Casse auto à Perpignant
Tous les ans en France, les 1 700 casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), ainsi que plusieurs dizaines de broyeurs agréés prennent en charge 1 000 000 de véhicules. Ces VHU sont des voitures accidentées, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique irréparables, ou véhicules anciens trop usagés pour être vendus sur le marché de l'occasion.
Ces casses auto contemporains, comme une casse auto à Perpignant, sont loin, des casses à l'ancienne gardés par des molosses, remplis à ras bord d’épaves rouillées laissées à l’abandon. Partons pour un tour d’horizon de centres de traitement de VHU contemporains et nécessaires !
Si le marché hexagonal accueille environ 2.4 millions de voitures neuves par an, il expulse environ 1 million de véhicules (dont 93% de voitures privées ). Pour manipuler ces rebuts en toute sécurité dans un contexte où les questions environnementales sont de plus en plus omniprésentes, il n'est plus possible de faire au petit bonheur la chance : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage relèvent actuellement d'un régime juridique très scrupuleux et contrôlé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( particuliers, réparateur, assurance) d'un VHU doit le laisser à un centre disposant d’un agrément préfectoral. Ceux-ci ont obligation de reprendre sans rien facturer ces véhicules.
Cet agrément et son cahier des charges déterminent les devoirs des centres VHU, notamment en termes de dépollution, de recyclage... Les casses agréés ont en effet l'obligation de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des filtres, des huiles usagées, des pneus, des liquides de refroidissement, des pots catalytiques, des batteries, des réservoirs GPL, etc. ). Il leur revient également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, carrosserie, composants volumineux en matière plastique tels que récipients de fluides, pare-chocs, tableau de bord, et plus encore. ). À eux ensuite de faire suivre les véhicules hors d'usage à des broyeurs agréés, qui prennent en charge le broyage, avant de séparer les matières restantes de façon à pouvoir les recycler.
Les centres de traitement sont obligés de remettre au détenteur du VHU un certificat (formulaire Cerfa n°14365*01). Quant aux broyeurs disposant d'un agrément, il leur revient d'émettre un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces documents sont par la suite donnés à la préfecture, qui doit procéder à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Tous les ans, un million et demi de véhicules sont traités par les casses et les broyeurs. Approximativement 350 de ces entreprises sont certifiées dans le respect du référentiel de certification de la profession Qualicert.
Les exploitants de broyeurs et de casses agréés s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs européens de recyclage. Ces objectifs énoncés dans la directive européenne 2000/53/CE sur les véhicules hors d'usage au premier janvier de 2015 étaient de 85 pour cent concernant la réutilisation + recyclage, et de 95 % pour la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de réutilisation et de recyclage, la France a atteint les objectifs dès 2013. Celui-ci est de 87.4 pour cent pour 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif avec 94,6 pour cent en 2017.
Les centres VHU modernes, tels que la casse auto à Perpignant, sont les partenaires des garagistes/réparateurs mais aussi de la protection de l'environnement. Grâce à eux il est possible d'éviter de déverser dans la nature des tonnes de déchets, qui abimeraient les sols et les nappes phréatiques. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est également très importante. L'exercice des centres de traitement permet également de valoriser dès que possible les véhicules démantelés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion d'offrir à ces pièces et matériaux une seconde vie dont l’utilité n'a plus à être démontrer alors que nos sociétés prennent conscience du besoin impérieux de faire exister l'économie circulaire au-delà des mots, dans les actes.
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