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Casse auto dans le 33

Casse auto dans le 33



Chaque année dans l'hexagone, les 1 700 centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi quelques dizaines de broyeurs agréés traitent environ 1 000 000 de VHU. Il s’agit là de véhicules accidentés, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique impossibles à réparer, ou véhicules anciens trop usagés pour être vendus sur le marché des véhicules d'occasion.

Ces casses du 21e, comme une casse auto dans le 33, sont loin, des casses à l'ancienne avec leur chiens de garde, remplis de voitures laissées à l’abandon. Partons pour un panorama de centres de traitement de VHU modernes et nécessaires  !

Alors que le marché hexagonal reçoit environ 2.4 millions de voitures neuves chaque année, il expulse environ un million de voitures et camionnettes (dont 93% de voitures ). Pour retraiter ces déchets en toute sécurité alors que les questions environnementales sont de plus en plus omniprésentes, il n'est plus possible de faire « à la carte »  : Les centres VHU relèvent bien sûr d'un régime juridique très exigeant et surveillé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, stipulant que le détenteur ( personne privée, réparateur, assureurs) d'un VHU doit impérativement le remettre à un casse agréé. Ces centres ont obligation de reprendre sans rien facturer ces véhicules.

Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne listent les devoirs des centres VHU, entre autres en termes d'opérations de dépollution, de recyclage... Les centres agréés ont en effet l'obligation de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des batteries, des filtres, des pneus, des huiles usagées, des liquides de refroidissement, des pots catalytiques, des réservoirs GPL, et plus encore. ). Leur revient aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, grosses pièces plastiques tels que pare-chocs, tableau de bord, récipients de fluides, et plus encore. ). Il leur revient ensuite de passer les VHU à des broyeurs agréés, qui prennent en charge le broyage, avant de séparer les matières restantes de façon à pouvoir les recycler.

Les centres de traitement sont tenus de donner au détenteur du VHU un certificat (formulaire Cerfa n°14365*01). Pour ce qui est des broyeurs agréés, il leur revient d'émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces certificats sont par la suite transmis à la préfecture, cette dernière s'occupe de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Chaque année, 1,5 million de véhicules passent par les centres de traitement et les broyeurs. Approximativement 350 de ces compagnies sont certifiées suivant le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.

Les dirigeants de centres de traitement et de broyeurs disposant d'agrément cherchent à atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Ces objectifs fixés dans la directive européenne 2000/53/CE sur les véhicules hors d'usage au premier janvier de 2015 étaient de 85 pour cent concernant la réutilisation + recyclage, et de 95 % pour la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de recyclage et de réutilisation, l'Hexagone a dépassé les objectifs dès 2013. Celui-ci est de 87.4 % pour 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit à 94,6 % en 2017.

Les centres VHU modernes, tels que la casse auto dans le 33, sont les associés des garagistes/réparateurs mais aussi de la protection de l'environnement. Leur travail permet d'éviter de déverser dans la nature de grandes quantités de déchets, qui abimeraient l'eau et les sols. La réutilisation des pièces détachées est également très importante. La présence des casses auto permet également de valoriser autant que faire se peut les véhicules mis en pièces en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de donner à ces pièces et matériaux une nouvelle vie dont le profit n'est plus à souligner dans un monde qui prend conscience de la nécessité de mettre en œuvre le développement durable au-delà des mots, dans les actes.

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