage. Les objectifs énoncés par directive européenne sur les véhicules hors d'usage à l’horizon du 1er janvier 2015 étaient de 85 pour cent pour la réutilisation + recyclage, et de 95 % en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. Concernant le taux de recyclage et de réutilisation, la France a atteint les chiffres attendus dès 2013. Le pourcentage s'établit à 87.4 pour cent pour 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif à 94,6 pour cent en 2017.
Les casses auto d’aujourd’hui, comme la casse auto à Créteil, sont les collaborateurs des garagistes/réparateurs ainsi que de l’économie circulaire. Grâce à eux il est possible d'éviter de déverser en pleine nature de grandes quantités de déchets, abîmant les nappes phréatiques mais aussi la terre. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est aussi centrale. La présence des centres de traitement permet aussi de valoriser autant que faire se peut les véhicules démantelés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur donner une nouvelle vie dont le profit n'a plus besoin de se démontrer alors que nos sociétés prennent conscience du besoin impérieux de faire exister l'écologie au-delà des mots, dans les faits.
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