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Casse auto à Montpellier

Casse auto à Montpellier



Tous les ans dans notre pays, les 1 700 casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), ainsi que plusieurs dizaines de broyeurs disposant d'un agrément prennent en charge 1 000 000 de véhicules. Les VHU sont des véhicules accidentés, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique impossibles à réparer, ou véhicules trop vieux pour trouver acheteur sur le marché de l'occasion.

Ces casses auto contemporains, comme une casse auto à Montpellier, sont loin, des terrains vagues avec leur chiens de garde, remplis à ras bord d'autos rouillées. Partons pour un tour d’horizon de centres de traitement de véhicules hors d'usage contemporains et très utiles  !

Alors que le marché français accueille près de deux millions et demi de véhicules neufs par an, il se sépare environ 1 million de véhicules (dont quelques 93% de voitures privées ). Pour retraiter ces rebuts parfois dangereux dans un contexte où les questions environnementales pèsent de plus en plus dans la balance, pas question de faire au petit bonheur la chance : Les centres VHU relèvent actuellement d'un régime juridique très scrupuleux et surveillé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, stipulant que le détenteur ( particuliers, réparateur, assurance) d'un véhicules hors d'usage doit impérativement le laisser à un centre disposant d’un agrément préfectoral. Ceux-ci ont obligation de reprendre sans coûts ces véhicules hors d'usage.

Cet agrément mais aussi son cahier des charges précisent les devoirs des casses auto, en matière d'opérations de dépollution, de recyclage... Les centres de traitement agréés ont en effet l'obligation de réaliser la dépollution du véhicule (retrait des liquides de refroidissement, des batteries, des réservoirs GPL, des pots catalytiques, des huiles usagées, des filtres, des pneumatiques, et plus encore. ). Leur revient également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, carrosserie, grosses pièces plastiques tels que tableau de bord, récipients de fluides, pare-chocs, etc. ). À eux ensuite de passer les véhicules hors d'usage au réseau de broyeurs agréés, que se chargent du broyage, avant de séparer les matières restantes de façon à les recycler.

Les casses auto doivent remettre au détenteur du VHU un certificat de destruction. Quant aux broyeurs disposant d'un agrément, ils doivent fournir un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces documents sont par la suite transmis à la préfecture, laquelle procède à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système informatique (SIV). Tous les ans, 1,5 million de véhicules passent par les centres VHU et les centres de broyage. Quelques 350 de ces compagnies sont titulaires d'une certification suivant le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.

Les dirigeants de broyeurs et de centres de traitement disposant d'agrément cherchent à atteindre les objectifs européens de recyclage. Les objectifs établis par la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU au premier janvier de 2015 étaient de 85 % pour la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent concernant la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de réutilisation et de recyclage, l'Hexagone a dépassé l'objectif dès 2013. Celui-ci est de 87.4 % en 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif avec 94,6 pour cent en 2017.

Les centres de traitement d’aujourd’hui, tels que la casse auto à Montpellier, sont les collaborateurs des garagistes/réparateurs mais aussi de l'environnement. Grâce à eux il est possible en effet d'éviter de jeter dans la nature de grandes quantités de déchets, qui abimeraient les nappes phréatiques et les sols. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est aussi centrale. L'exercice des casses auto permet également de valoriser les véhicules démantelés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion d'offrir à ces pièces et matériaux une seconde vie dont le profit n'a plus besoin de se démontrer dans un monde qui prend conscience de la nécessité de mettre en œuvre l'économie circulaire au-delà des mots, dans les actes.

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