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Casse auto à Toulouse

Casse auto à Toulouse



Chaque année en France, les 1 700 centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi quelques dizaines de broyeurs agréés traitent environ 1 million de véhicules. Les VHU sont des véhicules accidentés, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique irréparables, voire de véhicules trop vieux pour être vendus sur le marché des véhicules d'occasion.

Ces casses auto du XXIe siècle, comme une casse auto à Toulouse, sont loin, des terrains vagues avec leur chiens de garde, remplis à ras bord d’épaves rouillées abandonnées. Partons pour un tour d’horizon des casses auto contemporains et nécessaires  !

Si le marché hexagonal accueille près de deux millions et demi de véhicules neufs par an, il se sépare environ 1 000 000 de véhicules (dont plus de 90 pour cent de voitures privées ). Pour manipuler ces rebuts en toute sécurité dans un contexte où les questions environnementales sont de plus en plus pressantes, il n'est plus possible de faire « à la carte »  : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage relèvent de nos jours d'un régime juridique très strict et contrôlé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui précisent que le détenteur ( personne privée, garagistes, assurance) d'un véhicules hors d'usage doit impérativement le remettre à un casse agréé. Ces centres doivent reprendre gratuitement ces véhicules hors d'usage.

Cet agrément et son cahier des charges précisent les obligations des casses auto, entre autres en matière d'opérations de dépollution, de recyclage... Les centres agréés doivent en effet réaliser la dépollution du véhicule (retrait des liquides de refroidissement, des batteries, des pneus, des huiles usagées, des pots catalytiques, des filtres, des réservoirs GPL, entre autres. ). Il leur incombe également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, carrosserie, composants volumineux en matière plastique comme les tableau de bord, récipients de fluides, pare-chocs, et plus encore. ). À eux ensuite de transmettre les véhicules hors d'usage à des broyeurs agréés, que se chargent du broyage, et séparent les matières restantes de façon à pouvoir les recycler.

Les casses auto sont tenus de remettre au détenteur du VHU un certificat de destruction. En ce qui concerne les broyeurs agréés, ils doivent fournir un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces certificats seront transmis à la préfecture, laquelle est responsable de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Tous les ans, un million et demi de véhicules sont traités par les centres de traitement et les broyeurs. Environ 350 de ces compagnies sont certifiées Qualicert.

Les exploitants de broyeurs et de casses agréés travaillent à atteindre les objectifs européens de recyclage. Ces objectifs fixés par directive européenne sur les VHU au premier janvier de 2015 étaient de 85 pour cent pour la réutilisation + recyclage, et de 95 % concernant la réutilisation + valorisation. Concernant le taux de réutilisation et de recyclage, l'Hexagone a dépassé les objectifs dès 2013. Le pourcentage s'établit à 87.4 % pour 2017. Quant au le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif à 94,6 pour cent en 2017.

Les casses auto contemporains, comme la casse auto à Toulouse, sont les partenaires des garagistes/réparateurs et de l’économie circulaire. Grâce à eux il est possible d’éviter que soient déversés dans la nature de grandes quantités de déchets, abîmant l'eau mais aussi les sols. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est également très importante. La présence des casses auto est l'occasion également de valoriser dès que possible les véhicules démantelés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion d'offrir à ces pièces et matériaux une 2nde vie dont le profit n'a plus à être démontrer dans un monde qui prend conscience du besoin impérieux de mettre en œuvre le respect de l'environnement au-delà des mots, dans les faits.

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